Peter Clarke (1946-2015) : un savant confiant dans la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ

vendredi 25 septembre 2015 icon-comments 1

Il était professeur associé à l’Université de Lausanne. Dans son désir de rendre l’apprentissage de la médecine plus léger, il aimait commencer ses cours par une blague… Le neuroscientifique Peter Clarke nous a quittés le 16 septembre des suites d’un cancer. Il avait 68 ans.

« Ce monde n’est pas un parc de loisirs, mais plutôt une montagne accidentée où nous pouvons grimper et nous fatiguer. En tant que chrétien, je veux me consacrer corps et âme à aimer Dieu et mes semblables, à découvrir la vérité sur la création de Dieu » (1). C’est par ces mots que Peter Clarke termine son petit livre Dieu, l’homme et le cerveau. Les défis des neurosciences. Il s’en est allé en paix le 16 septembre, confiant dans les promesses de l’Evangile. Sa maladie a été diagnostiquée en été 2013. Tout au long de celle-ci, Peter a gardé sa sérénité, même lorsque l’évolution de son mal s’est révélée fulgurante ces derniers mois. « Je considère que c’est un privilège, poursuit-il dans Dieu, l’homme et le cerveau, d’avoir pu passer ma vie professionnelle à contribuer à la découverte de la vérité concernant le cerveau, cet aspect si fascinant de la création. Pour moi, chaque découverte scientifique révèle une nouvelle facette de l’œuvre de Dieu. Les neurosciences y contribuent. »

Une éducation très « british »

Peter Clarke est né le 29 décembre 1946 à Londres, il a un frère jumeau. Il passe son enfance à Londres où il fréquente une « public school », une école privée dans le plus pur style britannique. Avec son frère jumeau, il participe au mouvement des « Crusaders », des scouts confessionnels, et c’est lors d’un camp qu’il se convertit à Jésus-Christ. Il a 11 ans.

Peter fait des études d’ingénieur à Oxford, où il est aussi un membre enthousiaste de l’équivalent anglais des Groupes bibliques des écoles et des universités (GBEU). Il poursuit son cursus par des études doctorales en cybernétique avec le Professeur Donald MacKay à Keele. Il choisit ce domaine de recherche motivé par l’impact que les neurosciences émergeantes devraient avoir sur la conception de l’homme et de la foi.

Après son doctorat, il retourne à Oxford comme chercheur postdoctoral dans le laboratoire du Professeur David Whitteridge. Ses travaux portent alors sur la neurophysiologie cérébrale. Il intercale également une année à St-Louis, aux Etats Unis, une année qui lui permet de se familiariser avec les nouvelles techniques de traçage des connexions dans le cerveau. Cette année détermine les choix de ses recherches ultérieures.

A partir de 1977 dans l’enseignement à l’Unil

En 1977, Peter arrive à Lausanne et commence son travail dans ce qu’à l’époque on appelait l’Institut d’anatomie de l’Université de Lausanne. Partageant son temps entre sa recherche et l’enseignement, il est aussi actif dans les GBEU, surtout dans le groupe de médecine.

En 1979, Peter se marie à Stephanie. Deux filles naissent de leur union en 1987 et 1989. La famille Clarke a la douleur de perdre leur fille cadette, Christine, il y a bientôt 2 ans, décédée d’un cancer.

Tout au long de leurs temps à Lausanne, Peter et Stephanie font partie de l’Eglise évangélique de Villard (FREE). Peter s’engage dans plusieurs activités : la tenue de cours Alpha, l’école du dimanche et l’enseignement du catéchisme aux adolescents.

Du point de vue de la réflexion théologique, il voue une passion particulière à l’interface entre la science et la foi. Il s’engage ainsi dans l’enseignement d’été au Faraday Institute à Cambridge et dans le Réseau des scientifiques évangéliques, un organisme plutôt français, dont il développe la branche romande. Dans son souci de montrer la compatibilité entre foi chrétienne et science, Peter Clarke organise des conférences d’automne Science et foi qui ont lieu depuis quelques années en partenariat entre les GBEU et l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne.

Une foi joyeuse dans l’Evangile de Jésus-Christ

Peter Clarke était connu pour sa foi joyeuse dans l’Evangile, pour sa volonté de rendre l’Evangile accessible à tous ceux qui cherchent sens à leur vie, pour sa disponibilité et sa courtoisie dans les échanges et pour ses engagements. Peter nous laisse le souvenir de rencontres toujours bienveillantes et discrètes, mais également l’héritage de sa pensée sous forme de trois livres.

Nous exprimons notre profonde sympathie à Stephanie, ainsi qu’à Lydia et à Yann.

Claude Baecher, pasteur dans l’Eglise évangélique de Villard (FREE) à Lausanne

En 2012, Réflexions sur Maxtv a reçu Peter Clarke pour une émission intitulée : « De la mort des neurones au Dieu vivant ».

Note

1 Peter Clarke, Dieu, l’homme et le cerveau. Les défis des neurosciences, Paris, Croire Publications, 2012, p. 83.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

1 réaction

  • Reichhart Marc vendredi, 25 septembre 2015 22:07

    Toutes mes sincères condoléances, à Stéphanie, je suis très triste, j'ai bien connu
    Peter, c'était un homme formidable, exceptionnel, humain, intelligent, brillant.

    Je partage comme chrétien la douleur des siens

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Le "Mouvement Passion", pour équiper spirituellement la jeunesse

    Ven 18 octobre 2024

    Permettre aux jeunes de développer une foi ancrée bibliquement et une intimité avec Dieu, alimenter leurs réflexions sur les enjeux sociétaux et les aider à entrer dans leur vocation. Tels sont les objectifs du Mouvement Passion, lancé par un comité regroupant la Comission Jeunesse de la FREE, d'autres personnes impliquées dans la Fédération et des représentants d'oeuvres chrétiennes actives pour la jeunesse. Coordinateur jeunesse au sein de la FREE, Mark Waldmann nous en dit plus...

  • 6 et 7 décembre: une journée de formation avec Jacques Nussbaumer sur «La Bible: autorité, inspiration et véracité»

    Sam 12 octobre 2024

    La Bible… Notre manière de la comprendre, le rôle qu’on lui donne dans notre vie de foi, d’Eglise et dans la société est au cœur de la foi chrétienne. Sur une journée, le FREE COLLEGE vous propose de faire le point en compagnie du professeur Jacques Nussbaumer sur une question centrale pour les évangéliques. Ce sera les 6 et 7 décembre du côté de Vallorbe… Bienvenue !

  • Des idées pour préparer Noël dans nos Églises

    Ven 11 octobre 2024

    Johanne Rochat, la coordinatrice enfance de la FREE, a animé en septembre une rencontre consacrée à la préparation de la fête de Noël. Il s’agissait de permettre aux responsables enfance de nos Églises de partager leurs expériences et leurs idées. Retour sur cette soirée, accompagné d’un catalogue de bonnes idées.

  • Genève, samedi 9 novembre: 100 choristes Gospel à la Pélisserie

    Jeu 10 octobre 2024

    Après une série de concert au printemps, la Chorale Gospel de la Rochette se lance dans une mini-tournée en Suisse romande avec une première halte à Genève, le samedi 9 novembre. Une centaine de choristes seront sur scène à la chapelle de la Pélisserie. Emotions garanties !

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !