Vietnam : des évangéliques hmongs plaident la liberté de religion devant le Comité des droits de l’homme de l’ONU à Genève

Cette semaine, une trentaine de Vietnamiens ont dénoncé les violations de la liberté de conscience et de religion devant le Comité des droits de l’homme à Genève. Aux côtés de représentants catholiques et bouddhistes, des évangéliques proches de la FREE ont plaidé pour que les Hmong obtiennent enfin des papiers d’identité de la part des autorités vietnamiennes. Echos.

Serge Carrel jeudi 14 mars 2019

25 ans après le génocide rwandais, Apolline Dukuzemariya raconte son parcours de résilience (article et vidéo)

Voilà 25 ans, le Rwanda connaissait un effroyable génocide. 800'000 morts selon l’estimation de l’ONU. En Suisse romande, une survivante vient de publier un livre poignant où elle raconte sa trajectoire de vie. « Massacrée » en 1994, elle a pu se reconstruire physiquement et intérieurement en Suisse romande.

Serge Carrel vendredi 08 mars 2019

Scandales sexuels dans les églises baptistes américaines: le rôle des femmes en question

Lise Olsen est journaliste au Houston Chronicle, spécialisée notamment dans les affaires de droits humains. Avec deux autres confrères de son titre et du San Antonio Express-News, elle a mis au jour le nouveau scandale pédophile qui concerne les Eglises de la Convention baptiste du Sud aux Etats-Unis. « Comme dans l’Eglise catholique, il n’y a pas de femme dans les instances dirigeantes : cela fait partie du problème », a-t-elle indiqué dimanche 17 février sur RTS La Première.

Gabrielle Desarzens mardi 19 février 2019

Etats-Unis: enfants violés dans les Eglises de la Convention baptiste du Sud, le nouveau scandale pédophile

La plus grande Eglise protestante des Etats-Unis, la Convention baptiste du Sud (Southern Baptist Convention), est sous les feux d’un scandale d’abus sexuels de grande envergure. Des journalistes de deux quotidiens texans épinglent près de 400 responsables qui ont déjà fait plus de 700 victimes, la plupart mineures. L’une des journalistes à l’origine de cette enquête sera dimanche à 19h l’invitée de l’émission Hautes Fréquences sur les ondes de RTS La Première.

Gabrielle Desarzens vendredi 15 février 2019

Burkina Faso: Jacques Blandenier reçoit un doctorat honoris causa

A 80 ans, Jacques Blandenier, pasteur et formateur dans la FREE, reçoit un doctorat honoris causa de l’Université chrétienne Logos du Burkina Faso. Un hommage pour la formation théologique dispensée à des responsables d’Eglises en Afrique francophone et pour l’envoi de livres de qualité aux bibliothèques des lieux de formation.

Serge Carrel jeudi 31 janvier 2019

Quel dialogue avec l’islam conquérant ? Le point de vue de Shafique Keshavjee (interview écrite et vidéo)

A l’occasion de la sortie de son livre « L’islam conquérant » le pasteur réformé Shafique Keshavjee a été reçu à deux reprises dans l’émission « Ciel ! Mon info »(1). Cet ancien professeur de la Faculté de théologie de Genève est, depuis des années, très impliqué dans le dialogue interreligieux en Suisse romande, grâce à l’Arzillier(2) à Lausanne. Il a fait partie des fondateurs de cette association en 1998. Son livre constitue un avertissement à propos des risques encourus face à la montée d’une idéologie islamiste de domination dans le paysage religieux et politique européen.

Sélina Imhoff et Serge Carrel jeudi 31 janvier 2019

Hollande : des responsables évangéliques attaqués en justice pour une déclaration sur l’homosexualité

La traduction d’une déclaration sur l’homosexualité et l’identité transgenre suscite la polémique en Hollande. En guise de réprobation de cette affirmation de l’éthique chrétienne traditionnelle, certaines villes sont même allées jusqu’à hisser le drapeau arc-en-ciel. Echos d’un débat et de poursuites pénales que l’on pourrait peut-être bientôt connaître en Suisse.

Serge Carrel vendredi 25 janvier 2019

Pour Alphonse Teyabe, «30 pour cent de Jésus» sur les radios évangéliques d’Afrique francophone cela suffit!

Il a été l’un des intervenants les plus écoutés du Séminaire de formation des radios évangéliques d’Afrique francophone, du 14 au 18 janvier à Lomé (Togo). Le Camerounais Alphonse Teyabe (prononcer Téyabé) est à la fois pasteur, chercheur et consultant en communication. Auteur du livre « Eglise et média. Contribution des radios évangéliques à la mission », il esquisse ici le rôle que pourrait jouer la centaine de radios évangéliques d’Afrique francophone pour annoncer un Evangile intégral.

Serge Carrel mercredi 23 janvier 2019

Afrique francophone : une centaine d’acteurs des radios évangéliques signent la Déclaration de Lomé

Du 14 au 18 janvier, plus de cent personnes impliquées dans les radios évangéliques d’Afrique francophone ont participé à un séminaire de formation à Lomé. A cette occasion, les participants ont signé une déclaration visant à promouvoir les relations entre radios évangéliques. Par la création immédiate d’une page Facebook et par la réflexion autour de la création d’une agence de presse évangélique et d’une Fédération des médias évangéliques d’Afrique francophone.

RDC : portraits de femmes au bénéfice des microcrédits du CEMADEF

En 12 ans d’existence, le CEMADEF fondé par Fanny Ukety a vu éclore des profils de femmes-entrepreneurs. Fanny Nyakwabene est l’une d’elles. Elle reçoit ses clients dans son atelier de couture, derrière sa machine à coudre et en présence de ses trois employés. Nous sommes en plein cœur de Bunia, la capitale de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo.

Serge Carrel vendredi 14 décembre 2018

Justice climatique : «Irène et Andreas Zurbrügg : des fours solaires contre le déforestation au Tchad» (Ciel ! Mon info)

Après l’agronome Roger Zürcher, la mère de famille écoresponsable Laëtitia Bapst ou le théologien Michel Maxime Egger, StopPauvreté propose un nouveau volet de sa série autour de la justice climatique. Cap sur le Sud pour découvrir ce que deux expatriées suisses ont développé au Tchad en matière de fours et de séchoirs solaires.

jeudi 13 décembre 2018

Nobel de la paix 2018 : le discours de l’évangélique Denis Mukwege en vidéo et en version écrite

Le lundi 10 décembre, le Dr Denis Mukwege a reçu à Oslo le Prix Nobel de la paix, conjointement avec Nadia Murad, une représentante de la communauté yézidie. « L’homme qui répare les femmes » a lancé différents appels. Tout d’abord en faveur de la construction de la paix dans son pays, la République démocratique du Congo, qui traverse « une souffrance qui fait honte à notre humanité commune ». Ensuite, ce chrétien évangélique a demandé que le nom des auteurs des crimes contre l’humanité au Congo soient révélés afin d’éviter qu’ils continuent d’endeuiller cette région. Il a poursuivi en demandant la création d’un Fonds global de réparation pour les victimes de violences sexuelles dans les conflits armés. Il a aussi appelé la communauté internationale à considérer le Rapport du Projet « Mapping » et ses recommandations sur les violences sexuelles au Congo.

Vous trouverez ici le discours en français de Denis Mukwege en version vidéo et aussi en version écrite.

jeudi 13 décembre 2018
Page 1 sur 3
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

27 mars

  • «La persécution des chrétiens au Nigeria» avec Philippe Fonjallaz (Ciel ! Mon info)
  • «Vivre la réconciliation. Reportage sur le génocide de 1994 au Rwanda» (Connexion)

3 avril

  • «Rapper pour donner espoir» avec Mij Ases (Ciel! Mon info)
  • «Football : la plus belle victoire» (Connexion)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Dans la tourmente algérienne, la femme chrétienne est particulièrement vulnérable

    Jeu 21 mars 2019

    Les chrétiens, pourtant largement minoritaires, descendent eux aussi dans la rue en Algérie. Mais ils sont nombreux à craindre une récupération du mouvement par les islamistes. Sur fond de difficultés politiques et économiques, les femmes chrétiennes sont parmi les plus vulnérables aujourd'hui dans le pays, dénonce une avocate algéroise de passage en Suisse.

  • Nouvel ecclésiastique enlevé dans la ceinture sahélienne

    Mer 20 mars 2019

    Un prêtre burkinabé a été enlevé dimanche 17 mars dans la ceinture sahélienne. Dans cette région, le commerce des otages est fructueux et vise plusieurs personnes liées aux églises. L’évangélique Béatrice Stockly est toujours aux mains des djihadistes depuis le 7 janvier 2016.

  • Union des responsables religieux vaudois face à Christchurch

    Mar 19 mars 2019

    Quelque 100 personnes se sont réunies à Lausanne lundi soir 18 mars à l’appel des responsables religieux vaudois pour dénoncer les attentats terroristes de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Parmi eux, Christian Monod, pasteur à l’église évangélique de Lazare, à Bussigny.

  • Ethique versus business

    Mer 13 mars 2019

    Le Conseil des Etats a refusé cette semaine que les multinationales suisses soient cadrées à l’étranger. Une façon de donner raison aux lobbys économiques en dépit du respect des droits humains et environnementaux.

eglisesfree.ch

  • Conférence et table ronde sur le discipulat durant la Rencontre générale du 6 avril à Bienne

    Jeu 21 mars 2019

    Samedi 6 avril, la FREE lance une formule améliorée lors de sa Rencontre générale de printemps. A côté du temps habituel d’assemblée générale – nous ne manquerons pas la traditionnelle présentation des comptes, c’est de saison – le Bureau de la Rencontre générale vous invite à un temps de conférence puis de table-ronde interactive autour d’une thématique contemporaine avec des acteurs et spécialistes du domaine: le discipulat. Un temps inspirant et participatif auquel est convié un large public de nos Eglises et au-delà, dès 14h à l’Eglise évangélique des Ecluses à Bienne. Bienvenue !

  • Commission jeunesse

    Ven 15 février 2019

    La commission jeunesse a pour objectif de créer du lien entre les jeunes de la FREE, entre les différentes fédérations et générations ; de former les responsables jeunesse et d’accompagner les conseils d’églises dans leurs questionnements.

  • Commission Europe

    Ven 25 janvier 2019

    En lien avec les Oeuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions "missionnaires" (Afrique-Moyen Orient et Asie), la commission Europe a pour objectif d'accompagner (c'est-à-dire écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur ministère en Europe.

  • Soutenez l'Action de Noël 2018 au Tchad et en Thaïlande

    Lun 03 décembre 2018

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des information supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !