Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

vendredi 20 mai 2022

Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

Le plateau a été construit en bois de cerisier et imprégné avec de l’huile. Il peut recevoir vingt huit petits verres à kirsch en plastique, tels que ceux vendus chez Aligro. Ce plateau, destiné à la distribution du « fruit de la vigne » lors de la Sainte-Cène, a été commandé par la « STAMI pied du Jura », à Apples, une communauté membre de la Fédération des Eglises évangéliques Chrischona qui déménagera bientôt à l’Isle.

Le concepteur de ce plateau, c’est Anaël Bussy, 20 ans. Il a terminé sa formation d’ébéniste en été 2021 et s’est installé dans l’atelier d’un menuisier, à Chevilly, près de La Sarraz. Anaël explique : « Les responsables de l’Eglise à laquelle j’appartiens m’ont proposé de fabriquer plusieurs plateaux pour la distribution de la Cène, selon mon inspiration ». En allant chercher l’inspiration sur internet, Anaël Bussy a surtout trouvé des modèles de plateaux en métal. Mais il voulait fabriquer quelque chose de différent, en bois, à la fois naturel et design.

D’autres idées en réserve

« Je suis prêt à fabriquer des plateaux pour d’autres clients, précise Anaël. Pour le moment, j’ai mis au point ce modèle. Mais il est possible d’en concevoir d’autres, selon les envies du client ; ou alors, par exemple, des corbeilles assorties pour le pain. J’ai également eu l’occasion de fabriquer une croix de cimetière et j’aimerais pouvoir créer des croix en bois massif, comme on en voit parfois dans nos églises. » Et, en ce mois de novembre, l’ébéniste montre son dernier projet, dans le fond de l’atelier : un sapin de Noël de trois mètres de haut, tout en bois. Encore une commande de son Eglise !

Celui qui, tout petit déjà, aimait travailler le bois chez ses grands-parents, parle avec tendresse de la communauté chrétienne à laquelle il appartient : « Une Eglise jeune, active et conviviale, au service des gens de la région ». Il participe en particulier aux actions de Noël et de Pâques, en faveur des habitants de la région.

« J’ai effectué ma formation dans une grande entreprise, explique Anaël Bussy. Mais, maintenant, j’aime mon travail d’indépendant. Cela m’oblige à être partout : cultiver le dialogue et la relation avec les clients, établir les devis et les factures, définir les procédés de travail et de fabrication. C’est un défi, mais j’aime découvrir tout cela, créer, travailler de mes mains. C’est une aventure qui me convient. » Puis il retourne à son projet actuel : la fabrication d’un lit pour un client.


Quelques réalisations d’Anaël Bussy : www.instagram.com/anael_bussy

Publicité
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

    jeudi 02 septembre 2021

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !