Seize idées pour vivre un Noël missionnel !

Chorale dans la rue
Chorale dans la rue (Deposite Photos) icon-info
mercredi 29 novembre 2023

Noël, c’est davantage que passer du temps dans les magasins ou se retrouver en famille autour d’un bon repas. C’est le Ciel qui s’est approché de la terre au travers de la naissance d’un enfant, Jésus le Sauveur du monde. Seize idées pour pratiquer l’accueil et le don gratuit pendant cette période de l’Avent et pendant les fêtes.

∎ Faire des courses pour une famille monoparentale ou dans le besoin.
∎ Bloquer dans votre agenda une soirée pour servir la soupe aux sans-abris ou vous impliquer dans un « Noël du cœur » organisé dans votre région.
∎ Convier une personne de votre entourage qui vit seule à votre table pour le repas de Noël.
∎ Confectionnez des cartes de vœux avec un message porteur d’espérance et glissez-les dans les boîtes à lettres de vos voisins le 24 décembre.

 

∎ Offrir un petit calendrier 2024 avec un verset par mois à une amie ou un ami en recherche spirituelle.
∎ Apporter un « petit-déjeuner de Noël » (tresse, thé de Noël, chocolat chaud etc) à vos collègues de travail.
∎ Vous savez concocter des biscuits, des truffes au chocolat, des dattes fourrées ou tout autre recette de saison? Mettez votre création dans des petits sachets et allez en offrir dans la rue, avec un sourire.
∎ Bricoler des étoiles de Noël en papier, accrochez-y une ficelle et décorer l’entrée de votre immeuble. Ambiance chaleureuse garantie !

 

∎ Vous connaissez une personne hospitalisée ? Une petite visite lui fera autant plaisir qu’un cadeau. Vous pouvez également apporter de quoi égayer sa chambre et chanter pour elle.
∎ Une jeune famille de votre entourage a eu un bébé ? Proposez votre aide dans un domaine qui lui serait utile : apporter un repas, garder bébé un moment, faire une petite course, prendre du repassage etc.
∎ Renoncer à une activité ou sortie et utiliser la somme pour faire un don à une organisation ou s'engager dans un parrainage.
∎ Choisir un livre de votre bibliothèque qui a été marquant dans votre cheminement de foi et priez pour savoir à qui vous pourriez l’offrir.

 

∎Faites découvrir à une famille étrangère ou à des réfugiés les traditions de votre région/canton, à travers un petit repas, un jeu, une activité…
∎ Proposez à un EMS vos talents artistiques pour faire plaisir aux personnes âgées : chant, danse, piano, dessin, expo de tableaux, sketchs…
∎Vous aimez chanter en famille et avez parmi vous des musiciens aguerris ? Répétez quelques chants de Noël, imprimez les paroles sur des feuilles et invitez des voisins dans votre salon pour un moment musical et convivial
∎ Autre option : glisser des invitations dans les boîtes à lettres de vos voisins, s'habiller chaudement et sortir interpréter des chants devant sa maison ou son immeuble, avant de se réchauffer autour d’un vin chaud ;-)

 

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !