En tant que chrétienne et comme femme, Asia Bibi cumule les tares au Pakistan

mercredi 07 novembre 2018

« Le cas d’Asia Bibi est l’arbre qui cache la forêt », indique mercredi 7 novembre Philippe Fonjallaz, directeur de l’ONG Portes Ouvertes (PO) en Suisse. Au Pakistan, les minorités religieuses dont les 4 millions de chrétiens sont discriminés au quotidien.

Asia Bibi a été condamnée à mort en 2010 pour avoir bu de l’eau à un puits réservé aux musulmans. Les villageois lui ont ensuite reproché d’avoir insulté le prophète Mahomet, une offense considérée au Pakistan comme le crime ultime. « Le 25% des accusations de blasphème concerne des chrétiens, souligne Philippe Fonjallaz au siège de l’ONG à Romanel-sur Lausanne. Ils sont une population particulièrement vulnérable et souffrent à tous les niveaux, de l’école à la sphère professionnelle. » A l’annonce de l’acquittement d’Asia Bibi, un père de famille chrétien a d’ailleurs raconté être allé chercher son fils à l’école : « Il a mis 15 minutes pour  sortir : il avait si peur. Il se cachait dans une armoire de sa salle de classe. Il a attendu que les enfants soient partis et a couru jusqu'à la porte. Il ne savait pas pourquoi l'école était annulée pour la journée. Ces 15 minutes ont été les plus longues de ma vie. Je tremblais en l'attendant. Lundi, quand mon fils retournera à l'école, que va-t-il subir ? »

Discrimination des minorités religieuses

L’acquittement de la chrétienne pakistanaise Asia Bibi prononcé par la Cour suprême mercredi 31 octobre a provoqué un tollé au Pakistan. Les musulmans radicaux ont exigé la révision de son procès et obtenu du gouvernement qu’elle reste en prison en attendant que leur requête soit examinée. « Les islamistes veulent du sang », témoigne un partenaire de PO au Pakistan. « Quand ils quitteront la route, nous craignons qu'ils ne viennent dans les églises et ne les attaquent. » Pour Philippe Fonjallaz, directeur de l’ONG, le cas d’Asia Bibi est emblématique d’un malaise général dans le pays : « La loi sur le blasphème est utilisée tous les jours pour régler toutes sortes de conflits. Elle sert de prétexte dans la grande majorité des cas aux musulmans sunnites majoritaires qui, en la brandissant, s’accordent des privilèges comme un bout de terre de façon malhonnête. » De fait, l’outil est manié pour discriminer les minorités religieuses comme les chiites, les hindous et les chrétiens, qui constituent le 2% de la population.

Femme et chrétienne : double tare

« Le fait qu’Asia Bibi soit non seulement chrétienne mais de surcroît une femme n’a fait qu’attiser plus encore la haine qui s’est comme embrasée ces derniers jours », déclare Philippe Fonjallaz. Non sans préciser que chaque année, des centaines de femmes chrétiennes sont enlevées, souvent violées, puis forcées de se marier à des hommes musulmans, avec une conversion à l’islam à la clé.

Travail de plaidoyer

L’ONG Portes Ouvertes travaille avec des partenaires locaux en ce qui concerne la formation professionnelle des chrétiens, mais aussi les soins post-traumatiques et le soutien aux églises. Elle tâche de faire en sorte que les membres de celles-ci soient défendus devant la justice et tisse des liens avec des parlementaires européens comme avec des personnalités aux Etats-Unis pour qu’ils interviennent en faveur des minorités au Pakistan.

Gabrielle Desarzens

 

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • La reconnaissance, une clé pour la vie

    Mar 03 septembre 2024

    Différentes cultures consacrent une journée à la reconnaissance. C'est aussi le cas du Jeûne fédéral, en Suisse, qui est aussi appelé "Journée fédérale d'action de grâce, de repentance et de prière". Dans cette tribune, parue le 31 août dans le quotidien "24heures", le physicien EPFL et pasteur évangélique Jean-René Moret s'arrête sur les bienfaits de la reconnaissance.

  • One’ 2024 : dans ce monde en quête de repères, suis-je influenceur ou influencé ?

    Mar 03 septembre 2024

    Conférences percutantes, scène de jeunes talents, village de stands, concert de Glorious et accès à la patinoire : l'événement One' revient le 16 novembre prochain à l'Espace Gruyère à Bulle. Comme pour les éditions précédentes, plus de deux mille participantes et participants de toute la Suisse romande sont attendus.

  • Avec Azvaltya, transformez-vous en ange gardien

    Ven 30 août 2024

    Avec l'équipe de son atelier, l'artiste Alain Auderset propose en prévente un jeu de société qui fait réfléchir à la vie et à notre besoin de Dieu. Nommé « Azvaltya, les anges gardiens », ce jeu de plateau nous emmène dans le monde étrange et fascinant de Marcel.

  • Jeudi 5 septembre: une visite des orgues de la vieille-ville de Genève passe par la Pélisserie

    Ven 30 août 2024

    L’orgue de l’Eglise évangélique de la Pélisserie (FREE) est au programme d’une promenade de découverte de différents orgues en veille-ville de Genève. Cette balade se déroulera jeudi 5 septembre à l’occasion du Jeûne genevois.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !