L’Eglise La Passerelle investie dans le don de nourriture pour près de 500 personnes

mercredi 27 mai 2020 icon-comments 1

Dans l’opulente Riviera lémanique, à Vevey, près de 500 personnes viennent chercher chaque semaine des produits alimentaires frais dans les locaux de l’Etape. « Le semi-confinement a plus que triplé le nombre de personnes dans le besoin », commente sur place Jean-Blaise Roulet, pasteur de l’Eglise La Passerelle (FREE), partie prenante de cette aide.

Un mardi après-midi derrière les anciens Ateliers mécaniques de Vevey. Des personnes attendent leur tour devant l’enseigne de l’Etape. Ici, pas de cornet préparé à l’avance avec des pâtes ou du riz. L’un après l’autre, les bénéficiaires se dirigent avec leur propre sac à commissions dans les locaux de l’association et choisissent les produits frais qui leur font envie. Viande, poisson, pain, fruits, légumes… Autant d’aliments qu’ils ne parviennent plus à payer, à l’image de cette femme qui dit être masseuse et naturopathe, et n’avoir plus de clients depuis deux mois. « Donc plus de rentrées financières, dit-elle posément. Mais ce n’est pas dur de venir ici. Tout le monde est souriant, agréable… »

Suisses dans le besoin

A l’intérieur, le gérant Michel Botalla, ancien ingénieur en informatique, explique que selon les derniers chiffres, 32% des bénéficiaires qui viennent ici sont Suisses. « Il y en avait moins avant », souligne-t-il. L’homme indique avoir été lui-même touché par la précarité par le passé, suite à un burn-out. « Aujourd’hui, je suis quand même surpris de la détresse de plusieurs personnes. J’ai reçu des dizaines et des dizaines de messages d’hommes et de femmes qui ne savaient plus quoi faire, dans cette phase de Covid-19. C’est bien qu’on soit là ! » Cerise sur le gâteau : Michel Botalla a développé un logiciel qui permet à chacun de s’inscrire par téléphone le matin même. En retour, tous reçoivent sur leur portable un numéro avec une heure estimée de passage, pour éviter l’attente qui était parfois longue et pénible. « Il faut dire que de 80 bénéficiaires avant le coronavirus, on est passé à plus de 200 par après-midi de distribution. Et nous sommes ouverts deux après-midis par semaine », explique Jean-Blaise Roulet, pasteur de La Passerelle (FREE).

Décalage…

d878ad98 9724 40d9 abbb 604181e11450Le bouche à oreille aidant, des bénéficiaires viennent du chablais, de Lausanne et même parfois d’Yverdon. « Aujourd’hui, on continue à recevoir ceux du Chablais, car ils n’ont rien dans leur région de similaire, déclare le gérant. Les autres, on les a réorientés sur les aides de leur ville. Cela dit, 85% de nos bénéficiaires habitent Vevey et la Riviera ! » La Riviera lémanique… « Un lieu où les propriétaires de gros 4/4 côtoient celles et ceux qui ont faim : ce décalage surprend et reste difficile à gérer ! », s’exclame Jean-Blaise Roulet. En ajoutant que son moteur à lui est ce Jésus, « qui s’identifie aux plus pauvres. Après, ma présence ici ne passe pas par la proclamation de l’Evangile, mais par l’écoute, la bienveillance, la prière, aussi. En fait, des lieux comme celui-ci nous apprennent à donner. Sans rien attendre en retour. C’est précieux. »

Gabrielle Desarzens

  • Encadré 1:

    L’association l’Etape, qui est devenue « Partage Riviera » et qui regroupe aujourd’hui aussi le « Coup de pouce » de Clarens (un autre lieu de distribution de nourriture ndlr), a 20 ans d’existence. Table suisse, son principal partenaire pour les denrées alimentaires, récolte les invendus dans les grandes enseignes et les lui apporte. La Passerelle, La Chapelle de Clarens, l’Eglise réformée, l’Eglise catholique, l’Eglise adventiste et L’Eglise du Réveil sont partenaires au sein de l’association et assurent la présence d’un aumônier à chaque distribution. Parmi ceux-ci : Jean-Blaise Roulet.

    « Partage Riviera » bénéficie de la confiance et du soutien des autorités politiques. « Nous avons reçu aussi CHF 28’000.- de la Chaine du Bonheur pour financer des achats de nourriture », souligne le pasteur de La Passerelle.

1 réaction

  • Simone Givel lundi, 01 juin 2020 21:03

    Merci à Mme G. Desarzens de nous faire connaître ces secouristes par ex. M. JB Roulet dont le moteur est Jésus "qui s'identifie aux plus pauvres". La solidarité est le moyen par excellence de propager concrètement la Bonne Nouvelle. Simone Givel

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Comment Daniel a-t-il tenu bon ?

    Ven 08 novembre 2024

    Lors de la pastorale de la FREE de novembre 2023, le pasteur Yves Bulundwe a proposé la lecture du début du livre de Daniel à son auditoire. Comment nourrir sa foi et servir Dieu dans une société païenne telle que celle de Babylone ou la nôtre ? En voici une adaptation. Et, pour bien comprendre ce texte, nous vous suggérons de commencer par lire le premier chapitre du livre de Daniel. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

  • "Une Eglise qui se fait belle pour le retour de Jésus"

    Jeu 07 novembre 2024

    Connaissez-vous le GAME, dont la mission est d'accompagner les Eglises de la FREE dans leur développement et leur croissance, et parfois aussi dans la gestion de leurs difficultés? Entretien avec Claude Bordigoni, garant de vision du GAME, dont l'engagement pour des Eglises saines perdure depuis neuf ans.

  • Traversons-nous une crise des vocations ou crise du modèle pastoral ?

    Ven 01 novembre 2024

    Christian Kuhn et Michel Siegrist viennent de publier une brochure à propos de l’avenir du ministère pastoral. Plus que d’une crise des vocations, ils parlent d’une évolution du modèle pastoral.

  • One’24: Sept cents inscriptions de plus que l’an passé-la billetterie est fermée

    Ven 01 novembre 2024

    Le grand rassemblement chrétien One' se rapproche. Et le succès est déjà au rendez-vous: 700 billets de plus qu'en 2023 ont été vendus pour cet événement qui aura lieu le 16 novembre à Bulle. Alors que la billeterie était ouverte depuis six mois, les organisateurs ont décidé de fermer les inscriptions.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !