Les funérailles du pape François se déroulent ce samedi 26 avril 2025. Depuis son décès le lundi de Pâques, les hommages pleuvent de toutes parts et les fidèles ont défilé par milliers à la Basilique Saint-Pierre. Par la voix de son président Christian Krieger, la Fédération protestante de France (FPF) a aussi réagit avec émotion à cette nouvelle. La faîtière a salué un pape qui «a marqué l’histoire contemporaine de l’Église catholique par un pontificat placé sous le signe de l’humilité, du dialogue et de la justice, mais aussi de la ferme volonté de réformes institutionnelles pour recentrer l’Église sur sa mission d’accueil, d’accompagnement spirituel et d’évangélisation».
Une joie à communiquer
En témoigne sa lettre d’exhortation apostolique «EVANGELII GAUDIUM» (La Joie de l’Evangile) de 2013, dans laquelle le pape François affirme la centralité de la rencontre avec Jésus-Christ et la joie qu’elle procure: «J’invite chaque chrétien, en quelque lieu et situation où il se trouve, à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus-Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher chaque jour sans cesse ». Plus loin dans cette même exhortation, le Pape aspirait à ce que le monde en recherche «puisse recevoir la Bonne Nouvelle non d’évangélisateurs tristes et découragés, impatients ou anxieux, mais de ministres de l’Évangile dont la vie rayonne de ferveur, qui ont les premiers reçu en eux la joie du Christ».
L’évangélisation par l’attraction
«Le pape nous invite à évangéliser par attraction ; c’est notre amour pour le monde, notre compassion et gentillesse qui attirent les gens à Dieu, plutôt que d’évangéliser par proclamation ou persuasion», développe Olivier Fleury. Fondateur du mouvement JC2033, ce chrétien évangélique a eu l’occasion de rencontrer le pape deux fois. Lors de la première, il a été introduit dans le petit salon de la résidence Sainte-Marthe par Alejandro Rodriguez, le meilleur ami argentin de François, où il a pu présenter au pape le projet de célébrer les 2000 ans de la Résurrection à Pâques 2033. Le pape François avait alors répondu que «c’était un beau projet».
Un pape très social
Aux yeux d'Olivier Fleury, François laisse par ailleurs le témoignage d’un pape très social, «qui encourage toute la chrétienté à être plus sensible aux pauvres, aux démunis et aux réfugiés». Et le chrétien suisse de rappeler au passage que Jésus lui-même, lorsqu’il était bébé, a été un réfugié en Egypte avec ses parents. «Pour nous évangéliques, qui sommes très axés sur le spirituel, cela remet les pendules à l’heure. Nous sommes appelés à être une bénédiction pour le monde de manière concrète», développe-t-il.
Priez pour moi !
Théologienne baptiste et vice-présidente de la FPF, Valérie Duval-Poujol représentera les Baptistes du monde aux funérailles du pape François. Pendant son pontificat, elle a eu la joie de l'approcher à quatre reprises. D’abord comme représentante de l’Alliance baptiste mondiale au Synode extraordinaire sur la famille, en 2014 au Vatican, puis en participant à deux sessions du Synode sur la synodalité (gouvernance de l’Eglise). La quatrième rencontre s’est déroulée dans le contexte du dialogue baptistes-catholiques. En effet, comme le souligne aussi le communiqué de presse de la FPF, le pape François a également œuvré en faveur du dialogue interreligieux, de la fraternité humaine et de l’unité chrétienne.
«En audience, il aimait dire aux personnes qu'il recevait ce qu'il a dit à peine élu, lors de son tout premier discours: "priez pour moi", relate Valérie Duval-Poujol, « il me l'a demandé à chaque occasion où je l'ai rencontré et çela m'a surprise car en tant qu'évangélique, on ne prie peut-être pas souvent pour le pontife romain! ». Toutefois, c’est une prière qu’Olivier Fleury avait déjà formulée: "Lorsque le pape m’a raccompagné à la fin de notre premier entretien, je lui ai confié que je priais pour lui. Il s’est arrêté, m’a pris la main et les yeux embrumés, il m’a répondu: «Merci pour vos prières, mon travail est très difficile». Ça été un petit moment de fraternité, où j’ai eu l’impression qu’il ouvrait son cœur au nouveau frère que j’étais», se souvient avec émotion Olivier Fleury.
L’importance du choix du nouveau pape
Alors que va s'ouvrir le conclave, la théologienne baptiste appelle les chrétiens à prier pour le discernement des cardinaux car selon elle, «le choix du prochain pape nous influence toutes et tous». Olivier Fleury abonde dans le même sens. «Si les cardinaux s’enferment pour n’être influencés par personne d’autre à part le Saint-Esprit, pourquoi ne pourrions-nous pas nous aussi prier pour qu'ils reçoivent l’inspiration du Saint-Esprit pour le choix du nouveau pape? Prions pour que le prochain pape craigne Dieu, soit soumis à Jésus et inspiré par l'Esprit saint».