Une IA chrétienne, une des grandes missions du 21e siècle ?

vendredi 04 octobre 2024

L'application HelloBible, fondée par Eric Célérier, signe un partenariat avec l'entreprise américaine Gloo.us pour développer une intelligence artificielle (IA) indépendante et souveraine qui sera mise à disposition de la communauté chrétienne. Le point avec Joël Walther, membre de l'Église évangélique libre La Rochette (FREE) et consultant IA pour HelloBible.

Avez-vous déjà entendu parler d'un « hackathon »? C'est normal, il faut être un peu « geek » pour savoir que ce terme - contraction des mots « hacker » et « marathon » - désigne un marathon collaboratif de développeurs numériques, et non de pirates informatiques comme, on aurait pu l'imaginer. Joël Walther, membre de la Rochette, Église évangélique libre (FREE) à Neuchâtel, et consultant IA pour l'application HelloBible, revient justement d'un hackathon chrétien.

Celui-ci s'est déroulé du 13 au 15 septembre, à Boulder, dans le Colorado (USA). Le but était de réaliser, par équipe, différents projets utilisant l'intelligence artificielle pour servir la communauté chrétienne. Le Neuchâtelois s'est rendu sur place avec Eric Célérier, le fondateur français d'HelloBible et membre du jury de ce hackathon, avec le rêve de développer une intelligence artificielle (IA) souveraine chrétienne afin de ne plus dépendre de Chat GPT d'OpenAI. Selon le fondateur de l'application, la technologie d'OpenAI pose de sérieux problèmes qui, dans le futur, n'iront pas dans le sens des chrétiens (voir encadré).

Une IA en anglais et à la sauce américaine ?

Pour l'équipe d'HelloBible, les Églises devraient se mettre ensemble pour créer leur propre intelligence artificielle. «Il y a cette crainte que les chrétiens américains développent leur IA de leur côté, en anglais et à la sauce américaine. Elle serait inutilisable pour les francophones. Les évangéliques américains ont énormément de moyens financiers par rapport aux évangéliques européens. Il est difficile pour nous de nous lancer dans des projets d'envergure basés sur les nouvelles technologies, faute de moyens», déplore Joël Walther.

Heureusement, lors de ce hackathon, un partenariat a pu être signé entre HelloBible et Gloo.us, une plateforme informatique de gestion d'Église, fondée par l'américain Scott Beck. « Gloo nous a donné un cadre de six mois pour développer cette IA indépendante avec une enveloppe remise par Scott Beck en personne », se réjouit le Neuchâtelois. Ainsi, ces deux sociétés viennent de s'accorder pour oeuvrer sur une IA biblique internationale.

« Faisons-le ensemble, ne soyons pas chacun de notre côté en compétition les uns avec les autres. »

L'équipe d'HelloBible s'activera à fournir du contenu en français et en langue indonésienne. Quant à Gloo.us, elle s'occupera de la partie anglophone. « Je trouve incroyable de réaliser que la communauté chrétienne ne veut pas rester en rade par rapport aux nouvelles technologies et qu'elle cherche les différentes opportunités pour que la Parole de Dieu puisse être divulguée, s’enthousiasme Joël Walther.

Lors du hackathon, une phrase revenait souvent: faisons-le ensemble, ne soyons pas chacun de notre côté en compétition les uns avec les autres. Ces propos m'ont beaucoup encouragé. Finalement, une de nos grandes missions chrétiennes du 21e siècle, n'est-elle pas de s'investir dans l'intelligence artificielle ? D'autant plus que l'IA s'est invitée dans les discussions au Quatrième Congrès de Lausanne sur l'évangélisation du monde, à Séoul. Il a été relevé que les missionnaires avaient particulièrement besoin de l'IA pour toucher les peuplades reculées et les jeunes » conclut-il.

Plus de trente projets pésentés lors du hackathon

Le hackathon, organisé par Gloo.us et différents partenaires tels que YouVersion, a réuni 225 « hackers » de dix-sept pays différents. Plus de trente projets ont ainsi été présentés à un jury, qui a récompensé financièrement onze d'entre eux, avec plus de 300'000 dollars. Ce rassemblement a déjà eu lieu en 2023 et se tiendra également en 2025.

En lien: HelloBible: une IA au service de la Bible

  • Encadré 1:

    Six problèmes majeurs chez ChatGPT


    (extrait d'un précédent article paru dans Vivre juillet-août 2024)


    Eric Célérier, le fondateur de l’application HelloBible, avait décelé six problèmes majeurs chez ChatGPT, soit six raisons pour lesquelles il appelait les chrétiens à investir dans leur propre IA.


    1. L'absence de sources. « ChatGPT a absorbé des connaissances bibliques sans autorisation. Quand on lui demande de citer la source, il est incapable de le faire. »


    2. ChatGPT a des "hallucinations". « Le système génère des réponses fictives ou non fondées ».


    3. ChatGPT n’a pas été éduqué avec les « petites langues ». « La qualité du langage pour l’anglais et le français est bonne mais il y a énormément d’erreurs grammaticales dans les « petites langues ».


    4. Le manque de protection des données. « Actuellement, il est possible pour OpenAI de tracer tous les chrétiens ainsi que tous ceux qui se posent des questions sur la Bible. »


    5. Le coût peut devenir exorbitant. « Étant donné que des centaines de millions vont être payés à OpenAI ou à d’autres sociétés commerciales d’IA, il serait humainement intelligent que les Églises et organisations chrétiennes se mettent ensemble pour investir dans une IA commune qui permettrait de diviser les coûts par dix ou par vingt. »


    6. La censure possible. « OpenAI pourrait boycotter les contenus chrétiens et seulement mettre en avant des contenus « woke », par exemple ».

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !