Nouveau Dossier Vivre de Jacques Blandenier: une dizaine de trajectoires pour reprendre courage avec «Drames en mission… fruits pour l’éternité»

lundi 17 mai 2021

Souvent aujourd’hui, le témoignage chrétien peine à se déployer pleinement. L’historien des missions, Jacques Blandenier, invite à un pas de côté. Avec son livre « Drames en mission… fruits pour l’éternité », il raconte une dizaine de parcours missionnaires qui, à vue de nez, se sont révélés des échecs, mais qui, dans la durée, laissent entrevoir la force de vie que renferme l’Évangile de Jésus-Christ. Une source de consolation… mais aussi d’espérance !

« On tend à penser que le succès immédiat et visible est une preuve de l’approbation divine… » C’est contre cette manière de voir que Jacques Blandenier s’inscrit dans son dernier livre : « Drames en mission… fruits pour l’éternité ». Cet historien des missions protestantes propose une série de récits missionnaires, qui veulent « être une consolation et un motif de persévérance pour ceux qui peinent et travaillent dans un terrain aride ». Beaucoup n’ont pas perçu et ne perçoivent pas aujourd’hui encore que le message de l’Évangile de Jésus-Christ peut se révéler d’une incroyable fertilité. Pas immédiatement ! Mais plus tard !

Au Groenland et en Chine

Pour preuve : le parcours de Hans Égède, pasteur luthérien, parti annoncer l’Évangile au Groenland en 1721. Après 15 ans d’un engagement sans faille auprès des Inuits, quasi aucune réponse positive ! Ce n’est que plus tard, une fois que la traduction de la Bible aura avancé, que des Inuits découvriront la source de vie qui se trouve dans la personne de Jésus.

Pour preuve : Robert Morrison (1782-1834), un jeune Écossais, membre d’une Église réformée, qui partit pour Canton en Chine et qui fut engagé comme interprète de la Compagnie britannique des Indes orientales. Dans un pays hermétiquement fermé sur lui-même, il devint le pionnier des Églises protestantes en Chine, en traduisant la Bible. « En vingt-sept années de travail, Morrison ne baptisa guère qu’une dizaine de croyants », constate Jacques Blandenier. Les dizaines de millions de chrétiens protestants en Chine aujourd’hui « illustrent la puissance de vie cachée dans une graine semée en terre », pour reprendre une expression de l'Evangile !

Par un spécialiste des missions

Jacques Blandenier est connu dans le monde protestant pour ses deux volumes d’histoire des missions (« L’évangélisation du monde » et « L’essor des missions protestantes ») et pour plusieurs autres publications en histoire de l’Église comme : « Martin Luther & Jean Calvin. Contrastes et ressemblances » (20183) ou « Bucer, une contribution originale à la Réforme » (2020). Enseignant et conférencier passionné, il a été pendant plus d’une vingtaine d’années le responsable de la formation d’adultes de la Fédération romande d’Églises évangéliques (FREE).

Les Dossiers Vivre sont une collection de Je Sème, les éditions de la FREE. Ils permettent de publier la réflexion de membres de la FREE et d’ouvrages qui paraissent importants pour l’approfondissement de la foi dans le milieu évangélique francophone. (c)

Jacques Blandenier, Drames en mission… fruits pour l’éternité, Dossier Vivre 44, Saint-Prex, Je Sème, 2021, 144 p. Prix : 15.- A commander ici.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Le handicap n’est pas une punition ! »

    Ven 09 juillet 2021

    Membre de l’Eglise évangélique de Gimel (FREE), Sylvie Gallay, 53 ans, a deux enfants, dont un fils aîné de 24 ans atteint d’autisme et d’épilepsie grave. Cette enseignante de formation appelle de ses vœux un accueil des personnes en situation de handicap non seulement à l’école, mais également au sein de nos Eglises. « Le handicap n’est pas une punition », estime-t-elle.

  • La 11ème plaie d’Egypte (2/9)

    Lun 05 juillet 2021

    Quel référentiel convoquer pour parler de la pandémie ? Et quelle implication a-t-elle eue sur la foi des croyantes et croyants ? Accompagnante spirituelle dans un home médicalisé, la protestante Marianne Guéroult parle d’une traversée du désert qui l’a tenue éloignée de ses proches.

  • "Subjectif!" épisode 10: Si la foi était un voyage?

    Ven 02 juillet 2021

    Découvrez aujourd'hui le dernier épisode d'une série de 10 capsules vidéo pour faire réfléchir sur la foi, au travers de questions parfois déroutantes posées à des chrétien·ne·s romand·e·s et au-delà. Des capsules de deux minutes environ à partager sans réserve sur tous les réseaux! une coproduction de La FREE, Médias-pro et DM.

  • « Quelqu’un te cherche ! »

    Jeu 01 juillet 2021

    Membre de l’église La Passerelle à Vevey (FREE), Katia Baechler, 44 ans, vient de sortir son premier roman. Elle y parle d’amour, d’espérance et de foi. « Parce que je crois que Dieu peut encore rencontrer chacun là où il se trouve », dit-elle jeudi 1er juillet sur la terrasse de sa maison.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !