Noël: L’Eglise évangélique L’Abri a testé un nouveau concept pour inviter amis et voisins

Soirée 14 décembre 2024
Soirée 14 décembre 2024 (Eglise évangelique l'Abri) icon-info
lundi 23 décembre 2024

A la Neuveville, l'Eglise évangélique l'Abri a fait le choix d'être missionnelle, c'est-à-dire tournée vers le monde extérieur et adaptée à la culture ambiante. Pour sa fête de Noël, elle a proposé une soirée repas et jeu collaboratif. L'occasion de passer du bon temps et de partager avec des amis ou voisins qui ne seraient pas venus à l'Eglise.

C’est un nouveau concept de fête de Noël qu’a proposé l’Eglise évangélique (FREE) L'Abri (La Neuveville) le samedi 14 décembre : Une soirée articulée autour d’un repas et d’une enquête type «Cluedo». Afin d’accueillir au mieux ses invités, l’Eglise a loué une salle dans le village voisin du Landeron et mis le paquet pour la décoration. «Entre chacun des cinq plats, Philippe Ribe (pasteur écrivain) racontait un bout du scénario - un antiquaire est assommé dans son atelier - et les participants d’une même table collaboraient pour résoudre les énigmes proposées », relate Anthony Geiser, l’un des pasteurs et membre du comité d’organisation. «L’idée n’était pas de créer une compétition entre les tablées, car il n’y avait pas de vainqueur, mais plutôt de susciter une dynamique et un vécu sympathique à travers un jeu collaboratif », ajoute-il, tout en précisant qu’aujourd’hui, les soirées de type « Escape» ont le vent en poupe.

D’une énigme au regard porté sur les autres

Et le bilan est plutôt positif : quatre-vingts adultes ont participé à la soirée ainsi qu’une trentaine d’enfants et parents à la chasse aux trésors, qui s’est déroulée plus tôt dans l’après-midi. Pour Didier Suter, l’un des pasteurs de l’Eglise, ce concept est très intéressant, car il permet de vivre une excellente soirée avec des amis non-chrétiens. « Cela donne une super ambiance à table. L’énigme mène à une réflexion sur le regard que nous portons sur les autres, donc potentiellement sur nos valeurs chrétiennes », détaillet-il. Toutefois, ce projet implique que les membres de l’Eglise jouent leur rôle et invitent des personnes de leur entourage, notamment celles qui aiment résoudre des énigmes. Sans compter la trentaine de bénévoles de la communauté qui s’est impliquée pour rendre possible cet événement intitulé «Mystère au bourg du Landeron».

Inviter à l’Eglise ne marchait plus

Cela dit, pourquoi avoir opté pour une soirée de Noël sans message sur la nativité ? « On a remarqué qu’inviter des gens de l’extérieur pour une fête de Noël à l’Eglise ne marchait plus », relève Anthony Geiser. « La population actuelle n’a plus de culture chrétienne, comme c’était le cas il y a cinquante ans. Alors on est parti sur un autre principe : proposer aux membres de l’Eglise un cadre favorable pour inviter leurs amis et s’ils le souhaitent, profiter de la thématique de la soirée pour aborder la spiritualité, Noël ou Jésus».

Un bon repas, une belle organisation et "une telle paix"

Selon les échos reçus par les organisateurs, l’objectif a été atteint. «Notre invité a simplement dit qu’il n’avait jamais vécu une soirée où l’on mange si bien, avec une si belle organisation et une telle paix», partage un membre de l’Eglise l’Abri. «Nous avons eu de très belles discussions en lien avec la foi et Jésus», complète-t-il, en encourageant le comité d’organisation «à de telles démarches concrètes pour rendre le partage de l’Evangile plus naturel».
L’année passée, à Noël, l’Eglise avait suivi la même ligne en organisant un concert avec un artiste aux textes porteurs de valeurs chrétiennes. Un cinquième des personnes invitées par les membres de l’Eglise ne provenaient pas du milieu chrétien.

Le choix d’être une Eglise missionnelle

Depuis quelques années, l’Eglise évangélique l’Abri a fait le choix d’entrer dans une dynamique missionnelle, c’est-à-dire tournée vers l’extérieur et adaptée aux codes de la culture ambiante. Après la période covid, elle a choisi de fonctionner avec trois postes pastoraux à taux réduits: un pour l’accompagnement des membres de l’Eglise (Didier Suter) un pour la formation et l’enseignement (Laurent Cuendet) et le troisième pour développer la missionnalité (Anthony Geiser). Ce dernier équipe les membres à témoigner de leur foi de manière accessible à la société actuelle, et développe le projet de «bourgeons missionnels».

L’idée est celle-ci : que les chrétiens de l’Eglise initient dans leur contexte des espaces pour vivre concrétement l’Evangile avec d’autres. Anthony Geiser témoigne de sa propre expérience : «Deux dimanches par mois, on ne va pas au culte, on passe du temps avec une autre famille, on mange ensemble, on s’encourage, on prie, et on crée une dynamique permettant d’accueillir des personnes en cheminement spirituel, pour leur donner goût à la vie chrétienne. C’est un lieu très relationnel, mais aussi avec un objectif clair : faire du discipulat »

  • Encadré 1:

    Un pack pour d’autres Eglises ou groupes

    Fort de l’expérience de cette édition, Anthony Geiser projette pour 2025 de créer un pack «repas&enquête» permettant à une Eglise, une entreprise ou un autre groupe de s’approprier le concept pour un événement ou une soirée.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !