Gland, le 4 octobre: Bienvenue au festival du jeu de société à thématique chrétienne

mardi 30 septembre 2025

Le Festival annuel Ludo-Bible est de retour pour sa deuxième édition à l'Église adventiste de la Lignière, à Gland. Samedi 4 octobre, de 14h30 à 21h, une quarantaine de jeux de société à thématiques bibliques ou chrétiennes régaleront les amateurs de jeux de tous les âges, à partir de 5 ans. Une garderie proposée pour les plus jeunes permettra aux parents de profiter pleinement de l'événement.

« Si nous fouillons bien, nous les trouvons, les jeux de société chrétiens », confie Vincent Lenoir, expert en la matière et responsable du département de l'enfance à l'Église adventiste de la Lignière, à Gland. C'est sous l'impulsion de ce grand amateur de jeux que le Festival Ludo-Bible a vu le jour l'année dernière et revient pour sa deuxième édition samedi 4 octobre, de 14h30 à 21h, dans les locaux de son Église. Un événement unique en Suisse romande !

Des jeux que les chrétiens devraient connaître

«L'idée de ce festival a germé au sein d'un petit groupe d'amis de l'Église. Nous sommes des parents qui nous retrouvons une fois par mois pour jouer », relève le médecin radiologue. Le désir de partager ces moments conviviaux a poussé cette poignée de passionnés à instaurer une soirée jeux à l'Église, le dernier samedi du mois, puis à élargir avec un festival ouvert à tous. L'association, récemment créée, compte sept membres dont le pasteur, Pierrick Avelin.

« L'objectif est de faire découvrir au public chrétien ces jeux de société qu'ils ne connaissent pas encore, de développer le partage fraternel et d'inviter des personnes non-croyantes. Le jeu de société, c'est comme un bon repas ! C'est très rassembleur », partage Vincent Lenoir.

Le jeu « Loups-Garous » version chrétienne

Samedi, une quarantaine de jeux de société à thématiques bibliques ou chrétiennes y seront proposés pour tous les âges et pour tous les goûts: lotos, memory, jeux des sept familles bibliques amuseront les plus jeunes. Les « 1000 bornes de la Bible », « Les rescapés du déluge », « Les infiltrés », inspiré du jeu « Loups-Garous » mais thématisé sur les chrétiens persécutés, sans oublier l'incontournable « Parcours du Chrétien », donneront du fil à retordre aux festivaliers. Tandis que les plus hardis plancheront sur des quiz testant leurs connaissances bibliques ou des jeux stratégiques comme « Esdras et Néhémie », un jeu thématisé sur la reconstruction de Jérusalem.

Auteur de jeux de société lui-même

Vincent Lenoir présentera également trois prototypes de jeux qu'il a imaginés, designés lui-même et fait imprimer par la société américaine The Game Crafter. « Un de mes jeux est en lien avec les paraboles de Jésus, un autre aborde les Dix commandements et le dernier se déroule dans le contexte de l'Église primitive, où les disciples doivent répandre l'Évangile dans un milieu hostile », détaille le passionné.

Une équipe de coachs, bien au point sur les règles des jeux, entourera les festivaliers. Certains auront pour rôle d'éclairer les visiteurs non familiarisés avec la Bible ou le christianisme. Une buvette et un stand de la librairie Vie et Santé, partenaire de l'association, seront présents. Une garderie proposée aux 0-6 ans, ouverte de 14h30 à 16h, permettra aux parents de profiter pleinement de l'événement.

Sans avoir fait de promotion particulière, le festival a drainé une cinquantaine de visiteurs en septembre 2024. Cette année, l'association espère atteindre la centaine.

Festival Ludo-Bible

Publicité

Journal Vivre

Opinion

  • Le pouvoir des convictions
    Le pouvoir des convictions Les convictions qui nous habitent sont un puissant moteur. Mais sur quoi sont-elles fondées? Qu'est-ce…
Opinion

Agenda

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !