C’est à l’Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny) que se sont retrouvés près de quatre-vingts délégués pour la Rencontre Générale du 23 novembre. Trente-neuf Eglises sur les cinquante-deux qui constituent la FREE étaient représentées. Après une méditation dans laquelle le pasteur David Valdez a encouragé l’auditoire à « être animé par la même patience bienveillante que celle de Dieu », les délégués ont adopté le PV de la Rencontre générale du 20 avril 2024 à Crissier.
Cadre et principes du nouveau budget
Bernard Frei, co-président du BRG et responsable financier a.i., et Frédéric Magnin, comptable de la FREE, ont présenté le budget 2025 en donnant le cadre et les principes sur lesquels il a été élaboré:
- L’enveloppe globale est restée inchangée (sauf l’adaptation des salaires)
- Les départs à la retraite de personnel ne seront pas remplacés à 100%.
- Les ressources financières ont été orientées selon les axes stratégiques résultant de la consultation menée lors de la Journée FREE à Vaumarcus, en mars 2024. Pour la période 2024-2029, deux axes concernent en particulier la FREE :
1) œuvrer à la relève des ministères et au développement du leadership chrétien 2) proposer des réponses aux défis sociétaux (individualisme, déstructuration de la famille, économie, révolution numérique, questions de genres etc.) - Des mesures ont été prises pour réduire le déficit (économies, réduction de contributions à des partenaires etc.) ainsi que pour répondre à des besoins actuels (soutien accru à des bourses pour stagiaires, bourses d’études, site internet etc).
- Bernard Frei précise que cette année, le budget a été préparé avec les responsables des grands Cercles de la FREE (voir Peerdom).
Budget 2025 accepté
Le budget 2025 de la FREE se solde par un léger déficit. Une lente érosion est constatée : depuis 2017, les offrandes des Eglises ont baissé de 14%. C’est principalement l’utilisation des fonds «post Covid» et les «réserves pour projets» qui vont couvrir la différence entre les recettes et les charges. Ces fonds ont pu être constitués durant la période Covid et de restructuration de la FREE.
A main levée, les délégués ont voté à l’unanimité le budget 2025 présenté. L’adaptation de la grille salariale de 3,5% (renchérissement des années 2023 et 2024) est aussi acceptée. Autre objet mis au vote : la modification de l’article 8b des statuts de la FREE concernant la signature collective a aussi été approuvée par les délégués.
Les Eglises en croissance, appelées à augmenter leur contribution
A la question d’un délégué sur la baisse des contributions des Eglises, Marc Gallay a relevé que les revenus des Eglises ne vont pas en augmentation. Toutefois, le co-président du BRG encourage les Eglises en croissance à augmenter leur contribution à la FREE, pour pallier la baisse de celles qui sont en difficulté. Bernard Frei rajoute que la nouvelle manière de calculer la participation des Eglises membres aux frais a permis de ralentir la baisse. Directeur de la FREE, Sébastien Demierre relève pour sa part que le nombre de personnes rattachées à une Eglise de la FREE se maintient de manière réjouissante.
Nouvelles du SME et du Cercle Mission de la FREE
Cartes géographiques à l’appui, Philippe Bury – garant de vision de la Mission – a dressé le tableau des envoyés, des œuvres et des projets que soutiennent la FREE d’un côté et le Service de Missions et d'Entraide (SME) de l’autre, sur trois continents : l’Europe, l’Afrique/Moyen-Orient et l’Asie.
Celui qui occupe en parallèle le poste de Secrétaire Général du SME est également revenu sur une année 2024 défiante à bien des égards: départs et arrivées au niveau de l’équipe de St-Prex, budget de la Coopération internationale en baisse et exigences accrues, situations sensibles d’envoyés etc.
Malgré tout, les axes stratégiques suivants restent en ligne de mire : renforcement des liens avec la FREE, développement et renforcement des partenariats au nord comme au sud, qualité des prestations, pérennité et croissance du SME.
A l’issue de cette présentation, les délégués ont prié en petits groupes pour les envoyés et leur engagement dans des terrains souvent difficiles.
Echos des activités de la FREE
Direction- Bureau exécutif: Sébastien Demierre fait la promotion de la prochaine Journée FREE, qui aura lieu le 8 mars 2025 à Vaumarcus. Chaque Eglise membre est invitée à envoyer à cette journée de réflexion et d’encouragement deux à quatre personnes impliquées dans le leadership. Et tous ceux qui détiennent un rôle dans la FREE sont aussi conviés. Cette nouvelle édition sera centrée sur la vocation et la relève des ministères. En mars 2024, une centaine de participants avaient pu s’exprimer et évaluer les axes stratégiques pour l’avenir de la fédération.
Administration : Faute d’avoir pu trouver un responsable administratif, Sébastien Demierre reprend cette responsabilité, sans augmentation de son temps de travail. Toutefois, la FREE continue de rechercher la perle rare pour ce poste.
Accompagnement des Eglises : Membre de l’équipe de direction, et garant de vision de ce secteur, Didier Suter partage ce désir : que les nouveaux collaborateurs engagés par les Eglises, même à un petit pourcentage, soient mis en contact avec la Commission des ministères de la FREE. Ceci afin de pouvoir accompagner au mieux chaque pasteur-e, assistant-e pastoral-e ou animateur-trice jeunesse, notamment au travers des services d’Option Conseil.
Au niveau de la formation, le FREE College a relancé sa formation « FREE College Fondements », qui se décline sur trois ans. Par ailleurs, il offre régulièrement des Journées ouvertes à tous. Prochainement: Revitaliser une Eglise, avec David Brown (25 janvier 2025 à l’Eglise La Pélisserie, Genève) et « Les Béatitudes au quotidien » (par Zoom, de janvier à mai) Site du FREE College
La Commission jeunesse de la FREE, la HET-PRO, les Flambeaux de l’Evangile et le Grain de blé ont lancé le «Mouvement Passion», avec le même ADN que le Camp Passion (mini-camp posant les bases théologiques, pour les 16-25 ans). Coordinateur Jeunesse dans la FREE, Mark Waldmann annonce l’organisation d’une première Journée Passion le 29 mars 2025, sur le thème de la consécration.Site Journée Passion
Pastorale-Théologie-Ethique: Nirine Jonah, garant de vision pour le Cercle Pastorale-Théologie-Ethique, relève que d’ici 2030, la FREE aura besoin d’une quinzaine de pasteur-e-s (surtout en raison des départs à la retraite).
La fédération prend ce sujet au sérieux et met en place ces éléments:
-Un concours « Vocations » avec des bourses d’études à la clé (comme en 2024) afin de sensibiliser sur l’importance des vocations.
-La préparation de courtes vidéos pour équiper les Eglises à s’investir pour les personnes ayant un appel, une vocation (et pas seulement dans le pastorat).
- La facilitation de l’accès aux stages dans les Eglises pouvant se vivre non seulement après mais également avant ou pendant le cycle de formation. Cela donne davantage d’opportunités en vue de l'exercice d’un ministère particulier.
Charte « Ensemble contre les comportements transgressifs » : Des abus psychologiques, spirituels, physiques ou sexuels peuvent aussi avoir lieu dans nos Eglises. Un Document de base pour les prévenir ou les gérer est en voie de finalisation.
Communication: Garante de vision de ce Cercle, Sandrine Roulet partage le cœur de sa mission: tenir informés et édifier les membres des Eglises par la publication d’articles (sites internet et réseaux sociaux de la FREE, journal VIVRE et newsletter). Elle est reconnaissante pour la petite équipe de rédaction, qui effectue un travail conséquent pour traiter les nombreuses actualités de la FREE, des Eglises et du mouvement évangélique romand.
Elle présente le logo actualisé de la FREE, sur laquelle la Commission Communication a travaillé ces derniers mois. En effet, le logo a besoin d’être adapté aux supports actuels. La version actualisée conserve le carré jaune – qui représente la fédération/la structure – l’écriture de style manuel – qui représente l’humain – la croix dans le F et la barre horizontale allongée du F, qui représente le Ciel/Dieu au-dessus de nous.
Présentation de la Fondation la Prévoyante
Nouveau président de la Fondation La Prévoyante (FLP), Michel Faggion explique que celle-ci se veut un pilier pour les activités et les projets de la famille FREE. Elle investit notamment dans la jeunesse, l’enfance et la formation. La FLP contribue aux assurances sociales des employés et envoyés de la FREE, à l’implantation de nouvelles Eglises, ainsi qu’au financement et développement des projets immobiliers de nos Eglises membres. Elle peut également soutenir des œuvres sociales proches de la fédération.
Fondation ecclésiastique, la FLP fonctionne avec un Conseil de fondation représentant les Eglises de la Fédération, un Bureau et une Commission de gestion. Ses ressources proviennent de dons et legs, ainsi que de revenus immobiliers et financiers. Nirine Jonah remercie la FLP en précisant que «pour la FREE, la FLP est un formidable facilitateur dans de nombreux domaines ».