Côte d'Ivoire: les séminaires «Lomé» donnent naissance à la corporation des acteurs chrétiens de l'audiovisuel

Après Lomé 1 et 2 organisés par Radio Réveil et ses partenaires, les acteurs des médias chrétiens de la Côte d'Ivoire ont compris l'urgence de se mettre ensemble et de cesser d'évoluer en rangs dispersés. Dans cette optique, deux animateurs créent en août 2020 l'Union des journalistes et animateurs chrétiens de Côte d'Ivoire (UJACCI).

Zenabou Ndocki vendredi 27 novembre 2020

RDC: «Depuis Lomé 2, on m’appelle ‘Papa Météo’», un article accompagné d'une émission de radio

Du 23 au 27 novembre, une soixantaine de professionnels des médias ont fait le voyage de Lomé au Togo pour une semaine de formation. A l’occasion de cette troisième édition, quelques participants ont témoigné des changements apportés par cette nouvelle dynamique initiée par Radio Réveil (Bevaix). Voici le témoignage d’un président de radio du Congo Kinshasa. Cette contribution écrite est accompagnée d'une émission de radio réalisée par Dodji Juliette Kpessou (Radio Hosanna, Porto-Novo, Bénin) et Benjamin Holl (Radio Vie nouvelle, Douala, Cameroun).

Serge Carrel vendredi 27 novembre 2020

Lomé 3 : le Ministre togolais de la Communication invite les journalistes des radios chrétiennes à l'excellence

Le FOMECAF a lancé lundi 23 novembre 2020, la troisième édition de la formation du Forum des médias chrétiens d’Afrique francophone (FOMECAF) à Lomé au Togo. Lors de son allocution à la cérémonie d’ouverture, le ministre togolais de la communication a encouragé les acteurs des médias des radios confessionnelles à viser l’excellence en matière de communication. 

mardi 24 novembre 2020

«Une terre à nouveau fertile», un documentaire à découvrir avec Roger Zürcher sur Ciel! Mon info

La pandémie actuelle de coronavirus nous fait quelque peu oublier la crise écologique majeure que connaissent nos sociétés. Une émission « Ciel ! Mon info » attire l’attention, grâce à un documentaire et à un ingénieur agronome, sur un élément de la transition écologique à prendre en compte : revaloriser la vie biologique des sols. Un élément important dans la lutte pour la biodiversité et contre le réchauffement climatique. Mais aussi pour la qualité de notre alimentation et de l’eau !

vendredi 20 novembre 2020

«Les racines spirituelles de la crise climatique» par Jean-René Moret

La crise écologique s’enracine dans une crise spirituelle profonde. La possession de biens n’est pas l’horizon ultime de l’être humain, mais plutôt la découverte du Dieu créateur, sauveur et restaurateur de la création. Cette prise de position de Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE), est parue le 11 novembre dans le quotidien genevois Le Courrier.

Jean-René Moret lundi 16 novembre 2020

Afrique francophone: Lomé 3, le rassemblement des acteurs médias chrétiens, aura lieu du 23 au 27 novembre

« La convergence des médias et la polyvalence des métiers », c’est le thème qui a été retenu pour la troisième édition des séminaires « Lomé ». Du 23 au 27 novembre, une cinquantaine de professionnels des médias chrétiens d’Afrique francophone sont attendus dans la capitale togolaise. Nouveauté au vu des circonstances sanitaires : l’événement sera aussi accessible via le web.

vendredi 13 novembre 2020

«Billy Graham, le pasteur de l’Amérique», un documentaire de circonstance à voir sur France 2 et sur Play RTS

A l’heure où les élections présidentielles américaines jouent les prolongations, un documentaire, visible en France comme en Suisse, se penche sur « Billy Graham, le pasteur de l’Amérique ». L’occasion de découvrir une personnalité évangélique majeure de la seconde moitié du XXe siècle. L’occasion aussi d’éclairer les liens uniques entre religion évangélique et pouvoir politique aux Etats-Unis.

Serge Carrel vendredi 06 novembre 2020

«Ciel! Mon info»: deux émissions avec Henri Girard, l’agriculteur français qui a rêvé d’un Sahel vert

A l’heure où les regards sont tournés sur les évangéliques américains et leur rôle dans la réélection du président étasunien, il est d’autres évangéliques, en Afrique par exemple, qui sont impliqués dans des combats vitaux pour l’avenir de la planète. Henri Girard est du nombre. Rencontre TV et radio avec un homme modeste, dont la foi sert de carburant à un engagement pour faire reverdir le Sahel au Burkina Faso.

vendredi 30 octobre 2020

Les 7 Églises de l’Apocalypse en prédications vidéo avec Virginie et Jean-René Moret

Les 7 Eglises de l’Apocalypse est un thème qui marque l’actualité des Églises évangéliques francophones grâce à un documentaire en 9 épisodes, récemment sorti et signé Christophe Hanauer et Etienne Magnin. Virginie et Jean-René Moret, le couple pastoral de l’Église évangélique de Cologny, nous proposent ce parcours biblique sous forme de prédications vidéo cette fois-ci.

vendredi 30 octobre 2020

«Pourquoi les évangéliques veulent-ils convertir le monde?» par Jean-René Moret

Nombre de personnes confondent évangéliques et évangélistes. Cette confusion rend compte d’un des traits caractéristiques des évangéliques : ils appellent à la conversion, à découvrir personnellement la réalité de la réconciliation que Dieu nous propose en Jésus-Christ. A ce titre, ils invitent leurs proches, leurs voisins, le monde entier à la conversion. Explication de ce trait de caractère d’une famille chrétienne qui n’en a pas l’exclusivité ! Cette contribution est reprise et adaptée d’un article paru sur www.foienquestions.eu.

Jean-René Moret jeudi 15 octobre 2020

Pour Illia Djadi, les radios évangéliques d’Afrique francophone doivent promouvoir le vivre ensemble pacifique entre communautés

Actif avec Portes ouvertes dans la défense de la liberté religieuse en Afrique, Illia Djadi était en Suisse romande cette semaine pour préparer la troisième rencontre de journalistes et d’animateurs radio qui se tiendra à Lomé du 23 au 27 novembre sous l’égide de Radio Réveil à Bevaix (CH). Ce journaliste, autrefois à la BBC, dévoile ici quelques éléments de son intervention : l’importance de promouvoir le vivre ensemble pacifique entre communautés ethniques et religieuses. Rencontre.

Serge Carrel vendredi 02 octobre 2020
Page 1 sur 14
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

25 novembre

  • «Dieu dans mes épreuves» avec Marjorie Waefler (One’Talk)
  • «Besoin d'amour» avec Gilles Geiser (Vitamine B)

2 décembre

  • «Une terre à nouveau fertile» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Entreprendre le changement» avec Damien Boyer (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Je n’aime ni le bonheur qui se vend, ni le 'hold-up' de la joie. La liberté, par contre, j’y crois ! »

    Ven 27 novembre 2020

    Quatre dimanches de l’Avent… et quatre personnes qui prennent la plume pour apporter une réflexion autour d’un mot qu’ils ont choisi. Ce dimanche 29 décembre, Robin Reeve, 56 ans, professeur à la HET-PRO, nous parle de LIBERTÉ. « Car Jésus est venu nous libérer de nos enfermements. »

  • Danser les lettres hébraïques comme une prière

    Lun 16 novembre 2020

    Gestuelle méditative basée sur les lettres hébraïques, la Téhima est enseignée à Renens (VD). Dans cette discipline chorégraphique, le corps se meut telle la plume d’un calligraphe. « Et l’on se trouve à la source du Verbe », explique Marc-Alain Ouaknin, philosophe, écrivain et rabbin français, dimanche 15 novembre, au micro de Gabrielle Desarzens dans l’émission Hautes Fréquences.

  • De multiples paroisses responsables

    Lun 02 novembre 2020

    Les faitières des Eglises de Suisse - dont le Réseau évangélique suisse - soutiennent l’initiative pour des multinationales responsables. Est-ce légitime ? Les églises peuvent-elles ou doivent-elles se mêler de politique ? Si les avis divergent, « le pasteur ou le curé ne doit surtout pas donner de mot d’ordre en matière de votation », a estimé dimanche 1er novembre dans Hautes Fréquences Claude Ruey, ancien conseiller d’Etat PLR. Il votera pourtant oui.

  • «Sophie Pétronin, une mère tirée des sables» par Gabrielle Desarzens

    Lun 26 octobre 2020

    Sophie Pétronin, 75 ans, otage française au Sahel, a été libérée jeudi 15 octobre. Son fils, Sébastien Chadaud Pétronin, a lutté 4 ans pour sa libération. Dans Hautes Fréquences, dimanche 25 octobre, il parle des retrouvailles avec sa mère et revient notamment sur la conversion de celle-ci à l’islam et sur le décès présumé de la Suissesse Béatrice Stockly.   

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !