29 septembre : matinée de formation « Quel accompagnement des victimes de violences conjugales ? » avec Valérie Duval-Poujol

dimanche 12 septembre 2021 icon-comments 1

Le mercredi 29 septembre de 9h à 12h, la théologienne Valérie Duval-Poujol animera une matinée de formation par ZOOM sur le thème des violences conjugales. Cette matinée est destinée premièrement aux pasteur-e-s, aux responsables d’Eglise et aux accompagnateurs/trices. Elle sera précédée d’une conférence ZOOM de Valérie Duval-Poujol le mardi 28 à 20h : « Les violences conjugales… et dans nos Eglises ? »

Longtemps taboues, les violences conjugales existent depuis toujours, dans tous les milieux, y compris dans les Eglises où elles ont souvent été excusées par des lectures erronées de certains textes bibliques. En Suisse, une personne décède toutes les deux semaines des suites de telles violences. Le mercredi 29 septembre, la théologienne évangélique française, Valérie Duval-Poujol, animera durant la matinée (9h à 12h) une formation en vue de sensibiliser les pasteur-e-s, responsables d’Eglise et accompagnateurs/trices à cette question. Coauteur du livre « Violences conjugales. Accompagner les victimes » (1), Valérie Duval-Poujol proposera une définition des violences conjugales, les facteurs culturels et théologiques aggravants, ce qu’une Eglise peut faire pour accompagner les victimes et lutter contre de telles violences.

Impliquée dans un réseau de l’Alliance évangélique mondiale

Valérie Duval-Poujol est une théologienne évangélique française. Elle enseigne dans plusieurs facultés de théologie. Formatrice et présidente de l'association de sensibilisation contre les violences conjugales « Une place pour elle », elle copréside un groupe de travail qui prépare des outils pour aider les Eglises à identifier les violences conjugales et à agir contre elles. Valérie Duval-Poujol participe également dans le cadre de l'Alliance évangélique mondiale à la création d'un réseau international pour sensibiliser les Eglises à ce sujet.

Cette matinée de formation sera précédée par une conférence ZOOM le mardi 28 septembre à 20h. Elle sera donnée par Valérie Duval-Poujol et portera le titre : « Les violences conjugales… et dans nos Eglises ? » La soirée est ouverte à toute personne intéressée. Il est possible d'obtenir le lien ZOOM en s'inscrivant via le lien indiqué ci-dessous. (c)

S’inscrire à la matinée de formation du 29 septembre (9h-12h).

S’inscrire à la conférence ZOOM du mardi 28 septembre (20h).

L’émission « Un R d’Actu » du 13 septembre sur Radio R a reçu Valérie Duval-Poujol pour une émission intitulée : « Les violences conjugales… et dans nos Eglises ? »

Note

1 Valérie Duval-Poujol, Cosette Fébrissy et Jacques Poujol, Violences conjugales : accompagner les victimes, Tharaux, Empreinte temps présent, 2020, 128 p.

1 réaction

  • delta 8 thc carts mardi, 12 octobre 2021 11:00

    It's actually a cool and helpful piece of information. I'm glad that you
    simply shared this useful information with us. Please keep us up to date like this.
    Thank you for sharing.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !