«Un ‘Quart d’heure’ pour tous les Romands: mon rêve!» par Olivier Fleury

La pandémie du covid-19 a incité les éditeurs du journal gratuit « Quart d’heure pour l’essentiel » à le faire parvenir à tous les Romands. Olivier Fleury, l’un des coéditeurs de cette publication d’évangélisation, lance un appel à soutien financier. A lire !

Olivier Fleury mardi 31 mars 2020

«Comment être missionnel en temps de crise?» par Henri Bacher

Nombre d’Eglises évangéliques ont saisi l’occasion de la crise du covid-19 pour développer leur présence cultuelle sur le web et les réseaux sociaux. A partir des développements autour de l’importance d’une Eglise missionnelle aujourd’hui, Henri Bacher prend le contre-pied et plaide pour une Eglise qui ne soit pas qu’au service de ses membres via des cultes filmés ! A lire !

Henri Bacher jeudi 26 mars 2020

«Laissez de la place au «mais» de Dieu» par Serge Carrel (avec Radio R)

Dans le contexte de crise que nous traversons, la radio évangélique Radio R a fait appel à quelques chroniqueurs pour nourrir l’espérance sur ses ondes. Serge Carrel est du nombre. Il a proposé ce matin cette chronique dans le cadre d’une nouvelle émission intitulée : « Vitamine R ». A lire et à écouter.

Serge Carrel jeudi 19 mars 2020

Suivre en direct : «Affaire Norbert Valley: l’exercice du pastorat est en jeu !» par Serge Carrel

Face à la « criminalisation de la solidarité », de nombreuses bonnes volontés se mobilisent. Notamment des ONG ou des associations comme l'ACAT, Amnesty International, le Réseau évangélique suisse, Solidarité sans frontières.... En solidarité avec le pasteur Norbert Valley qui passe en jugement demain à La Chaux-de-Fonds, elles demandent l'arrêt de la criminalisation de l'amour du prochain.

Serge Carrel mercredi 11 mars 2020

Initiatives pour des multinationales responsables: «Au nom de l’argent tout-puissant» par Jean-René Moret

Le peuple suisse devrait voter en automne ou en hiver prochain sur l’initiative pour des multinationales responsables. Objectif : obliger les multinationales qui ont leur siège en Suisse à respecter les droits humains et l’environnement à l’étranger. Le pasteur Jean-René Moret s’interroge sur les valeurs qui président aux débats autour de cette question sous la coupole fédérale.

jeudi 13 février 2020

«Norme pénale antihomophobie: des craintes légitimes» par Jean-René Moret

En Suisse, la « norme antihomophobie », objet de votation le 9 février prochain, suscite le débat en milieu évangélique. Après une première prise de position de Marc Früh et des réactions sur lafree.info, voici le point de vue de Jean-René Moret. D’un côté, le pasteur de l’Eglise évangélique de Cologny (FREE) souligne que les chrétiens pratiquant l’amour du prochain n’ont rien à craindre d’une telle norme. De l’autre, dans le climat actuel, il émet des craintes par rapport à certains refus de « prestations » et par rapport à certaines prises de position sur l’orientation sexuelle. Ne manquez pas de participer au débat !

«Quel sens pour Noël?» par Jean-René Moret

C’est simple ! C’est bon ! C’est bienvenu ! Au cœur des excitations et du stress des préparatifs autour de la fête de Noël, Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise de Cologny (FREE), recentre sur l’essentiel de l’extraordinaire message de Noël. Cet article est paru dans la rubrique « Réflexions » de « 24 Heures », le 16 décembre 2019.

Jean-René Moret mercredi 18 décembre 2019

« Norme pénale anti-homophobie : la liberté d’expression est menacée ! » par Marc Früh

En février prochain, le peuple suisse se prononcera sur une évolution juridique qui vise à punir tout propos homophobe. Le politicien Marc Früh, membre d’une Eglise FREE, est convaincu que cette évolution représente une menace sérieuse pour la liberté d’expression des évangéliques, notamment par rapport à leur prise de position en matière d’éducation sexuelle.

«L’Avent autrement», par Antje Carrel

Alors que les soldes de Black Friday remplissent nos vitrines, que les publicités invitant à consommer envahissent nos écrans et que le Père Noël apparaît à tout bout de champs, une question bouillonne aux tréfonds de mon âme. Est-ce vraiment ça le temps de l’Avent ?

Antje Carrel lundi 02 décembre 2019

Plébiscite du mariage pour tous par les réformés suisses : une rupture de communion

La décision a été largement diffusée. Les réformés de Suisse soutiennent dorénavant publiquement le mariage civil pour les couples de même sexe. Quel impact une telle décision doit-elle avoir sur les évangéliques ? Le journaliste et pasteur Serge Carrel risque quelques pistes. A titre personnel !

« Qu’est-ce que le mariage ? » par Jean-René Moret

Le mariage : un sujet autour duquel les débats sont vifs actuellement. Dans la société suisse autour de la reconnaissance du mariage gay, mais aussi au sein des Églises, puisque Gottfried Locher, le président de la Fédération des Églises protestantes de la Suisse a inscrit l’homosexualité dans le projet créationnel de Dieu. Dans ce contexte, le pasteur Jean-René Moret de l’Eglise évangélique de Cologny publie une prise de position dans le journal Le Temps du mardi 22 octobre. Un texte que nous vous proposons ici.

Jean-René Moret jeudi 24 octobre 2019
Page 1 sur 10

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

1er avril

  • «Un Dieu zéro déchet» avec Dave Bookless (Intelligence de la foi)
  • «Etes-vous facilement contrarié?» avec Camille Kursner (SPPA)
8 avril
  • «Il m'a donné un nom» avec Christine Gallay (CMI)
  • «Les projets de l'Eternel» avec Emmanuel Ziehli (Vitamine B)

myfreelife.ch

  • Mettre la crise en crise

    Mar 31 mars 2020

    En cette période de confinement, la vie de foi est une ressource qui nous pousse à ne pas nous enfermer « dans le bunker de la peur et de la protection ». C’est notamment ce qu’a dit Panteleimon Giannakopoulos, professeur de psychiatrie à l’Université de Genève qui répondait aux questions de Gabrielle Desarzens dans l’émission Babel du 22 mars dernier.

  • «Chronique de la salle de bain #8» : «En chacun de nous sommeillent deux loups...» (Marie Ray)

    Jeu 26 mars 2020

    Un indien raconte à son petit-fils une parabole sur le coeur de l'homme: il y aurait en celui-ci deux loups... un bon et un mauvais. Lequel va gagner? C'est la réflexion que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa huitième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Coronavirus : la fragilité des personnes en souffrance psychique mise à l’épreuve

    Jeu 26 mars 2020

    Les moments de partage se sont multipliés à La Maison Béthel, qui accueille des adultes en fragilité psychique passagère ou chronique. « La parole soulage. Et notre population doit pouvoir dire. Et se dire », résume jeudi 26 mars Claude-Alain Nuti, l’un de ses deux aumôniers.

  • « Ma femme va mieux. Nous avons gardé confiance en Dieu »

    Ven 20 mars 2020

    Diagnostiquée positive au coronavirus il y a deux semaines, Liliane Meylan est au CHUV « et va un peu mieux depuis deux jours », confie vendredi 20 mars à Lausanne son mari Jean-Jacques. Asthmatique et atteinte par trois fois de tuberculose pulmonaire au cours de sa vie, sa remise sur pied n’était pas gagnée !

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

Blogs évangéliques

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !