«‘Ecolos par nature’, une BD écologiste qui n’a pas peur de l’autodérision», une chronique StopPauvreté/Radio R de Serge Carrel

Serge Carrel mardi 06 avril 2021 icon-comments 1

L’écologie passe par la mise en place d’éco-gestes. Avec l’album BD « Ecolos par nature », Larry Goetz et Guillaume Albin proposent une sensibilisation écologique pour enfants et adolescents. Une série de planches de BD avec Bruno et Hugo, parues dans un premier temps dans le journal « Tournesol ».

Une chronique Radio R/StopPauvreté signée Serge Carrel, à découvrir en audio ou par écrit !

« Ecolos par nature » est une BD qui rassemble une série de planches parues dans le journal pour enfants et adolescents « Tournesol », édité par la Ligue pour la lecture de la Bible. C’est l’histoire d’un garçon prénommé Bruno, qui veut inscrire des gestes écologiques, des éco-gestes, dans son quotidien. Bruno est accompagné d’un petit rat, Hugo, qui fait office de miroir critique, souvent humoristique, par rapport à tout ce qu’entreprend Bruno. C’est qu’il est très actif ce garçon. Il souhaite promouvoir le tri soigné des déchets. Il veut qu’autour de lui on économise l’énergie, qu’on lutte contre la pollution de l’air ou la pollution sonore, qu’on favorise les énergies vertes et notamment les panneaux solaires.

Un pro de la BD

Larry Goetz est le scénariste qui développe le propos de sensibilisation à la question écologique. Guillaume Albin est le dessinateur de la série. Cet illustrateur professionnel, qui habite la région française Centre-Val-de-Loir, travaille sur plusieurs univers différents, mais principalement dans le genre « Fantaisie parodique ». Il alimente différentes plates-formes du Donjon de Naheulbeuk, une saga créée par John Lang, qui raconte sur différents vecteurs comme la BD, les jeux de rôle, les jeux de société et les jeux vidéo l’histoire d’un groupe d’aventuriers pas comme les autres.

Guillaume Albin donne aussi dans la BD sportive. Il a dessiné « La Diagonale des fous », une BD qui raconte l’histoire d’Emile, un passionné de courses d’endurance, qui participe pour la première fois au Grand Raid de la Réunion.

Contributeur régulier de « Tournesol »

Engagé dans une paroisse catholique et dans un groupe de prière, Guillaume Albin a été un contributeur régulier du journal pour enfants « Tournesol », au moment où il a décidé de se lancer dans l’illustration. Voilà 10 ans, il a commencé à dessiner Bruno et Hugo. Ce qu’il apprécie particulièrement, c’est que cette BD ne se prend pas au sérieux et propose toujours un regard décalé, plein d’autodérision et d’humour, sur certains comportements écologiques à adopter.

Distingué comme « Jeune espoir de la BD chrétienne » en 2007 dans le cadre du Festival de la BD à Angoulème, Guillaume Albin se sent proche de la thématique écologique. Il est un partisan de la décroissance. Il se refuse, par exemple, à acheter tout smartphone ou toute tablette. C’est là que manifestement, il rejoint Bruno, le héros de cette BD d’initiation aux éco-gestes : « Ecolos par nature ».

Serge Carrel

Guillaume Albin et Larry Goetz, Ecolos par nature, Valence, LLB, 2020.

1 réaction

  • Bally Claude vendredi, 09 avril 2021 12:19

    Très intéressant votre article sur la BD Ecolo par nature. Merci À Serge Carrel.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !