Le fabuleux voyage de David Richir

mercredi 20 octobre 2021

Il en revient avec des paillettes plein les yeux. David Richir, professeur à la HET-PRO en Nouveau Testament, a participé au premier Forum chrétien romand, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à Leysin. « J’ai fait comme un voyage interculturel au niveau spirituel », indique-t-il mercredi 20 octobre à Morges. Non sans ajouter avoir été profondément enrichi par les pratiques œcuméniques partagées.

« C’est comme un pays que vous découvrez, où vous rencontrez d’autres façons de faire. J’en reviens avec plein de numéros de téléphones ! » Il rit. David Richir de l’église de l’Oasis (FREE) de Morges est l’une des soixante personnes qui ont participé au premier Forum chrétien romand. Basée sur le témoignage personnel de chacune des personnes réunies dans de petits groupes interconfessionnels de 8 à 10 personnes, cette rencontre a permis une parole vraie entre évangéliques, pentecôtistes, réformés, catholiques et orthodoxes. « Des moments réellement profonds ! Sans gommer nos spécificités, nous nous sommes rapprochés les uns des autres en nous rapprochant de Christ. J’y ai tissé des amitiés importantes. » Entretien.

  • Pourquoi avez-vous participé à ce forum romand ?

Je suis monté à Leysin parce que j’avais envie de rencontrer des croyants. J’ai ma tradition, mais je sais qu’il y en a d’autres comme je le vis d’ailleurs à la HET-Pro où il y a différents vécus de foi. Mais j’avais envie de m’ouvrir encore à d’autres façons de vivre sa spiritualité. Car je sais combien c’est enrichissant. Dans les petits groupes, les étiquettes sont rapidement tombées. Alors oui, il y a des façons de parler, d’aborder certains sujets. Quand une sœur catholique dit avoir vécu quelque chose de fort avec Dieu dans un temps de procession, enfant, c’est sûr que cela m’est étranger. Mais cela m’a rappelé des moments autour d’un feu lors d'un camp chrétien ! Et on a pu partager ces moments forts. J’ai pu discerner Dieu à l’œuvre dans la vie de croyants qui sont très différents de moi. On a vécu en fait un œcuménisme des personnes, non pas institutionnel, mais de cœur à cœur, fraternel, où les échanges ont été riches.

  • Comment se fait-il qu'un tel forum a été mis sur pied en Suisse romande ?

Le Conseil œcuménique des Eglises (COE) s’est demandé qui manquait autour de la table de la famille chrétienne. Il s’est rendu compte que c’étaient les évangéliques. Il a créé le Forum chrétien mondial à la fin des années 90. Le but de ces rencontres – comme dans une version francophone à Lyon il y a trois ans –, est de réunir pour moitié des responsables d’Eglises dites historiques, et pour moitié des évangéliques qui constituent la grande mouvance chrétienne en plein essor au 20è siècle, mais avec laquelle le mouvement œcuménique n’arrivait pas à se connecter. Cette année, c’est la première fois qu’un forum romand a été mis sur pied avec un accent porté sur le témoignage individuel. Cela a fait mouche pour les évangéliques, qui sont plus à l’aise avec des individus plutôt qu’avec des institutions. Le Réseau évangélique suisse a d’ailleurs été l’un des partenaires du comité d’organisation.  

  • Qu’est-ce que vous avez particulièrement apprécié ?

Le fait qu’on a osé s’ouvrir. Par exemple, dans le petit groupe où j’étais, une personne qui avait des responsabilités dans son église se demandait si elle était bien à sa place. Elle a partagé ce questionnement très intime sur sa vocation. Et on en a parlé. Comme on a aussi prié ensemble. On était frères et sœurs, vraiment, dans la confiance et la vulnérabilité.

Le temps passé ensemble, sur trois jours, les moments informels comme pendant les repas, ont permis aussi beaucoup d’échanges. Et des échanges très beaux. Bienfaisants.

  • Est-ce que le rapport Sauvé sur la pédo-criminalité dans l’Eglise catholique récemment publié en France a été abordé ?

Oui, il a été évoqué en ouverture au forum. En termes de colère, de tristesse et de honte. Ce que ce rapport dénonce est horrible et cela a été présenté comme tel. Et il a été souligné que quand un membre de l’Eglise souffre, c’est le corps dans son ensemble qui souffre. On a mal. Et on a la responsabilité de prier et de s’occuper des victimes. Comme des bourreaux, d’ailleurs.   

  • Dans le document final, il est mentionné que les différentes sensibilités ecclésiales et théologiques ont pu s’exprimer. Comment avez-vous pu faire valoir votre sensibilité évangélique ?

Elle a été valorisée dans le temps de prière et de chant qui nous a été confié, comme il a été confié à d’autres traditions aussi. J’ai remarqué que beaucoup connaissaient bien nos chants, même les plus récents ! A titre personnel, j’ai pu amener une méditation. J’y ai sans doute apporté ma sensibilité en demandant et réfléchissant à ce que le texte choisi pouvait nous dire. Il y avait cette volonté de ne pas gommer les différences, mais de s’en enrichir.

  • Avec quoi êtes-vous rentré ?

Avec plein de relations nouvelles ! Tout à fait concrètement, j’invite dans les jours à venir une sœur catholique à animer une lectio divina à la HET-Pro et à témoigner. Mais vous savez, la pasteure réformée Hetty Overeem a laissé une interpellation qui m’a marqué : c’est de ne pas rechercher tant l’unité que Dieu. Que c’est ainsi que l’on peut se rapprocher.  Cela me semble très juste et très important.

  • Qu’aimeriez-vous enfin dire aux évangéliques très frileux par rapport à l’œcuménisme ?

Je pense que les églises qui ont créé le mouvement œcuménique ont été celles dont les évangéliques se sont séparés. Et puis il y a une méfiance des évangéliques face aux institutions. Mais je crois qu’ils font du chemin. Ce que j'aimerais leur dire, en fait, c'est que l’œcuménisme consiste avant tout à rencontrer un chrétien d’une autre tradition et à réaliser qu’on a Christ en commun. C’est ce genre de rencontres que j’incite tous les évangéliques à vivre. Car elles nourrissent notre chemin de foi. L’élargissent. C’est de l’interculturel au niveau spirituel : cela m’apporte une sagesse, une autre vision du monde, une autre vision de l’être humain. C’est précieux.

Propos recueillis par Gabrielle Desarzens

Le site du Forum chrétien romand

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022
  • Souffrance psychique : faire voir le bout du tunnel

    Souffrance psychique : faire voir le bout du tunnel

    Les maladies psychiques n’épargnent pas les chrétiens. Après avoir traversé deux épisodes de décompensations et deux hospitalisations, Emmanuelle De Keuster de l’église évangélique d’Echallens (FREE) a ressenti le besoin d’exprimer son vécu à travers un CD et d’aller à la rencontre de personnes en souffrance psychique.

    lundi 04 avril 2022
  • Un accueil communautaire en devenir sur la Riviera lémanique

    Un accueil communautaire en devenir sur la Riviera lémanique

    De la chapelle de Villard (FREE) à celle, toute monacale, des clarisses de Jongny : Maude Zolliker, 28 ans, nourrit avec 5 autres jeunes adultes le projet d’ouvrir une communauté d’accueil sur le domaine de la Grant Part jusque-là animé uniquement par les Sœurs. Une façon pour elle de vivre sa foi « concrètement ».

    mercredi 02 février 2022

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

LAFREE.INFO

  • Timothy Keller, 1950-2023

    Ven 26 mai 2023

    Celui qui, par ses enseignements, aide nos Eglises à vivre dans la post-chrétienté n’est plus. Timothy Keller est décédé le 19 mai 2023. Mais il laisse, en plus d’un mouvement d’Eglises urbaines florissant, un trésor théologique pour notre temps.

  • Camp Passion : la nouvelle génération, emballée par la théologie

    Ven 26 mai 2023

    Le 21 mai, les septante participants et l’équipe d’encadrement du Camp Passion sont rentrés « reboostés » par ce qu’ils ont vécu durant l’Ascension, à la Bessonnaz (Lignerolle). Agés de 15 à 28 ans, ces jeunes étaient issus d’une dizaine de groupes de jeunes d’Eglises FREE. Parmi eux, le groupe « GPS » de Crissier était venu quasiment au complet.

  • «Les évangéliques à la conquête du monde», une soirée ZOOM avec Philippe Gonzalez et Olivier Favre

    Ven 26 mai 2023

    Le documentaire en trois épisodes d’Arte sur « Les évangéliques à la conquête du monde » a intéressé, surpris, agacé… mais aussi fait réfléchir. Pour aller plus loin encore dans la réflexion, le FREE COLLEGE propose une soirée ZOOM le 31 mai avec deux sociologues spécialistes du mouvement évangélique : Philippe Gonzalez et Olivier Favre. L’occasion d’un débat… et surtout d’un approfondissement sur les relations « chrétiens et politique », dans un contexte d’émergence des nationalismes religieux.

  • Quelle outre es-tu ?

    Ven 19 mai 2023

    Lorsque Jésus parle de tissu neuf, de vin nouveau et d’outres neuves, il nous fait découvrir l’existence de plusieurs sortes de nouveautés. Et cela est significatif pour la foi. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !