« Dieu m’a conduite. »

mardi 19 mai 2020

« Travailler dans une œuvre chrétienne n’est pas toujours facile. Il faut savoir pourquoi on est là ! » Rire en cascade et lunettes bien ajustées, Françoise Huguelet tire fin juin sa révérence à la FREE, qu’elle aura servie pendant 13 ans. Rencontre.

« J’avais 22 ans. A Mission 80, à Lausanne, j’ai reçu un appel. Je me suis levée pour m’engager dans le champ missionnaire ; c’était alors très clair pour moi que mon engagement s’inscrirait en Suisse romande. » Françoise Huguelet, comptable « multitâches » à la Fédération romande d'Eglises évangéliques (FREE), prend un moment pour faire le point autour d’un café au siège de la fédération à St-Prex. Elle indique tout de go n’avoir jamais cherché du travail. Celle qui se dédouble entre La Fraternelle à Nyon et l’église évangélique de Ste-Croix s’est d’abord fait appeler pour travailler à La ligue pour la lecture de la Bible, où elle est restée 9 ans. Puis a intégré durant 12 ans le Département missionnaire (aujourd’hui DM-échange et mission) de l’Eglise réformée. « Dieu m’a toujours conduite », dit-elle simplement.

Françoise Huguelet, qu’est-ce que vous aurez particulièrement apprécié dans votre travail à la FREE ?

Par rapport à mes valeurs évangéliques, je me suis sentie « à la maison ». J’y connais pratiquement tout le monde, et ma place de travail a correspondu à qui je suis : j’aime les chiffres avec lesquels je jongle toute la journée, que ce soit pour les salaires, la comptabilité générale, les budgets, le paiement des factures... Avec plus de 50 églises, quelque 4'500 membres, la FREE est devenue sinon une grande fédération, avec des opinions différentes, mais j’ai toujours trouvé intéressant qu’on puisse marcher ensemble, même s’il y a sans doute un combat spirituel qui se traduit dans les relations interpersonnelles. J’ai enfin beaucoup aimé les liens avec les envoyés à l’étranger.

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

Ce qui m’a toujours émue, c’est de savoir les finances vraiment « justes-justes », et recevoir tout d’un coup un don miraculeux qui équilibre les comptes. Je l’ai vécu plusieurs fois et j’en ai eu à chaque fois les larmes aux yeux. Les rencontres pastorales ont été pour moi d’autres moments forts : j’y ai vécu des ressourcements bienfaisants, reçu des paroles d’encouragement. A la dernière retraite, la personne à qui j’ai demandé la prière a vu pour moi comme un parterre de fleurs de toutes les couleurs. Cela m’a parlé de ma prochaine étape où m’attendent de belles choses en termes d’engagements ; c’est du moins ainsi que je l’ai compris et cela m’a fait du bien.

Justement, comment voyez-vous la suite de votre chemin ?

Je vais continuer à faire la comptabilité de l’entreprise de mon mari, celle de La Fraternelle ou encore de la Grange à L’Auberson... Cela dit, je m’en réfère au Psaume 37,4 : « Fais de l'Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire », un verset que j’ai souvent reçu à des moments-clé de ma vie. Je me réjouis de ce que je vais pouvoir faire de nouveau, même si je ne sais pas exactement de quoi il va s’agir. Mais Dieu me parle et j’ai confiance. J’ai débuté un cours à l’ISCAS (Initiation à la spiritualité chrétienne et à l’accompagnement spirituel ndlr) à St-Loup et on verra. J’aimerais un peu quitter les chiffres...

Gabrielle Desarzens

Frédéric Magnin, qui a travaillé pour l'ONG SAM Global en Guinée Conakry, va succéder à Françoise Huguelet à hauteur de 60% dès le premier juin.

  • Encadré 1:

    Ce que je crois : Je crois en un Dieu qui nous connaît parfaitement et qui connaît nos besoins, nos désirs profonds. Il est Celui qui a guidé mes pas.

    Ce que je ne crois pas : Je ne crois pas que travailler dans une œuvre chrétienne nous épargne toutes difficultés.

    Ce que je ne crois plus : Je ne crois plus qu’il n’y a qu’une manière de vivre sa foi.

Publicité

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

LAFREE.INFO

  • « L’Apocalypse, un livre biblique facile à lire », selon Sylvain Romerowski

    Ven 25 septembre 2020

    Il vient de publier un imposant commentaire sur le livre de l’Apocalypse. Sylvain Romerowski, professeur à l’Institut biblique de Nogent-sur-Marne, présente à lafree.info quelques résultats de son compagnonnage de près de 40 ans avec le dernier livre de la Bible. A l’heure où le documentaire « Les 7 Eglises de l’Apocalypse » de Christophe Hanauer et Etienne Magnin fait un tabac dans les salles de Suisse romande, le propos de ce théologien évangélique offre un approfondissement stimulant.

  • «Les chants de Martin Luther», un documentaire de Günther Klein disponible sur Arte

    Jeu 24 septembre 2020

    Le site d’Arte propose en libre accès jusqu’au 19 octobre 2020 un documentaire sur le réformateur Martin Luther et son rapport à la musique. Grâce à l’acteur allemand Ben Becker, le spectateur découvre les endroits où Martin Luther a vécu et surtout les chants qu’il a composés pour asseoir le mouvement réformateur qui traverse l’Eglise au XVIe siècle. « Les chants de Martin Luther », un documentaire de Günther Klein à découvrir.

  • Prix catholique des médias: la journaliste Gabrielle Desarzens lauréate 2020

    Mar 22 septembre 2020

    Cette année, le Prix catholique des médias va à la journaliste Gabrielle Desarzens. Son émission « Cul-de-sac bosnien », diffusée dans Hautes Fréquences sur RTS La Première en février dernier, a été distinguée par un jury composé d’autorités ecclésiales catholiques et de journalistes.

  • Bienenberg et FREE COLLEGE: chaque mercredi du 6 janvier au 26 mai une animation biblique ZOOM sur «Le Sermon sur la montagne: un projet de vie»

    Jeu 24 septembre 2020

    Début 2021, la formation d’adultes du Bienenberg et le FREE COLLEGE organisent une série d’études bibliques autour d’un des discours les plus célèbres de Jésus : le Sermon sur la montagne. Sur 18 mercredis soirs, ce sera l’occasion via le logiciel de vidéoconférence ZOOM de parcourir un matériel vidéo et des fiches d’animation en compagnie du pasteur et théologien Claude Baecher. Une occasion unique de découvrir Jésus dans une autre perspective.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !