Faut-il jeter la pierre sur le Centre sur l’islam de Fribourg?

vendredi 27 février 2015

Attaqué par une initiative quelques semaines à peine après son ouverture, le Centre suisse islam et société (CIS) ne laisse pas indifférent. Certains contestent sa légitimité. Quels défis ce cursus doit-il relever ?

Mercredi 28 janvier, l’UDC fribourgeoise a lancé une initiative contre le tout nouveau « Centre suisse islam et société » (CIS), qui a ouvert à l’Université de Fribourg ce début d’année. Pour Hansjörg Schmid, le nouveau directeur du cursus, l’Université est pourtant le lieu idéal pour mener les débats sur la place de l’islam dans nos sociétés. Les cours du CIS s’adressent notamment aux quelque 180 imams déjà en fonction en Suisse. L’idée est d’offrir aux participants des clés de lecture de la société suisse.

Le Français Olivier Bobineau est sociologue des religions. De 2007 à 2012, il a dirigé une formation similaire à l’Institut catholique de Paris. Son but était d’offrir aux quelque 2000 imams de France notamment les codes linguistiques, culturels et juridiques qui organisent le cadre social français. Depuis, deux autres formations se sont ouvertes : l’une à Strasbourg et l’autre à Lyon.

Choc des ignorances

Interrogé dans l’émission Hautes Fréquences du 1er février dernier (1)1, il a souligné que ce genre de formations visait à faire émerger des solutions avec les concernés. Car selon lui, il existe un choc des ignorances en ce qui concerne les musulmans. Une méconnaissance qui induit la méfiance. « On ne connaît d’une part pas l’islam, son histoire ou les différentes sensibilités musulmanes. D’autre part, beaucoup de jeunes musulmans ne connaissent pas la laïcité et ne la voient pas comme une chance. »

Interpellé sur la réaction de l’UDC à l’ouverture du CIS, Olivier Bobineau a rappelé que plusieurs écoles et pédagogies sont nées et se sont adaptées en Suisse en fonction de publics spécifiques. Et qu’il faut une pédagogie très particulière pour faire des ministres des cultes musulmans des modèles d’intégration pour les membres de leurs communautés.

Gabrielle Desarzens

  1. Emission Hautes Fréquences du 1er février 2015.
  • Encadré 1:

    Commentaire

    Former les prédicateurs musulmans en Suisse et exercer un contrôle étatique sur les mosquées du pays : tel est l’antidote à la radicalisation. C’est du moins ce que prône Mustafa Memeti, imam de Berne. Interrogé par Swissinfo, il déclare que les ministres des cultes jouent un rôle central dans la communauté et dans l’intégration des croyants dans la société. Leur voix doit être plus actuelle, progressiste et objective, estime-t-il. « Nous ne pouvons plus accepter que des imams soient formés à l’étranger et importés en Suisse. Tous les imams doivent être formés en Suisse. Cela doit se faire par la voie académique, comme pour le christianisme. Ils y seront confrontés à un enseignement basé sur la raison, ce qui est essentiel dans notre monde actuel. »

    Une fille a ainsi le droit d’aller à l’école et de participer à toutes les activités proposées dans ce cadre-là, comme les leçons de natation. Une femme a des droits indépendamment de son mari. Parce que c’est ainsi que le prévoit la loi helvétique et que la Suisse n’entend pas faire l’économie du respect fondamental des droits de l’homme et des droits de l’enfant qui sous-tendent sa démocratie.

    Encourager le CIS, qui pour l’heure n’offre pas de formation théologique, c’est en ce sens défendre une responsabilité étatique et se prémunir un maximum contre toute dérive de type islamiste. En Suisse, c’est le politique qui régit la vie en commun, non le religieux.

    Gabrielle Desarzens

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Est-ce plus beau quand c’est inutile ?

    Ven 04 octobre 2024

    A première vue, la parabole des serviteurs inutiles est difficile à avaler. Mais, en la lisant bien, nous y trouvons une description bienfaisante et apaisante de notre relation à Dieu… rendue possible grâce à la croix. C’est rien de moins qu’un remède pour échapper au burn out.

  • Armand Heiniger (1928-2024)

    Ven 04 octobre 2024

    Armand Heiniger est décédé le 29 septembre 2024, à l’âge de 96 ans. Missionnaire, pasteur, visionnaire, engagé dans l’aide au développement et homme de dialogue, celui-ci a marqué très fortement notre fédération d’Églises.

  • Une IA chrétienne, une des grandes missions du 21e siècle ?

    Ven 04 octobre 2024

    L'application HelloBible, fondée par Eric Célérier, signe un partenariat avec l'entreprise américaine Gloo.us pour développer une intelligence artificielle (IA) indépendante et souveraine qui sera mise à disposition de la communauté chrétienne. Le point avec Joël Walther, membre de l'Église évangélique libre La Rochette (FREE) et consultant IA pour HelloBible.

  • «L’Église a besoin d’un changement de paradigme !»

    Ven 27 septembre 2024

    Quand on parle des défis de la mission, on pourrait penser que cette question concerne seulement ceux qui sont envoyés sur le champ missionnaire. Mais le désir d’atteindre les peuples n’ayant jamais eu accès à l’Évangile concerne toute l’Église. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !