«La lutte contre la radicalisation est-elle entre de bonnes mains?» par Saïda Keller-Messali, Christian Bibollet et Amar Bouberguig (1)

« Ne serait-il pas indiqué de revoir les partenariats conclus par l’OFAS pour son programme de déradicalisation afin de mettre un terme à la situation étrange où l’on demande à des associations islamistes de prévenir la radicalisation à laquelle conduit naturellement leur propre idéologie ? » interrogent Saïda Keller-Messahli, Christian Bibollet et Amar Bouberguig. Cette prise de position est parue sur le site du quotidien « Le Temps » le mardi 1er septembre.

«Qui gardera les enfants?» par Jean-René Moret

Virginie et Jean-René Moret partage à deux un ministère pastoral dans une Eglise locale. Tous deux formés en théologie, ils découvrent grâce à la venue de leur fille Clara les enjeux et les difficultés d’un ministère pastoral à exercer pleinement à deux. Réflexion au travers d’un article paru premièrement le 21 août sur le blog servirensemble.com.

Jean-René Moret jeudi 27 août 2020

«(Pour une) bonne rentrée!» par Philippe Thueler

D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

vendredi 21 août 2020

«A propos de l’expression 'Allâhu Akbar' » par Christian Bibollet

Le 24 juin, Christian Bibollet de l’Institut pour les questions relatives à l’islam (IQRI) a publié sur le site de « 24 heures » cette réplique (1) à une « Opinion » parue dans le même quotidien le 10 juin et signée Hani Ramadan, directeur du Centre islamique de Genève (2). Christian Bibollet rappelle que la formule « Allâhu Akbar » (Allah est plus grand) n’est pas que « dévotionnelle ». Elle est un slogan politique de l’islam politique et radical !

Christian Bibollet vendredi 03 juillet 2020

«Gottfried Locher, une ´autorité morale´ réformée qui se déboulonne toute seule!» par Serge Carrel

On en a peu entendu parler en Suisse romande, mais l’affaire a fait scandale en Suisse alémanique, tant dans les médias populaires que de service public. Le no 1 des réformés suisses a démissionné, empêtré dans une plainte pour comportement inadéquat avec une femme et dans une affaire extraconjugale avec une membre du conseil de la nouvelle Eglise évangélique réformée de Suisse.

«Sociétés anonymes et bien commun» par Jean-René Moret (1)

L’Évangile de Jésus-Christ a quelque chose à dire dans toutes les sphères de la société. Jean-René Moret, pasteur FREE et théologien, en est convaincu. Il le montre en suggérant aux poltiques une réforme du droit des sociétés afin que nos entreprises et nos emplois ne soient pas victimes de prédateurs financiers peu scrupuleux. Une prise de position à découvrir !

Jean-René Moret vendredi 19 juin 2020

«Analyse des cultes online: un bilan» par Henri Bacher

Il est toujours délicat de se risquer à évaluer les pratiques cultuelles dans les Eglises évangéliques. Le vidéaste Henri Bacher en a fait l’expérience la semaine dernière avec l’évaluation des cultes online de Eglises FREE. Bilan d’une démarche qui se voulait bienveillante.

Théologie pour piétons par Paul Dubuis: «Quand Dieu pleure...»

Ce texte a récemment paru dans le Journal du Pays-d’Enhaut dont l’auteur, Paul Dubuis, est l’un des correspondants. Pasteur aujourd’hui retraité, Paul Dubuis a servi notamment dans les Eglises de Lavigny et de la Rochette à Neuchâtel, toutes deux membres de la FREE.

«Un ‘Quart d’heure’ pour tous les Romands: mon rêve!» par Olivier Fleury

La pandémie du covid-19 a incité les éditeurs du journal gratuit « Quart d’heure pour l’essentiel » à le faire parvenir à tous les Romands. Olivier Fleury, l’un des coéditeurs de cette publication d’évangélisation, lance un appel à soutien financier. A lire !

Olivier Fleury mardi 31 mars 2020

«Comment être missionnel en temps de crise?» par Henri Bacher

Nombre d’Eglises évangéliques ont saisi l’occasion de la crise du covid-19 pour développer leur présence cultuelle sur le web et les réseaux sociaux. A partir des développements autour de l’importance d’une Eglise missionnelle aujourd’hui, Henri Bacher prend le contre-pied et plaide pour une Eglise qui ne soit pas qu’au service de ses membres via des cultes filmés ! A lire !

Henri Bacher jeudi 26 mars 2020

«Laissez de la place au «mais» de Dieu» par Serge Carrel (avec Radio R)

Dans le contexte de crise que nous traversons, la radio évangélique Radio R a fait appel à quelques chroniqueurs pour nourrir l’espérance sur ses ondes. Serge Carrel est du nombre. Il a proposé ce matin cette chronique dans le cadre d’une nouvelle émission intitulée : « Vitamine R ». A lire et à écouter.

Page 1 sur 11

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

23 septembre

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désoramis obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !