La Climbing Church est devenue propriétaire de Gecko Escalade

Sandrine Roulet vendredi 07 octobre 2022

L’Eglise évangélique nommée Climbing Church (FREE), fréquentée essentiellement par des amateurs d’escalade, vient d’acheter la salle de grimpe dans laquelle elle se réunit régulièrement, à Sottens. Etape supplémentaire pour une communauté qui se veut « missionnelle ».

Lorsque Stéphane Rossel a commencé à travailler pour le centre de grimpe Gecko Escalade, en 2010, ce pasteur et moniteur d’alpinisme a prié : « Que ce lieu serve pour le Royaume de Dieu ». Mais il était loin de se douter que l’Eglise qu’il allait implanter, formée essentiellement d’amateurs d’escalade, allait racheter un jour cette salle de grimpe située à Sottens, dans le canton de Vaud.

Le 21 septembre dernier, pourtant, la Climbing Church (FREE) est officiellement devenue propriétaire de Gecko Escalade SARL. Son objectif ? Rejoindre les grimpeurs en quête de spiritualité, et mettre ceux qui le souhaitent en relation avec Jésus-Christ. « On aimerait aussi leur offrir une aumônerie sportive », ajoute Stéphane Rossel, qui suivra une formation dans ce sens avec Sandrine Ray, d’Athletes in Action. « Mais, pour le client qui ne veut pas de contact avec la foi, il n’y aura pas de changement. Il continuera à venir grimper et à passer du bon temps », précise le pasteur, qui a repris la direction de Gecko Escalade en mars 2020.

Toujours une Eglise de maison

Depuis que l’Eglise a acquis la salle, Stéphane Rossel sent un changement dans le « climat spirituel » ; l’ambiance entre collaborateurs est meilleure. Toutefois, la salle d’escalade n’est pas pour autant devenue une chapelle. Les membres de la Climbing Church continueront de se réunir en semaine dans les foyers des uns et des autres, pour explorer la Bible et accompagner de nouveaux chrétiens dans leur découverte de la foi. Les dimanches, la communauté de grimpeurs ne se réunit pas pour un culte mais se déplace en extérieur à la rencontre des inconditionnels de l’escalade.

Un projet soutenu par la FREE

Quand, au début 2021, Stéphane Rossel se réveille en pleine nuit avec la forte impression que Dieu l’appelle à racheter Gecko Escalade, il pense d’abord que le projet est un peu fou. « Mais, plus je réfléchissais et priais à ce sujet, plus j’étais convaincu qu’il était réalisable », se souvient-il. Il en parle alors au principal intéressé, son patron à qui appartient la salle de grimpe. Ce dernier, qui est devenu chrétien grâce au témoignage du pasteur-grimpeur, est enthousiasmé par l’idée. Pareil du côté de Philippe Thueler, alors secrétaire général de la FREE, pour qui ce projet missionnel s’inscrit dans la vision de la fédération. Sollicitée, la Commission implantation d’Eglises de la FREE rend aussi un avis favorable. Puis la Rencontre générale de la FREE, en partenariat avec la Fondation la Prévoyante, décide de soutenir le ministère pastoral de Stéphane Rossel, à hauteur de 50 %.

Mais, pour rassembler la somme nécessaire au rachat de la salle, les familles impliquées dans la Climbing Church ont consenti à investir leurs propres deniers, aidées par quelques donateurs externes, dont une personne agnostique emballée par le projet.

  • Encadré 1:

    L’escalade, une allégorie de la foi

    A l’instar de Jésus, qui utilisait les éléments de la vie courante – les brebis, le blé, etc. – pour parler des choses de Dieu, Stéphane Rossel et ses équipiers s’appuient souvent sur des images de la grimpe pour partager leur foi... comme l’idée de « s’encorder avec Jésus ». Et le pasteur d’expliciter : « Notre logo représente un grimpeur qui descend en rappel, et dont la corde est attachée à une croix. Cela parle aux grimpeurs, car sur certains sommets en montagne, le seul endroit où l’on peut s’accrocher est effectivement une croix. C’est une bonne image de Jésus, notre encrage ».

     

     

    Vis Sa vie ! Etre témoin au quotidien

    En avril dernier, Stéphane Rossel a publié un livre d’encouragement au témoignage intitulé « Vis Sa vie ! Etre témoin au quotidien » (Dossier Vivre 46). Les 800 exemplaires ayant été diffusés, 500 nouveaux exemplaires viennent de sortir de presse. Un beau succès d’édition, et une source d’inspiration pour beaucoup. Vous pouvez le commander sur ce site.

    Un article à propos du du livre « Vis Sa vie ! Etre témoin au quotidien ».

    Vous pouvez commander le livre en cliquant ici.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !