Le christianisme, concurrent du communisme en Chine

jeudi 09 mai 2019

En avril 1989, les manifestations de la place Tian’anmen à Pékin ont été sévèrement réprimées. Trente ans après, le contrôle et la répression de la religion connaît un resserrement généralisé en Chine, où la force des chrétiens reste pourtant impressionnante. Deux émissions radio récemment diffusées sur les ondes de la RTS en rendent compte, avec notament l'intervention de William Frei, ancien consul de Suisse à Shangaï, et de sa femme, Joëlle Marie.

Rendez-vous est pris dans un café genevois. Le regard souriant derrière ses lunettes, Monsieur Ming (prénom d’emprunt) tourne la cuillère dans son thé et explique être venu en Suisse en 2015 alors qu’il travaillait pour des ONG. « Pendant mon séjour en Suisse, mon église de Guiyang, capitale de la province du Guizhou, a été détruite. Plusieurs de ses membres ont été arrêtés. Mes proches et des pasteurs m’ont alors conseillé de ne pas rentrer, car comme diacre de ma communauté, j’aurais certainement été incarcéré. » Monsieur Ming appartient à une communauté évangélique « basée sur la Parole de Dieu », dit-il. Une de ces églises dites clandestines, non enregistrées par le gouvernement. Au moment de sa destruction, elle ne comptait pas moins de 700 membres. Créée en 2009, elle a pourtant démarré avec 22 personnes. Une augmentation typique de ces communautés. « Car pour les Chinois, aujourd’hui, être chrétien, c’est être moderne », souligne en observateur avisé William Frei, ancien consul de Suisse à Shangaï. « Et les chrétiens font preuve d’une force, d’une fraîcheur, d’une spontanéité impressionnantes ! »

Les évangéliques en première ligne

Cela dit, les évangéliques sont les plus menacés en Chine actuellement par la répression gouvernementale. « Parce que ce sont ceux qui ont le plus grand nombre de conversions et une visibilité très importante, indique William Frei. Par exemple à Wenzhou, qu’on appelle la Jérusalem chinoise, ville portuaire de 4 millions d’habitants, vous aviez des croix partout, beaucoup plus que de drapeaux chinois. Et ça a donné la guerre des croix : sur une année, plus de 1500 d’entre elles ont été démolies, comme aussi des églises, et des personnes ont fini en prison. » Mais les évangéliques sont aussi en première ligne parce que parfois, derrière eux, il y a la présence d’agences américaines, souligne le diplomate. Et cette ingérence étrangère n’est pas du tout tolérée par les Chinois.

Concurrence à l’idéologie communiste

Pékin a d’ailleurs mis en place ce début d’année tout un arsenal pour encourager la dénonciation de « lieux de rassemblement secrets et d’activités missionnaires », selon le magazine Bitter Winter. « Les autorités te persécutent, parce qu’elles considèrent le christianisme comme une concurrence au communisme », explique Monsieur Ming. Plusieurs ont fermé à Beijing. Comme aussi la plus vieille église de maison de Guangzhou, dans le sud du pays, ou encore, juste avant Noël, la plus grande et la plus influente communauté de Chengdu. « A chaque fois, beaucoup de personnes sont arrêtées. Et quand on est mis en prison, on peut y rester longtemps. Le pasteur de mon église, par exemple, arrêté en 2015, y est resté trois ans. Quand il a été relâché, il était en très mauvaise santé. »

Les chrétiens mais aussi les musulmans ouïghours du Xinjiang sont sévèrement réprimés. « Ce dont le parti a le plus peur, c’est de l’insécurité, commente William Frei. Les empereurs ont toujours été destitués par des révoltes populaires. Donc le contrôle de la population est essentiel. » Pour Tobias Brandner, pasteur zurichois, professeur de théologie à l’Université de Hong Kong où il réside depuis plus de 20 ans, les églises se présentent néanmoins aujourd’hui comme une force communautaire et spirituelle qui parvient mieux à répondre aux attentes et besoins des Chinois que l’idéologie du parti.

Gabrielle Desarzens

Une émission Babel sur RTS Espace 2: "La Chine dresse une muraille autour des religions"

Une émission Hautes Fréquences sur RTS La Première: "La religion dans le viseur de Beijing"

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • La reconnaissance, une clé pour la vie

    Mar 03 septembre 2024

    Différentes cultures consacrent une journée à la reconnaissance. C'est aussi le cas du Jeûne fédéral, en Suisse, qui est aussi appelé "Journée fédérale d'action de grâce, de repentance et de prière". Dans cette tribune, parue le 31 août dans le quotidien "24heures", le physicien EPFL et pasteur évangélique Jean-René Moret s'arrête sur les bienfaits de la reconnaissance.

  • One’ 2024 : dans ce monde en quête de repères, suis-je influenceur ou influencé ?

    Mar 03 septembre 2024

    Conférences percutantes, scène de jeunes talents, village de stands, concert de Glorious et accès à la patinoire : l'événement One' revient le 16 novembre prochain à l'Espace Gruyère à Bulle. Comme pour les éditions précédentes, plus de deux mille participantes et participants de toute la Suisse romande sont attendus.

  • Avec Azvaltya, transformez-vous en ange gardien

    Ven 30 août 2024

    Avec l'équipe de son atelier, l'artiste Alain Auderset propose en prévente un jeu de société qui fait réfléchir à la vie et à notre besoin de Dieu. Nommé « Azvaltya, les anges gardiens », ce jeu de plateau nous emmène dans le monde étrange et fascinant de Marcel.

  • Jeudi 5 septembre: une visite des orgues de la vieille-ville de Genève passe par la Pélisserie

    Ven 30 août 2024

    L’orgue de l’Eglise évangélique de la Pélisserie (FREE) est au programme d’une promenade de découverte de différents orgues en veille-ville de Genève. Cette balade se déroulera jeudi 5 septembre à l’occasion du Jeûne genevois.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !