« La persécution est vive… mais nous avons la vie en abondance ! »

« Quand un Peul se convertit au christianisme, il connaîtra vraisemblablement la violence physique, la privation, le bannissement de sa communauté… mais aussi les trésors de Dieu en termes de pardon, d’amour et de paix. » C’est ce que rapporte Boureima Diallo, pasteur de Jam Tan au Burkina Faso, rencontré lundi 28 septembre dans les locaux de l’ONG Portes Ouvertes à Romanel-sur-Lausanne.

mardi 29 septembre 2020

« A Beyrouth, la famine guette les plus fragiles »

Elle est l’alter ego de Catherine Mourtada. A l’origine du centre médical Tahaddi à Hey el Gharbé, véritable bidonville urbain à Beyrouth, Agnès Sanders signe un livre sur ce qui est devenu une ONG reconnue. Et met en garde : les difficultés économiques sur lesquelles se greffent encore les explosions du 4 août menacent de famine les plus fragiles au Liban.

lundi 31 août 2020
Publicité

Sylvie Balverde : « Aider les plus démunis nous a rarement été d’une actualité aussi criante ! »

Le coronavirus bouscule les projets et priorités du Service de Missions et d’Entraide (SME), pour qui la sécurité de ses envoyés et la survie de ses bénéficiaires sont devenus ses deux piliers d’action suivis au jour le jour, commente lundi 22 juin à St-Prex sa directrice Sylvie Balverde.

L’Eglise réformée traverse une crise d’identité en Suisse

Deux semaines après la démission de Gottfried Locher de la présidence de l’Eglise évangélique réformée de Suisse, cinq membres de l’exécutif de l’Eglise protestante de Genève (EPG) ont quitté leur fonction mercredi 10 juin, la plupart avec effet immédiat. Ces démissions témoignent d’une crise d’identité qui touche l’Eglise reformée dans son ensemble en Suisse, estime l'éthicien genevois François Dermange.

Davide Pesenti mardi 16 juin 2020

L’Eglise La Passerelle investie dans le don de nourriture pour près de 500 personnes

Dans l’opulente Riviera lémanique, à Vevey, près de 500 personnes viennent chercher chaque semaine des produits alimentaires frais dans les locaux de l’Etape. « Le semi-confinement a plus que triplé le nombre de personnes dans le besoin », commente sur place Jean-Blaise Roulet, pasteur de l’Eglise La Passerelle (FREE), partie prenante de cette aide.

Jean Ziegler: « Il existe une fraternité de la nuit entre les hommes »

Quid du covid-19 dans les camps de migrants ? Ceux-ci y vivent entassés, comme à Lesbos, où le sociologue Jean Ziegler s’est rendu pour dénoncer les conditions indignes qui y règnent1. Et pourtant, même si la pandémie menace dans ces lieux où la promiscuité est un euphémisme, l’ancien rapporteur spécial des Nations-Unies pour le droit à l’alimentation croit que l’Histoire a un sens. Et qu’il existe ce qu’il appelle « une mystérieuse fraternité de la nuit entre les hommes ». Il était au micro de Gabrielle Desarzens dimanche 5 avril dans Babel.

(réd.) lundi 06 avril 2020

Etre des citoyens « à la loyauté critique »

L’acquittement de Norbert Valley : une victoire ? « C’est une étape », estime Pierre Bühler, professeur honoraire de théologie à l’Université de Zurich, témoin de la défense jeudi 12 mars au Tribunal Régional des Montagnes et du Val-de-Ruz. Pour lui, il faut plus que jamais que le chrétien soit un citoyen « à la loyauté critique ». D’autant plus quand l’Etat prend des décisions contraires à ses principes supérieurs. Plusieurs réactions de personnes présentes à l'audience lui font écho.

lundi 16 mars 2020
Page 1 sur 11

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !