«Principes de fonctionnement d’une Église missionnelle» par Daniel Liechti

Daniel Liechti jeudi 18 mars 2021

Il est convaincu que les Églises évangéliques doivent opérer leur virage missionnel. Daniel Liechti, professeur en évangélisation et implantation d’Églises à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, esquisse ici quelques principes qui devraient gouverner toute Église locale sur la voie missionnelle : valoriser les relations interpersonnelles dans la sphère privée, aligner le programme ecclésial sur les besoins des fidèles, encourager au témoignage dans les différents lieux de vie…

 

L’Église, en tant que communauté de disciples, est le peuple à qui Dieu révèle sa grâce et sa grandeur. Par conséquent, l’Église est le peuple par qui Dieu veut révéler sa grâce et sa grandeur au monde. Une Église missionnelle peut ainsi rayonner de l’Évangile de manière efficiente et durable.

Il faut se rendre à l’évidence : trop d’Églises se sont éloignées de la société, elles sont devenues transparentes, inaudibles et peu crédibles. L’évangélisation classique, évènementielle et « à contact froid », où des inconnus parlent à d’autres inconnus, ne porte plus guère de fruits durables. Ceci est assez logique car, en Occident et notamment en francophonie européenne, nous ne sommes plus en « chrétienté ». Ce type de culture, encore très prégnante il y a quarante ans, assurait en soi un cadre de confiance, condition indispensable pour que s’ouvrent les oreilles et les cœurs à l’Évangile. Il est désormais indispensable de créer la confiance par le biais interpersonnel, en valorisant les relations humaines dans sa sphère de vie.

 

Lire la suite sur le site pointTheo.com.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • André Gugger, nouveau président de la FREE

    Mar 11 mai 2021

    André Gugger, 59 ans, est le nouveau président de la Fédération romande d’églises évangéliques (FREE). La Bible, la grâce, le respect : ce sont les trois mots qu’il entend mettre en avant dans ses nouvelles fonctions. Rencontre mardi 11 mai dans les locaux de l'église L'Abri dont il est membre à La Neuveville (BE).

  • "Subjectif!" épisode 6: Si mon pasteur était un appareil électroménager?

    Ven 30 avril 2021

    Découvrez aujourd'hui le 6ème épisode d'une série de 10 capsules vidéo pour faire réfléchir sur la foi, au travers de questions parfois déroutantes posées à des chrétien·ne·s romand·e·s et au-delà. Des capsules de deux minutes environ à partager sans réserve sur tous les réseaux! une coproduction de La FREE, Médias-pro et DM.

  • Les soirées masculines d’Alexandre Oehen

    Mar 20 avril 2021

    Se retrouver entre hommes, bière à la main, pour parler de ses émotions, voire de ses fragilités : des soirées ou des virées entre hommes font de plus en plus parler d’elles. Pourquoi ? Qu’est-ce qui s’y dit et s’y partage ? Alexandre Oehen, président du Conseil associatif de l’église apostolique CityLife Riviera à Vevey, organise des « soirées feu » depuis 2018 : « Parce que l’homme a tendance à mettre le couvercle sur ses émotions. Or il est précieux qu’il puisse ouvrir son cœur et pleurer comme n’importe quel être humain », a-t-il dit dimanche 18 avril dans l’émission Hautes Fréquences.

  • "Subjectif!" épisode 5: Et si la foi était un sport?

    Jeu 15 avril 2021

    Découvrez aujourd'hui le 5ème épisode d'une série de 10 capsules vidéo pour faire réfléchir sur la foi, au travers de questions parfois déroutantes posées à des chrétien·ne·s romand·e·s et au-delà. Des capsules d'une minute environ à partager sans réserve sur tous les réseaux! une coproduction de La FREE, Médias-pro et DM.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !