vendredi, 09 octobre 2015 08:16

La spiritualité des Roms sur RTS Espace 2 du 12 au 16 octobre à 16h30

Written by

On les voit faire la manche sur les trottoirs de nos villes, ou chercher un emplacement pour leur campement... Mais que sait-on de la vie intérieure des Roms, de leur spiritualité ? A découvrir grâce à des émissions radio à écouter tous les jours de la semaine du 12 au 16 octobre à 16 h30 sur RTS Espace 2.

Le terme générique de Rom a été choisi en 1971 par des associations d’Europe de l’Est pour remplacer celui de « Tsigane » considéré comme péjoratif. Il désigne la plus grande ethnie minoritaire d’Europe. Ce peuple hétérogène compte dix à douze millions de personnes.

Parmi ses différentes communautés, on dénombre les Gitans, qui vivent en Espagne ou dans le sud de la France ; les Manouches, plutôt établis dans les régions germanophones, le Benelux ou certains pays nordiques ; ou encore les Romani ou Roms, qui vivent en Europe orientale et centrale.

Un voyage dans la communauté Rom de Suisse romande

En Roumanie ou Bulgarie, ceux-ci ne parviennent pas à vivre et viennent alors sur les trottoirs de nos villes faire la manche. Si plus du 80% des Roumains sont de tradition orthodoxe, une grande proportion de Roms adoptent de plus en plus une spiritualité protestante de type pentecôtiste.

De la rue où certains lisent la Bible jusque dans les locaux de l’Armée du Salut ou dans une Eglise orthodoxe russe, Gabrielle Desarzens et Fabien Hunenberger ont rencontré, suivi des Roms et interrogé leur spiritualité. Ils sont aussi allés interroger ceux qu’on appelle « Gens du voyage », qui ont la nationalité suisse, et qui ont leur propre communauté pentecôtiste. (c)

La page web d’A vue d’esprit.

Un article de Gabrielle Desarzens : « Dieu, c’est mon père et ma mère ».

Additional Info

Media

[audio]
  • Quand le Covid percute les jeunes déjà cabossés

    Quand le Covid percute les jeunes déjà cabossés

    Tatiana vit dans un foyer depuis plusieurs années. Elle ne peut rentrer le week-end chez ses parents, décédés il y a cinq ans. « C’est compliqué », dit-elle pour évoquer son quotidien avec la pandémie. Pour Roselyne Righetti, pasteure de rue à Lausanne qui la suit depuis sa naissance, ces jeunes doivent apprendre à ne pas perdre l’espérance. Cette rencontre croisée a donné lieu à une émission diffusée dimanche 30 mai dans Hautes Fréquences sur La Première.

    lundi 31 mai 2021
  • Les soirées masculines d’Alexandre Oehen

    Les soirées masculines d’Alexandre Oehen

    Se retrouver entre hommes, bière à la main, pour parler de ses émotions, voire de ses fragilités : des soirées ou des virées entre hommes font de plus en plus parler d’elles. Pourquoi ? Qu’est-ce qui s’y dit et s’y partage ? Alexandre Oehen, président du Conseil associatif de l’église apostolique CityLife Riviera à Vevey, organise des « soirées feu » depuis 2018 : « Parce que l’homme a tendance à mettre le couvercle sur ses émotions. Or il est précieux qu’il puisse ouvrir son cœur et pleurer comme n’importe quel être humain », a-t-il dit dimanche 18 avril dans l’émission Hautes Fréquences.

    mardi 20 avril 2021
  • Voyager ? Oui, mais autrement

    Voyager ? Oui, mais autrement

    Avec la pandémie, les gens du voyage se retrouvent bloqués dans leurs quartiers d’hiver. Grâce aux beaux jours qui reviennent, ils se déplacent en Suisse et espèrent franchir les frontières sous peu. Pour l’heure, leurs itinérances se font, du moins pour certains d’entre eux, en musique. Rencontre.

    lundi 15 mars 2021
  • Samuel Peterschmitt : « Mes temps de prière sont devenus merveilleux. »

    Samuel Peterschmitt : « Mes temps de prière sont devenus merveilleux. »

    Il y a un an, l’église alsacienne La Porte Ouverte de Mulhouse était accusée d’avoir répandu le coronavirus dans toute la France. Après avoir perdu plusieurs proches et été hospitalisé lui-même, le pasteur Samuel Peterschmitt témoigne aujourd’hui avoir développé son souci de l’autre. Et son envie de communiquer combien vivre sa foi en Christ au quotidien procure de la joie !

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !