Ce sont des riffs de guitare hard-rock qui résonnent certains dimanches et autres jours de semaine en Suisse alémanique avec des paroles inhabituelles : « … Il est venu changer nos vies… Il m’a dit en me regardant dans les yeux, Je suis le Jésus Heavy Metal… » Ce ne sont pas des paroles ordinaires dans ce genre de musique, mais elles sont prononcées lors de cultes intitulés « Heavy Sanctum » et présidés par le pasteur réformé Samuel Hug, nommé tout récemment à la tête de cette nouvelle Metalchurch. Le ministre exerce de façon itinérante dans les cantons de Berne, Jura et Soleure et même au-delà : SRF a rendu compte vendredi 16 décembre de ces célébrations dans le canton d’Argovie.
Des cultes au pub
Les services de cette paroisse se déroulent non pas dans un temple, mais dans des clubs et des pubs. La musique est très présente, le pasteur fait sa prédication sur scène et le chanteur prie parfois avant un morceau. Certains fidèles boivent de la bière. C’est en fait un mélange de musique, d’ambiance hard rock et de paroles d’Evangile. Et l’agenda de ces célébrations est à suivre sur le site www.metalchurch.ch. Trois jours avant Noël, il y a par exemple un de ces cultes à Kirchberg, dans le canton de Berne.
Metal et foi chrétienne
Pour Samuel Hug, cette musique ne doit pas être réduite à une critique de la religion, même si cet élément a pu être central chez certains groupes. Et aucun fan de Metal ne peut décider ce que ce style doit être ou non. Alors c’est clair que ni l’Eglise réformée ni ceux qu’on appelle les « Métalleux » n’étaient, au départ, enthousiastes. « Ce milieu (ndlr les adeptes de Metal) peut apparaître très critique par rapport à la religion, notamment en raison de son esthétique. Cela ne correspond pas toujours à la réalité. Cette musique reprend de grands thèmes de la tradition biblique – la vie, la mort… – mais avec son propre langage. Une ouverture qui peut représenter de nouvelles perspectives pour l’Église », avait indiqué Samuel Hug l’été dernier lors d’un festival à Interlaken. Le pasteur est surtout parti de son expérience, à savoir que le Metal est la musique qui le touche le plus et la foi chrétienne, ce qui lui apporte une stabilité dans la vie. Au final et de toute évidence, il n’est pas le seul.
Gabrielle Desarzens
Une chronique RTSreligion à écouter et à voir sur RTS La Première ici.