Aumônerie: « A moins de regarder une personne et de voir la beauté en elle, nous ne pouvons l’aider en rien »

mardi 25 août 2020

« Jésus s’approche de tous, sans condition. Sans demander une profession de foi préalable. » Forte de cette conviction, Valérie Compaoré, accompagnatrice spirituelle depuis 5 ans au CHUV, parle de son travail en termes d’écoute et de beauté. Rencontre lundi 24 août à Lausanne, tout proche de son lieu de travail.

Le cheveu court, elle a le verbe développé : « Le métier d’aumônier, comme on l’appelait précédemment, te met en face de l’évolution socioreligieuse. C’est-à-dire en face de la population d’aujourd’hui, où 30% des personnes se disent sans confession, soit presque autant que de catholiques romains ! J’ai choisi cette profession par intérêt pour la personne en souffrance et pour faire valoir l’espérance de l’Evangile que j’essaie de vivre et d’incarner ! » Engagée à 50% au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Valérie Compaoré enfile sa blouse blanche à 8h30 et débute ses journées par un moment de recueillement avec ses collègues catholiques et réformés. Puis elle rejoint l’infirmière cheffe du service et les chefs de clinique pour savoir qui pourrait bénéficier d’un accompagnement spirituel.

Voir la beauté cachée…

Sa foi, dit-elle, est quelque chose qui l’habite, non pas un étendard. Ainsi peut-elle rencontrer et considérer avant tout chaque malade comme un sujet « qui doit se réapproprier sa dignité d’être humain, même s’il est défiguré par la maladie ou la vieillesse. » L’accompagnatrice spirituelle a parfois l’impression que les chrétiens imaginent des programmes, des messages et un langage très éloignés des préoccupations de leurs contemporains : « On parle beaucoup de discipulat dans nos communautés. Mais Jésus n’a pas fait que des disciples. Il s’est approché de n’importe qui sans jamais demander une profession de foi préalable. Il n’est pas un Dieu de condition, un Dieu prosélyte. Il n’avait pas non plus la volonté de fonder une église derrière ses actions. » Et cette femme de lire un extrait d’un texte du moine orthodoxe Anthony Bloom qui l’inspire : « A moins de regarder une personne et de voir la beauté en elle, nous ne pouvons l’aider en rien. On n’aide pas une personne en isolant ce qui ne va pas chez elle, ce qui est laid, ce qui est déformé. Le Christ regardait toutes les personnes qu’Il rencontrait, la prostituée, le voleur, et voyait la beauté cachée en eux. C’était peut-être une beauté déformée, abîmée, mais elle était néanmoins beauté, et Il faisait en sorte que cette beauté rejaillisse… » Valérie relève les yeux : « Tout est dit, non ? »

Exigence du Covid-19

Pendant cette période de pandémie, le métier est plus exigeant. « Comment vous dire ? » Valérie Compaoré regarde par la fenêtre, fronce le nez, secoue les souvenirs de ses dernières visites : « J’ai suivi une femme, la cinquantaine, qui a fait une rupture d’anévrisme avec une hémorragie cérébrale. Elle m’a dit avoir le sentiment d’être doublement punie : par la maladie, mais aussi par le fait de devoir la vivre de façon isolée, sans ses proches à ses côtés. Et puis un couple atteint du Covid-19 a été hospitalisé. L’homme est décédé aux soins intensifs, et sa femme n’a pas pu lui dire au revoir. C’est ça, la pandémie ! » Cette grande solitude des patients, Valérie l’entend, l’écoute, la met en mots. Puis essaie de voir au-delà : « Je m’engage à voir la personne avec son histoire, ce qu’elle croit, ce qu’elle espère. Et me risque à vivre avec elle une expérience de foi et de confiance. » Car sa mission consiste pour elle à permettre aux personnes visitées de se redresser, de se réapproprier leur vie, leurs choix.

Gabrielle Desarzens

Valérie Compaoré est payée pour son travail au CHUV par la Fédération évangélique vaudoise (FEV), dont la FREE est partenaire.

  • Encadré 1:

    Ce que je crois : Je crois que l’on peut vivre la présence de Dieu partout, comme par exemple dans les soins intensifs du CHUV !

    Ce que je ne crois pas : Je ne crois pas qu’il nous faille une confession de foi pour être approché par le Christ.

    Ce que je ne crois plus : Je ne crois plus que Dieu est présent uniquement dans l’Eglise.

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Morges: Beausobre accueillera le groupe Héritage pour un Concert de Noël (et Vevey aussi)

    Ven 22 novembre 2024

    A la veille de Noël, vous avez envie de réentendre les beaux classiques de Noël? Ou vous souhaitez faire découvrir le message de la nativité à vos proches, au travers d'un concert de qualité? Alors il est temps de prendre votre billet pour le concert du groupe canadien Héritage, qui aura lieu le 20 décembre à Morges et le 22 décembre à Vevey.

  • One'24: 3200 participants équipés pour être des influenceurs en restant authentiques

    Ven 22 novembre 2024

    La 8ème édition de One’ a attiré 3200 visiteurs samedi 16 novembre à l'Espace Gruyère, à Bulle. Un événement organisé grâce à la collaboration de plusieurs Églises et œuvres chrétiennes en Suisse romande. Le thème de cette journée : influencé/influenceur, dans un monde en quête de repères.

  • Un calendrier de l’Avent pour les enfants

    Ven 22 novembre 2024

    Durant le mois de décembre, la Ligue pour la lecture de la Bible propose un calendrier de l’Avent (https://calendrier.ligue.ch) destiné aux enfants de 7 à 12 ans, mais qu’il est possible de découvrir en famille.

  • De belles initiatives en faveur des migrants

    Ven 15 novembre 2024

    Dans les Églises évangéliques FREE d’Échallens, Bienne et Crissier, la présence de migrants a été vue comme une occasion, donnée par Dieu, de manifester son amour. L’entraide a pris des formes différentes, en fonction des situations locales. Ce sont trois exemples parmi beaucoup d’autres, parmi les communautés membres de la FREE. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !