Persécution : appel à manifester le 31 août sur la Place fédérale

mercredi 28 août 2024

Un chrétien sur sept dans le monde est persécuté en raison de sa foi. Face à l'augmentation massive du mépris de la liberté de religion, le mouvement « Persécution.ch » tire la sonnette d’alarme et organise une manifestation samedi de 16h à 17h30 sur la Place fédérale à Berne.

Le taux de croissance de la persécution des chrétiens a doublé en 2024 par rapport à l'année précédente. Face à cette augmentation préoccupante, relevée par l’ONG Portes Ouvertes dans son Index mondial de persécution, le mouvement persécution.ch organise une manifestation le 31 août prochain sur la Place fédérale à Berne (16h-17h30). Pour les organisateurs, la souffrance des chrétiens n’est guère relayée dans les pays occidentaux. En donnant une voix à ces 365 millions de chrétiens persécutés en raison de leur foi, soit un chrétien sur sept, les manifestants comptent bien sensibiliser les Églises suisses, le grand public et les instances politiques à ces violences et discriminations.

Le département de Guy Parmelin interpellé par Portes Ouvertes

« La politique de nos autorités, en matière de défense des droits de l’homme, n’est pas assez active. Elle fait des compromis avec des intérêts économiques que peut avoir la Suisse avec d’autres pays », dénonce d’emblée Philippe Fonjallaz, directeur de Portes Ouvertes pour la Suisse. Ce dernier évoque par exemple l’accord de libre-échange que Guy Parmelin et ses homologues d'Islande, de Liechtenstein et de Norvège (AELE) ont signé le 10 mars 2024 avec l’Inde, un pays où le taux de persécution des chrétiens est particulièrement élevé. « Lors de cet accord, l’aspect de défense des libertés religieuses n’a pas été pris en compte dans les négociations », regrette-t-il. Pour lui, le Conseil fédéral devrait avoir le courage de thématiser davantage la liberté religieuse dans ses négociations avec les pays en question.

Lafree.info a interpellé directement le département de Guy Parmelin (DEFR) pour obtenir une réaction et voici la réponse reçue : « Concernant l'ALE (accord de libre-échange) signé entre l'Inde et les pays de l'AELE (y compris la Suisse), nous tenons à mettre en avant que, l'Inde étant la plus grande démocratie du monde, la Suisse a tout intérêt à renforcer ses relations avec ce pays et à entretenir le dialogue bilatéral. L'accord peut justement servir d'instrument supplémentaire pour le dialogue, y compris sur les sujets mentionnés. Les obligations internationales des parties sont réaffirmées dans le préambule de l'accord - en particulier aussi celles relevant de la Charte des Nations Unies et de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Le comité mixte offrira une plate-forme importante pour discuter de sujets tels que les droits de l'homme et du travail avec l'Inde. Toutefois, les ALE ne constituent qu'une partie de ce que fait la Suisse pour améliorer les droits de l'homme dans le monde ; il existe d'autres canaux spécifiquement dédiés à la thématique, en particulier au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ».

Sept fois plus d’Eglises fermées qu’en 2023

Le taux de croissance de la persécution des chrétiens a doublé comparativement à 2023. Cette tendance se manifeste en particulier par trois aspects : un nombre record d'Eglises fermées ou détruites (soit sept fois plus que l'année précédente), une augmentation de 7,7 % du score de la violence sur la totalité des 50 premiers pays de l'Index mondial de persécution et un nombre record de pays où la persécution des chrétiens est présente à un degré élevé ou extrême.

L'explosion de la violence s'exprime par une forte augmentation du nombre de chrétiens agressés physiquement ou menacés de mort (42'849 contre moins de 30'000 l'année précédente), du nombre de propriétés de chrétiens attaquées, ainsi que du nombre de chrétiens contraints de fuir leur foyer (295'120 contre 139 307 l'année précédente).


La liberté de religion, marqueur de l'état de santé d'une société

« Il est primordial de lutter pour que la liberté de religion soit mieux respectée dans le monde. En premier lieu parce qu'il s'agit d'un droit de l'homme fondamental », relève Philippe Fonjallaz. « Nous observons également qu'elle est un marqueur de l'état de santé d'un pays : lorsque cette liberté-là est bafouée dans un État, il en résulte souvent que d'autres libertés individuelles ou collectives sont remises en question. »

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !