Le pape François, disciple et témoin

Jacques Blandenier mercredi 07 mai 2025

Le déferlement médiatique qui a suivi la mort du pape François a diffusé une foule d’analyses. Mais il n’a pas été mentionné que ce pape a, avant tout, cherché à être un disciple de Jésus-Christ.

Je confesse que ma sensibilité protestante a été de tout temps heurtée par la richesse, le faste des cérémonies désuètes (et masculines), la prétention au pouvoir hiérarchique du Vatican sur l’Église catholique, et cela depuis des siècles…

Et voici qu’un archevêque venu de l’hémisphère sud a été élu en 2013 ! Les changements qu’il a voulu apporter d’emblée, courageusement, mais avec un succès mitigé vu l’inertie et le poids des traditions de l’institution romaine, a été pour moi un réel sujet de reconnaissance. Humilité, proximité avec chacun, sensibilité aux plus faibles et aux plus pauvres, écoute de l’autre, plaidoyer pour la détresse des réfugiés… Quelle leçon vivifiante pour le monde entier, toutes croyances et incroyances confondues ! Une bouffée d’oxygène dans un contexte rendu irrespirable par le culte de l’argent et du pouvoir. Il a présenté un portrait presque exactement inverse de celui de l’actuel président des États-Unis.

Il est incontestable que les médias ont su louer, avec surabondance, le combat éthique du pape François, tombant souvent, en ces jours de « deuil médiatique », dans un culte de la personnalité qui lui aurait fait horreur !

Le nom de Jésus-Christ

Mais un fait m’a fortement heurté – je ne l’impute pas à François lui-même, mais plutôt au système de la papauté et aux médias. Discours, discussions, reportages, analyses, témoignages admiratifs… Bravo ! Mais, sauf inattention de ma part, je n’ai jamais entendu prononcer le nom de Jésus-Christ, même pas par des hommes d’Église et des dignitaires ecclésiastiques !

Pourtant François n’a rien voulu d’autre qu’être disciple et témoin de Jésus-Christ. Malgré les limites de sa fonction et le poids des traditions, il a tenté d’être un simple homme, comme Pierre, l’ami de Jésus, qui marchait dans les pas de son Maître – ce Pierre dont le système de la papauté se prévaut malgré toutes les évidences contraires. Oui, je le crois vraiment, parce que j’ai lu un texte touchant et splendide de François adressé à la jeunesse allemande, où il disait à quel point il chérissait sa Bible et la lisait avec tout son cœur.

C’est en obéissance à son Seigneur que François a mené le combat de la compassion, de l’humilité, de l’accueil et de la volonté de servir son prochain, surtout le plus fragile, comme l’a fait Jésus. Ainsi, cette totale absence de référence au Christ est choquante et démontre, si nécessaire, la dé-Christ-ianisation de nos sociétés modernes qui se demandent pourquoi le monde va si mal… Elle interroge aussi, face à la perspective de l’élection d’un nouveau pape.

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Lorsque les structures sont nécessaires à la vie

    Jeu 10 avril 2025

    Lors de la Rencontre générale d’avril 2025, la question de l’adaptation des Statuts de la FREE aux nouvelles pratiques a été évoquée. Les Statuts n’ont pas grand-chose à voir avec la vie spirituelle, mais ils sont indispensables pour lui permettre de s’épanouir.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !