Criminalisation de la solidarité : de l’importance de mettre de l’huile dans les rouages !

L’acquittement cette semaine de Flavie Bettex, cette jeune ergothérapeute de 27 ans, condamnée dans le canton de Vaud pour « délit de solidarité », ramène un peu de sérénité dans le monde de l’asile et de la pastorale des requérants déboutés. Voilà qui dessine aussi un horizon plus serein pour le pasteur évangélique Norbert Valley, condamné en août dernier par la justice neuchâteloise. Enfin dans les zones grises de l’asile, la justice reconnaît le rôle de ceux qui « mettent de l’huile dans les rouages » !

jeudi 20 septembre 2018

« L’avortement reste une question controversée » par Wilf Gasser, président des évangéliques suisses allemands

Samedi 15 septembre, les manifestants  la «Marche pour la Vie» se rassembleront sur la Place fédérale à Berne pour parler des conséquences de l’avortement sur les femmes, les couples et les familles. Ces dernières années, cette manifestation a suscité des contre-manifestations violentes. Le Dr Wilf Gasser, président du Réseau évangélique suisse allemand, rappelle que cette question reste controversée, qu’une certaine forme d’«eugénisme» est en train d’apparaître en Suisse, et que cette manifestation n’a rien à voir avec l’extrême-droite ! Point de vue d’un homme dont la maison a connu, voilà deux ans, des déprédations en lien avec cette manifestation !

Wilf Gasser jeudi 13 septembre 2018

Votations du 23 septembre : une prise de position en faveur de la vie avec Roger Zürcher

Le 23 septembre, les Suisses se prononceront sur deux initiatives qui ont trait à l’alimentation : l’initiative dite « Pour des aliments équitables » et l’initiative « Pour la souveraineté alimentaire ». Dans le contexte de sa campagne 2018-2019 autour du réchauffement climatique, StopPauvreté a demandé à l’ingénieur agronome Roger Zürcher de répondre à quelques questions autour de ces objets de votation. Alexis Bourgeois, le nouveau coordinateur romand de StopPauvreté, mène l’interview. Prise de position.

Mauritanie : un blogueur « blasphémateur » illégalement retenu en prison

La situation des blogueurs dans les pays musulmans est précaire. Lorsqu’ils se permettent de critiquer la religion musulmane ou le prophète Muhammad, certains sont emprisonnés sous prétexte de blasphème ou d’apostasie. Christian Bibollet attire notre attention sur le sort d’un blogueur mauritanien Mohamed Cheikh Ould Mkheitir, en détention administrative depuis sa relaxe, suite à une condamnation à mort.

Christian Bibollet lundi 25 juin 2018

« Monnaie pleine : ‘Qui doit créer notre argent ?’ » par Nicolas Crettenand

Le 10 juin, les Suisses voteront sur une initiative intitulée « Monnaie pleine ». Nicolas Crettenand lance ici le débat avec une prise de position en faveur de l’initiative, en lien avec une soirée-présentation qui aura lieu le 16 mai à l’Eglise évangélique La Colline à Crissier (FREE). Ne manquez pas de réagir à cette prise de position!

Nicolas Crettenand lundi 16 avril 2018 icon-comments 2

«Avec le décès de Billy Graham, une figure emblématique du protestantisme évangélique disparaît» par Jacques Blandenier

Le décès mercredi 21 février du pasteur américain Billy Graham marque les esprits. Il est une figure marquante des évangéliques du XXe siècle de par l’impact de son ministère d’évangéliste, et de par son engagement pour l’unité des chrétiens dans leur ensemble et des évangéliques plus précisément. C’est la conviction de Jacques Blandenier, pasteur retraité et ancien formateur d’adultes de la FREE.

Jacques Blandenier jeudi 22 février 2018 icon-comments 2

Jean-Jacques Meylan interpelle Gilles Bourquin, co-rédacteur en chef de "Réformés"

Dans le milieu évangélique, le pasteur Jean-Jacques Meylan est connu pour son livre L’amour mal aimé. Jésus, l’ami des homosexuels. Il réagit ici à la publication de la photo Crucifix et du dossier « Orientations sexuelles, accueillir la différence » de Réformés, le journal des Eglises réformées de Suisse romande.

Jean-Jacques Meylan dimanche 04 février 2018

« Le libéralisme, un poison qui tue à petit feu les Eglises protestantes » par Gilles Geiser

L’image Crucifix parue dans la dernière édition de Réformés, le journal des Eglises réformées romandes, a suscité la polémique, tout comme le dossier sur « Orientations sexuelles, accueillir la différence ». Plusieurs articles sont parus dans les médias romands à ce propos. Gilles Geiser, pasteur dans l’Eglise évangélique Châble-Croix à Aigle, réagit au libéralisme théologique de plus en plus marqué dont témoigne cette prise de position.

Gilles Geiser jeudi 01 février 2018 icon-comments 5

“Débat 'No Billag': de l’importance d’un service public audiovisuel de qualité en démocratie”, une prise de position de Pierre-André Léchot

La notion de service public pour la radio puis la télévision a été forgée par un chrétien convaincu il y a bientôt cent ans. A l’image de nombreuses autres institutions (écoles, hôpitaux), les médias de service public audiovisuel continuent aujourd’hui à oeuvrer pour le bien commun et doivent être à ce titre reconnus, soutenus et accompagnés. D’autant plus que la FREE est partenaire de Médias-pro pour les émissions radio de RTSreligion.

Pierre-André Léchot mercredi 17 janvier 2018 icon-comments 4
Page 1 sur 8
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

19 décembre

  • «Irène et Andreas Zurbrügg : les fours solaires contre le déforestation au Tchad» (Ciel ! Mon info)
  • «Gagnières : ‘Dans sa présence avec Matt Marvane’» (Rendez-vous)

26 décembre

  • «Claudine Kaboré: l'Association des servantes de Christ du Burkina Faso» (Ciel ! Mon info)
  • «Gagnières: aimer la Francophonie» avec Chris Christensen (Rendez-vous)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Des mots qui restaurent en cadeau

    Lun 17 décembre 2018

    Et si, au milieu de nos achats fébriles qui précèdent Noël, nous risquions une parole de Noël ? Le pasteur Philippe Henchoz de l'église évangélique Meyrin (FREE) nous y encourage !

  • Jeu de lumière

    Sam 15 décembre 2018

    «Enfants, nous aimions nous cacher. Et surtout, à mesure que les minutes passaient, jeu oblige… être tout de même découverts! Cache-cache: ce jeu, au fond, ne s’arrête jamais vraiment et c’est cadeau !» Une méditation de Michel Gentil, pasteur à l’église La Rochette (FREE) de Neuchâtel.

  • Laisser Dieu renouveler mon sens de l’Avent

    Sam 08 décembre 2018

    On pourrait penser que le temps de l’Avent est calme et recueilli chez un pasteur. Eh bien pas du tout ! Comme pour tout le monde, c’est une période frénétique. Claude-Alain Baehler en témoigne !

  • « Je veux être, pendant l’Avent, une « contempl’active » ! »

    Ven 07 décembre 2018

    Elle dit avoir tendance à l’hyperactivité. Du coup, s’arrêter et prendre du temps pour se ressourcer auprès de Dieu lui est primordial. Christine Staiesse, Major à l’Armée du Salut, indique y trouver une tranquillité intérieure tout à fait concrète. Rencontre.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !