Nouveau Dossier Vivre de Jacques Blandenier: une dizaine de trajectoires pour reprendre courage avec «Drames en mission… fruits pour l’éternité»

lundi 17 mai 2021

Souvent aujourd’hui, le témoignage chrétien peine à se déployer pleinement. L’historien des missions, Jacques Blandenier, invite à un pas de côté. Avec son livre « Drames en mission… fruits pour l’éternité », il raconte une dizaine de parcours missionnaires qui, à vue de nez, se sont révélés des échecs, mais qui, dans la durée, laissent entrevoir la force de vie que renferme l’Évangile de Jésus-Christ. Une source de consolation… mais aussi d’espérance !

« On tend à penser que le succès immédiat et visible est une preuve de l’approbation divine… » C’est contre cette manière de voir que Jacques Blandenier s’inscrit dans son dernier livre : « Drames en mission… fruits pour l’éternité ». Cet historien des missions protestantes propose une série de récits missionnaires, qui veulent « être une consolation et un motif de persévérance pour ceux qui peinent et travaillent dans un terrain aride ». Beaucoup n’ont pas perçu et ne perçoivent pas aujourd’hui encore que le message de l’Évangile de Jésus-Christ peut se révéler d’une incroyable fertilité. Pas immédiatement ! Mais plus tard !

Au Groenland et en Chine

Pour preuve : le parcours de Hans Égède, pasteur luthérien, parti annoncer l’Évangile au Groenland en 1721. Après 15 ans d’un engagement sans faille auprès des Inuits, quasi aucune réponse positive ! Ce n’est que plus tard, une fois que la traduction de la Bible aura avancé, que des Inuits découvriront la source de vie qui se trouve dans la personne de Jésus.

Pour preuve : Robert Morrison (1782-1834), un jeune Écossais, membre d’une Église réformée, qui partit pour Canton en Chine et qui fut engagé comme interprète de la Compagnie britannique des Indes orientales. Dans un pays hermétiquement fermé sur lui-même, il devint le pionnier des Églises protestantes en Chine, en traduisant la Bible. « En vingt-sept années de travail, Morrison ne baptisa guère qu’une dizaine de croyants », constate Jacques Blandenier. Les dizaines de millions de chrétiens protestants en Chine aujourd’hui « illustrent la puissance de vie cachée dans une graine semée en terre », pour reprendre une expression de l'Evangile !

Par un spécialiste des missions

Jacques Blandenier est connu dans le monde protestant pour ses deux volumes d’histoire des missions (« L’évangélisation du monde » et « L’essor des missions protestantes ») et pour plusieurs autres publications en histoire de l’Église comme : « Martin Luther & Jean Calvin. Contrastes et ressemblances » (20183) ou « Bucer, une contribution originale à la Réforme » (2020). Enseignant et conférencier passionné, il a été pendant plus d’une vingtaine d’années le responsable de la formation d’adultes de la Fédération romande d’Églises évangéliques (FREE).

Les Dossiers Vivre sont une collection de Je Sème, les éditions de la FREE. Ils permettent de publier la réflexion de membres de la FREE et d’ouvrages qui paraissent importants pour l’approfondissement de la foi dans le milieu évangélique francophone. (c)

Jacques Blandenier, Drames en mission… fruits pour l’éternité, Dossier Vivre 44, Saint-Prex, Je Sème, 2021, 144 p. Prix : 15.- A commander ici.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !