Regard d’un pasteur sur les abus en Église

Fillette qui se cache le visage
Fillette qui se cache le visage (Deposite photos) icon-info
Jean-René Moret mardi 01 avril 2025

Suite à un de ses articles dans la presse, le pasteur Jean-René Moret a été interpellé par une lectrice au sujet des abus sexuels en Eglise. Comment des hommes d'églises ont-ils pu profiter de la confiance qui leur était faite pour abuser d'enfants et de personnes vulnérables? Comment ont-ils pu oublier l'enseignement du Christ à ce point? Ce texte d'opinion est d'abord paru dans La Tribune de Genève du 31 mars 2025.

Dans une lettre de lecteur en réponse à une précédente chronique, Mme Ghislaine Rudaz m’interpelle au sujet des abus sexuels en Église. Beaucoup en a été dit, mais peut-être mon regard de pasteur peut-il être utile.
Comment des hommes d’églises ont-ils pu profiter de la confiance qui leur était faite pour abuser d’enfants et de personnes vulnérables ? Comment ont-ils pu oublier l’enseignement de Jésus, selon lequel mieux vaudrait être jeté dans le lac avec une meule de moulin autour du cou, plutôt que d’être une occasion de chute (un scandale, littéralement) pour un plus petit ?

Prendre ses désirs pour des besoins

Derrière les abus en tous genres, il y a un refus des limites. Vouloir être tout-puissant, obtenir tout ce que l’on veut. C’est tentant pour tout le monde, mais certains acceptent les limites mises par la loi, la morale et le respect du prochain, tandis que d’autre les franchissent et les contournent. En parallèle, il y a une tendance à prendre ses désirs pour des besoins et faire de ses besoins des droits. «J’en ai besoin», aurait dit l’Abbé Pierre en pressant une femme d’accepter ses attouchements. Et les abuseurs profitent des situations de confiance et d’autorité, et de la proximité avec des victimes potentielles. Les ecclésiastiques combinent, ou combinaient, tous ces éléments qui facilitent un passage à l’acte pour une personne abusive.

Des cas qui choquent

Ces cas choquent particulièrement, parce que les auteurs devraient être les témoins de l’amour de Dieu, devraient manifester une vie exemplaire, et qu’à l’inverse ils ont blessé et trahi ceux qui leur étaient confiés. Ils choquent aussi et surtout par la manière dont ils ont trop souvent été couverts. Les autorités ecclésiale ont voulu garder secrets ces agissements, pensant éviter de faire du tort à l’image de l’Église et au message dont elle est porteuse.

Des personnalités de premier plan ont aussi été protégées pour leur valeur symbolique ou la qualité de leurs apports, tels l’Abbé Pierre. Là où Jésus avertissait qu’il n’est pas de secret qui ne doive être connu, enseignait que la vérité rend libre et appelait à mettre les choses en lumière, les autorités ont joué du secret et de la dissimulation. Mettre les choses sous le tapis ne fait qu’empirer le scandale qui finira par éclater. Et cela empêche de punir les coupables et de protéger les victimes.

Pardon pour la confiance brisée

Comment prendre au sérieux le message de Jésus-Christ au sérieux quand l’institution qui le porte ne le pratique pas mais le contredit à ce point ? Cependant, c’est dans ce message que se trouve l’antidote ; l’Église n’en a pas pris trop, mais trop peu.
Je ne sais pas si je suis en position de le faire, mais j’aimerais demander pardon aux victimes et au grand public. Pardon pour la confiance brisée. Pardon pour le message de Jésus-Christ obscurci. Pardon pour les douleurs et les souffrances. Pardon pour tous ceux qui ont protégé les coupables, l’institution et sa réputation au lieu de protéger les victimes. Pardon pour la naïveté face aux récidives. Pardon pour les mesures qui n’ont pas été prises.

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !