Musée international de la Réforme à Genève: vernissage du livre «Le Réveil de Genève» le jeudi 6 février à 18h30

lundi 27 janvier 2025

La publication du livre « Le Réveil de Genève. Perspectives internationales » sera l’occasion d’une table ronde au Musée international de la Réforme à Genève. Le jeudi 6 février, trois des auteurs de cet ouvrage collectif interviendront pour présenter un mouvement qui, au début du XIXe siècle, a changé la face du protestantisme francophone.

Le jeudi 6 février, le Musée international de la Réforme (MIR) à Genève organise une table ronde intitulée « Aux sources de l'évangélisme », suite à la publication du livre « Le Réveil de Genève. Perspectives internationales », dirigé notamment par Jean Decorvet, recteur de la HET-PRO à Saint-Légier (VD). Gabriel de Montmollin, directeur du MIR, animera la table ronde où interviendront trois contributeurs/trices de cette publication : Sarah Scholl, professeur associée d’histoire à la Faculté de théologie de l’Université de Genève, Monique Cuany et Jean Decorvet, tous deux professeurs à la HET-PRO à Saint-Légier.

 

Un mouvement qui a changé le visage du protestantisme

Le christianisme est régulièrement traversé par des initiatives de réveil lancées pour revitaliser une foi perçue comme assoupie. Au début du XIXe siècle, un tel mouvement naît à Genève dans certains milieux protestants. Le « Réveil de Genève » va s’ancrer dans la ville, puis s’exporter largement en Suisse, en France et aux Etats-Unis.

Contre un rationalisme perçu comme intrusif, ses avocats insistent sur l’autorité de la Bible, la conversion de l’individu, le sacrifice expiatoire du Christ, l’engagement missionnaire et l’action philanthropique.

 

Mieux comprendre les origines des Eglises évangéliques francophones

La sortie de cet ouvrage réunissant des chercheurs anglophones et francophones sur la généalogie et la postérité du « Réveil de Genève », permet de mieux comprendre cet événement passionnant à la fois pour l’histoire de la ville et celle de la Réforme. Cette publication d’envergure donne aussi un éclairage renouvelé sur les origines des Eglises évangéliques de Suisse romande comme l’Eglise évangélique libre de Genève et les Eglises de la FREE. (c)

 

Jeudi 6 février à 18h30 à Genève : table ronde au Musée international de la Réforme avec Monique Cuany, Sarah Scholl et Jean Decorvet. Modération : Gabriel de Montmollin, directeur du MIR. Entrée libre.

Inscription recommandée.

Télécharger le flyer.

  • Encadré 1:

    Le livre « Le Réveil de Genève »

    « Le Réveil de Genève. Perspectives internationales », sous la direction de Jean Decorvet, Tim Grass et Kenneth J. Stewart, Editions HET-PRO, 2024, 592 p.

    Une présentation à découvrir : Serge Carrel, « ‘Le Réveil de Genève’: un ouvrage collectif qui fera date », lafree.info, 2 décembre 2024.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

  • Une autre virilité
    Une autre virilité Le masculinisme, qui revendique une vision machiste de ce qu'est un homme, monte en puissance…
Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !