Une soixantaine de personnes ont assisté à une journée de formation du FREE College donnée par le théologien évangélique israélo-palestinien Salim J. Munayer. Intitulé « À l’écoute du Sermon sur la montagne dans le conflit israélo-palestinien », cet évènement s’est déroulé le 18 octobre dernier à l’Église évangélique de La Pélisserie à Genève.
Depuis bientôt quarante ans, Salim J. Munayer œuvre pour la paix au Moyen-Orient. En 1990, il fonde l’organisation Musalaha (réconciliation en arabe), qu’il dirige aujourd’hui. Au travers d’elle, ce théologien et historien réunit des Israéliens et des Palestiniens, des juifs, chrétiens et musulmans dans des démarches de réconciliation. Fort de ses expériences et s’appuyant sur l’enseignement de Jésus, il montre qu’une réconciliation durable est possible lorsque l’on traite les injustices.
Une justice réconciliatrice inspirée du Sermon sur la montagne
Pour Salim J. Munayer, Jésus enseigne dans le Sermon sur la montagne de nouvelles habitudes transformatrices : les chrétiens sont appelés à incarner une justice réconciliatrice dans le monde en brisant les cycles de violence. Suivre le modèle du Christ permet la guérison et la restauration tant au niveau individuel que communautaire, pour les oppressés et les oppresseurs. 
Dans ses deux premières interventions, Salim J. Munayer a développé ce thème de la justice réconciliatrice en montrant son ancrage dans le Sermon sur la montagne. Dans sa troisième et sa quatrième intervention, il a présenté les six étapes de réconciliation pratiquées dans le cadre de Musalaha. Pour visionner ces quatre conférences, cliquez sur le lien suivant: Conférences de Salim Munayer dans le cadre du FREE College

 
		 
				
								 
				
								 
				
								 
				
								 
				
								 
						 
						 
	       
  	       
  	       
  	       
  	       
  	      


