Les instances interreligieuses maintiennent leur pression sur la COP 21

vendredi 04 décembre 2015

Les instances interreligieuses maintiennent leur pression à Paris sur la Conférence sur le climat, la COP 21. Les évêques du monde entier ont notamment adressé aux négociateurs, mercredi 2 décembre, un appel à plus de justice sociale.

Les cardinaux, patriarches et évêques de la planète ont adressé aux représentants des Etats à Paris mercredi 2 décembre une proposition politique en 10 points. Ils y insistent sur le lien entre le changement climatique, l’injustice sociale et l’exclusion sociale. Ils invitent les négociateurs à redéfinir le sens des mots « croissance » et « progrès ». Dans le détail, ils énoncent comme objectifs par exemple que soit garanti la participation et l’implication des populations les plus pauvres à tous les niveaux du processus décisionnel.

Mobilisation œcuménique et interreligieuse

Cette mobilisation des instances catholiques intervient alors que des rencontres, conférences et célébrations se multiplient. Jeudi soir 3 décembre, une célébration œcuménique pour la sauvegarde de la création est intervenue par exemple à Notre Dame de Paris.

Sur le plan interreligieux, le mouvement « Je jeûne pour le climat » illustre la militance en faveur de la justice climatique : sur les Champs-Elysées, on pouvait voir mercredi 2 décembre parmi ces militants Thabo Makgoba, archevêque du Cap, en Afrique du Sud, aux côtés d’Ibrahim Saïda, imam en Norvège ; ou encore Yeb Sano, ancien responsable négociateur philippin et catholique pratiquant. Ce dernier avait initié ce jeûne il y a deux ans. Aujourd’hui, le mouvement est devenu mondial et réunit, avec plus de 10'000 personnes, des fidèles de toute religion, mais aussi des agnostiques et des athées.

Les instances religieuses ont une longueur d’avance

Cette mobilisation porte à croire que les instances religieuses ont une longueur d’avance sur les politiques. Toutes les démarches des milieux religieux montrent en effet que, sur le climat, les routes de leurs différentes traditions tendent aujourd’hui à converger. Et elles insistent toutes sur l’urgence de la question : elles ne peuvent en ce sens que montrer la voie aux négociateurs de Paris.

Gabrielle Desarzens

 

  • Encadré 1:

    Célébration œcuménique à Lausanne

    Alors que se déroule la Conférence de Paris sur les changements climatiques, une célébration d’envergure nationale sur le développement durable rassemblera les chrétiens du canton de Vaud et de Suisse dans la cathédrale de Lausanne, dimanche 6 décembre 2015 de 18 à 20 heures. Ensemble, les Eglises et 48 ONG engagées dans la coopération au développement marqueront les quinze ans des « Objectifs du millénaire pour le développement » (OMD) proposés par l’ONU et s’engageront dans les « Objectifs du développement durable » (ODD) qui visent à améliorer les conditions de vie de tout être humain, protéger l’environnement et renforcer la paix. Manuel Sager, directeur de la DDC (Direction du développement et de la coopération) interviendra à cette occasion.

    Plus d’infos.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

  • Tchad : et si vous étiez envoyés?

    Mar 16 mars 2021

    La Commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) travaille en lien avec Action Missionnaire Internationale partenaires (AMI-p), mission partenaire de la FREE qui oeuvre depuis 60 ans auprès des peuples du Sahel. La mission AMI-p est engagée sur plusieurs lieux dans la région du Tchad, au coeur de la capitale, N'Djaména, ainsi que dans sa banlieue, dans l'est du pays à Abéché et au nord du Togo à Mango. Vous pouvez découvrir davantage sur les champs d'actions en cliquant ici.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !