Du 31 mars au 20 avril 2025, la salle Gecko Escalade de Sottens propose une chasse aux œufs pour le moins insolite : une quête à la verticale ! Pendant trois semaines, les participants des cours de grimpe et les clients de la salle auront le plaisir de chercher des images d'œufs soigneusement dissimulées sur les parois, ainsi que des lapins cachés sur les voies dédiées aux plus jeunes. Le défi ? Comptabiliser ces symboles et soumettre une estimation à l'accueil pour tenter de remporter une belle récompense.
Offrir un éclairage biblique sur le sens de Pâques
Cette initiative, portée par l'équipe de Gecko Escalade et son directeur, Stéphane Rossel, revient pour une deuxième édition: « La première fois, le jeu était principalement destiné aux élèves des cours d'escalade. Cette année, nous avons souhaité l'ouvrir à tous. Il règne souvent une ambiance joyeuse lors de ces sessions de grimpe ! » explique-t-il.
Au-delà de l'aspect ludique, cette chasse aux œufs invite aussi à une réflexion sur les origines de Pâques. Une question figure sur le bulletin de participation au concours: « Pourquoi décore-t-on des œufs à Pâques ? » avec un code QR code permettant d'accéder à la réponse. « Notre objectif n'est pas de faire du prosélytisme, mais d'offrir un éclairage biblique sur cette tradition », précise Stéphane Rossel.
En tant que directeur de la salle et pasteur de l'Église évangélique Climbing Church (FREE), Stéphane Rossel cherche à intégrer tout en douceur des valeurs chrétiennes au sein de son entreprise, tout en respectant la diversité de ses vingt-cinq employés qui ne sont pas nécessairement croyants. « Tout est dans l'art et la manière d'être témoin dans un milieu hyper-sensible », confie-t-il.
Prêts à servir avec leur foi et leurs baudriers
Depuis 2022, la salle Gecko Escalade appartient à la Climbing Church, une Église de maison au service des amateurs d'escalade. Tous les quinze jours, les membres se réunissent pour une « école de disciple » où ils ont l'opportunité de discuter ensemble de textes étudiés durant la semaine. « En ce moment, nous explorons ‘la Bible en 100 textes essentiels’ et nous constatons une véritable croissance spirituelle », partage le pasteur.
Le dimanche, l'Église se retrouve en salle ou sur des sites d’escalade en extérieur. « Sur place nous nous connectons avec d'autres grimpeurs avec la vision de vivre l'Évangile. Nous ne faisons pas d'évangélisation directe mais nous nous intéressons à ce que vivent les personnes. Si l'occasion s'y prête, nous partageons l’Évangile et leur proposons de prier avec eux », explique-t-il.
Avec leurs tee-shirts floqués Climbing Church, les membres suscitent parfois des discussions spontanées. « Les gens nous demandent souvent pourquoi nous portons ces tee-shirts, et cela ouvre naturellement le dialogue. Nous sommes simplement prêts à les servir, avec notre foi et notre baudrier », conclut-il avec enthousiasme.