« Pâques, c’est le changement ! »

mercredi 08 avril 2020

Pour Noëlle Sennwald, aumônier à la HET-PRO de St-Légier, il nous faut "ressusciter" : « C’est-à-dire changer notre manière de vivre sous le regard de la Résurrection du Christ, qui est venu sur terre pour nous ouvrir les yeux sur notre humanité dysfonctionnelle. Et qu’on puisse aller vers quelque chose de différent ! »

Que peut nous apprendre la crise du Covid-19 et comment vivre Pâques cette année ? Pour Noëlle Sennwald, ancien aumônier hospitalier et membre de l’église La Passerelle à Vevey (FREE), ce week-end pascal est l’occasion pour chacun de s’interroger sur son rythme de vie, sa façon de consommer, son besoin de s’étourdir... et de se recentrer sur l’ETRE et non sur le FAIRE. « Car Pâques, c’est le changement », estime celle qui exerce aujourd’hui son ministère auprès des étudiants de la HET-Pro comme aussi en consultations individuelles.

Qui sont les personnes fragilisées par ce confinement ?

J’observe en fait trois groupes distincts parmi les personnes dont je m'occupe. D’abord chez les 18 à 25 ans, il y a ceux qui trouvent en effet que le confinement devient oppressant dans la durée. Car le côté social est structurant pour eux et ils ne l’ont plus. Pour les 25 à 60 ans, le confinement permet de ralentir la vitesse du temps. Celles et ceux qui flirtaient avec le burnout ne sentent plus ce poids de devoir aller vite et de répondre à toutes les demandes qui les assaillent habituellement. Il y a enfin le groupe des couples et des familles qui se retrouvent à vivre ensemble 24 heures sur 24. Et chacun doit alors apprendre à se réajuster, ou à se rapprocher. Il y a là une chance à saisir de voir l’autre de façon nouvelle, comme une personne à part entière.

Qui s’en sort étonnamment bien ? Et pourquoi ?

Je dirais que mon deuxième groupe, soit les personnes presque en burnout ou en dépression voient que, actuellement, tout le monde est sur le même plan. Ils se sentent sans doute rejoints dans leurs difficultés psychologiques. Le confinement leur donne une tranquillité et une énergie nouvelle. Mais bien sûr, l’inquiétude de la reprise leur fait peur et il faut qu’ils s’arment pour l’avenir.

Quel est pour vous le message de Pâques à faire entendre cette année ?

La Parole de Dieu nous rappelle que la Vérité nous rendra libres (Jean 8,32 ndlr). Je lis actuellement dans ce verset une invitation à réaliser la façon dont nous vivons, avec nos achats compulsifs, nos comportements nocifs en matière d’environnement. Et que l’on puisse changer cela pour nous libérer, nous sentir libres ! Pâques, c’est aussi le voile qui s’est déchiré. J’y vois comme une prise de conscience de ne pas retomber dans des travers qui nous emprisonnent et nous font du mal.

Propos recueillis par Gabrielle Desarzens

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • La reconnaissance, une clé pour la vie

    Mar 03 septembre 2024

    Différentes cultures consacrent une journée à la reconnaissance. C'est aussi le cas du Jeûne fédéral, en Suisse, qui est aussi appelé "Journée fédérale d'action de grâce, de repentance et de prière". Dans cette tribune, parue le 31 août dans le quotidien "24heures", le physicien EPFL et pasteur évangélique Jean-René Moret s'arrête sur les bienfaits de la reconnaissance.

  • One’ 2024 : dans ce monde en quête de repères, suis-je influenceur ou influencé ?

    Mar 03 septembre 2024

    Conférences percutantes, scène de jeunes talents, village de stands, concert de Glorious et accès à la patinoire : l'événement One' revient le 16 novembre prochain à l'Espace Gruyère à Bulle. Comme pour les éditions précédentes, plus de deux mille participantes et participants de toute la Suisse romande sont attendus.

  • Avec Azvaltya, transformez-vous en ange gardien

    Ven 30 août 2024

    Avec l'équipe de son atelier, l'artiste Alain Auderset propose en prévente un jeu de société qui fait réfléchir à la vie et à notre besoin de Dieu. Nommé « Azvaltya, les anges gardiens », ce jeu de plateau nous emmène dans le monde étrange et fascinant de Marcel.

  • Jeudi 5 septembre: une visite des orgues de la vieille-ville de Genève passe par la Pélisserie

    Ven 30 août 2024

    L’orgue de l’Eglise évangélique de la Pélisserie (FREE) est au programme d’une promenade de découverte de différents orgues en veille-ville de Genève. Cette balade se déroulera jeudi 5 septembre à l’occasion du Jeûne genevois.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !