« Libérez les chrétiens ! »

vendredi 11 octobre 2019

Des chrétiens qui se réunissent en Iran peuvent aujourd’hui être accusés d’atteinte à la sécurité nationale, arrêtés et emprisonnés. C’est ce qu’a dénoncé la pasteure iranienne Dabrina Bet Tamraz cette semaine aux Nations Unies à Genève. L’Eglise ne cesse pourtant de croître dans ce pays, a-t-elle confié vendredi 11 octobre.

« Il est difficile d’articuler des chiffres exacts, mais plus de 200 chrétiens sont actuellement en prison ou en attente de jugement en raison de leur foi », a indiqué vendredi Dabirna Bet Tamraz, 33 ans, depuis Zurich. « L’Iran connaît un taux important de conversions. Nombreux de mes concitoyens ont soif de Dieu, de vérité, et se tournent vers le christianisme suite à des visions, des rêves, des signes, des miracles », a-t-elle précisé. Réfugiée en Suisse depuis 2010, la jeune femme est venue cette semaine à Genève pour faire du lobbying auprès des missions diplomatiques des Nations Unies. Jeudi 10 octobre, elle a tenu un discours dans lequel elle a plaidé pour que les autorités de Téhéran respectent le droit à la liberté de religion et qu’elles libèrent immédiatement toutes les personnes détenues en raison de leurs convictions.

Famille persécutée

Elle-même a été harcelée et a connu la prison, comme aussi son père, le pasteur Victor Bet Tamraz, aujourd’hui en attente d’un jugement qui pourrait, en novembre, le renvoyer derrière les barreaux pour dix ans. La famille fait partie de la communauté assyrienne et a vu son église de type pentecôtiste augmenter fortement en raison de nouvelles conversions. Le ministère de l’Intérieur iranien l’a fermée en mars 2009. Les églises de maison qui se sont alors ouvertes sont considérées comme illégales et font l’objet de perquisitions et d’arrestations. « Pour le gouvernement, tout rassemblement religieux non islamique est considéré comme une menace », a exprimé la jeune femme à Genève, en précisant que son père, sa mère, elle-même et son frère ont tous été l’objet de persécutions de la part du gouvernement, qui les a accusés tour à tour d’ « atteinte à la sécurité nationale ».

Appel

Outre les chrétiens, les bahaïs, les musulmans sunnites et les soufis sont aussi des minorités religieuses dans le collimateur des autorités, a-t-elle encore mis en avant. Elle a ainsi recommandé aux différentes missions diplomatiques de faire pression sur Téhéran pour que l’Iran adopte la liberté de croyance et libère immédiatement et sans condition toutes les personnes détenues pour blasphème, apostasie ou menace à la sécurité nationale. « C’est toujours difficile de parler de ce manque de liberté religieuse quand on l’a expérimenté dans sa chair, a souligné Dabrina Bet Tamraz. Mais je pense avoir été entendue et j’ai l’espoir que le traitement des minorités religieuses évolue positivement dans mon pays.»

L’Iran sera sous la loupe de l’examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme le 8 novembre prochain.

Gabrielle Desarzens

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !