Un Escape Game Biblique pour découvrir le sens de Pâques

Des participants à l Escape Game
Des participants à l Escape Game (Eglise La Rochette/ Neuchâtel) icon-info
mercredi 05 février 2025

Du 7 février au 19 avril, l’Église de La Rochette (FREE) propose une expérience inédite pour permettre aux habitants de Neuchâtel de découvrir la véritable signification de Pâques.

À l’approche des fêtes de Pâques, l’Église de La Rochette (FREE) propose une expérience originale pour faire découvrir la véritable signification de cette célébration aux habitants de Neuchâtel et de la région. Du 7 février au 19 avril, la communauté évangélique organise un Escape Game Biblique dans le sous-sol de l’Agardouse, un bâtiment adjacent à la chapelle de La Rochette, situé à l'Avenue de la Gare 12. Ce jeu interactif, conçu par la Ligue pour la lecture de la Bible (France), a été loué pour trois mois à l’initiative de Delphine Sandoz, coordinatrice enfance et jeunesse à La Rochette. « Chaque année, nous cherchons un moyen d’ouvrir les portes de notre Église pour partager le message de Pâques. En explorant différentes idées, j’ai découvert cet Escape Game et j’ai immédiatement été séduite par son scénario et sa portée spirituelle.»

Une enquête après la crucifixion

Conçu pour tout public, croyant ou non, avec ou sans connaissance biblique préalables, ce jeu interactif invite des groupes de 3 à 6 participants à partir de 12 ans, à explorer le message de Pâques de manière ludique et captivante, dans une aventure immersive au cœur de l’histoire. Le jeu plonge les participants dans une période troublée : Jésus vient d’être crucifié, ses disciples sont en fuite et l’un d’eux a disparu. Son père, inquiet, tente de le retrouver. Ce disciple avait pour habitude de noter les paroles de Jésus, mais il a dû cacher ses écrits pour éviter qu’ils ne tombent entre les mains des Romains. Les participants ont alors pour mission de retrouver les notes et remonter la piste du disciple disparu.

Les bénévoles se relayeront tous les week-end jusqu'à Pâques

L’installation du matériel et la formation des meneurs de jeu ont été assurées par des membres de la Ligue pour la lecture de la Bible. Delphine Sandoz, formée par la Ligue, encadre à son tour une équipe de bénévoles de son Église chargés d’animer l'expérience. « Nos meneurs de jeu accueilleront les équipes, leur présenteront les défis, les guideront à distance depuis la salle de contrôle. Ils devront se relayer tous les week-end jusqu'à Pâques », précise-t-elle.

Ce projet mobilise toute la communauté de La Rochette, qui prépare son lancement depuis une année. Pour faire connaître cet événement, cette dernière a placé des flyers à l'Office du tourisme, à la Librairie Le Sycomore et a affiché une annonce dans la vitrine de l'Église, sur son site web et sur les réseaux sociaux. Un communiqué de presse a également été envoyé aux médias de la région. Et une équipe de la télévision régionale Canal Alpha est déjà venue réaliser un reportage qui sera diffusée avant Pâques dans l'émission «Ma foi c'est comme ça».

L’Escape Game ne s’arrête pas à la résolution de l’énigme. À l’issue de chaque session, un temps d’échange est proposé pour questionner les participants sur leur espérance aujourd’hui face aux défis du monde actuel.


Plus d'infos

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !