Les Eglises appellent les commerçants à fermer boutique le 24 décembre

jeudi 07 décembre 2017

Les catholiques, réformés et évangéliques du pays demandent aux commerces de rester fermés la veille de Noël. « Pas de Black Friday le 24 décembre », a notamment appelé le Réseau évangélique suisse (RES) dans un communiqué diffusé lundi 4 décembre.

 

Pas de vente dominicale la veille de Noël : c’est ce que demandent de façon unanime les Eglises. Pour la Fédération des Eglises réformées de Suisse, il s’agit de profiter de tous les dimanches de l’Avent, et particulièrement de celui du 24 décembre. Selon elle, une société qui ne s’accorde plus un moment de calme et de réflexion, qui ne prend plus le temps de participer à des célébrations religieuses et de vivre et cultiver ainsi ses traditions et ses racines met en péril ses propres fondements. Pour le RES, si le jeûne pratiqué jadis est depuis longtemps abandonné, cette période est néanmoins considérée comme un temps de calme et de recueillement. La Conférence des évêques suisses lui fait écho en soulignant que le temps est propice à la méditation, à l’émerveillement, à l’amour pour les autres.

Pause du dimanche

Ces positions ecclésiales tranchent cependant avec le stress et l’effervescence qui animent le mois de décembre. L’occasion pour les Eglises de réaffirmer également l’importance du dimanche de congé pour les chrétiens comme pour l’ensemble de la société. C’est un jour qui marque une pause dans la vie quotidienne, soulignent-elles ; une pause qui protège la liberté individuelle, qui met une limite à l’emprise de l’économie, et qui devrait privilégier un espace dédié à la détente et à la rencontre.

Respect des employés et des familles

Et si pour beaucoup de commerces, le chiffre d’affaires autour de la période de Noël représente un enjeu majeur, il ne doit primer sur le respect des employés et de leurs familles. Les Eglises sont rejointes sur ce point par les jeunes du Parti évangélique suisse, le PEV, ainsi que par le syndicat Unia, qui protestent également sur l’ouverture des magasins prévue le 24 décembre. Les membres du PEV distribuent d’ailleurs dans les centres commerciaux des grandes villes des tracts remerciant les clients qui font le choix de se déplacer le samedi pour faire leurs achats de Noël. Une démarche qui touche semble-t-il le personnel de ces magasins. Et qui fait écho aussi à d’autres démarches comme le « Chouf-nüt-Tag », la journée sans achats, organisée aussi par des Eglises fin novembre. Une journée qui a invité le citoyen à réfléchir autrement que par son portemonnaie à cette période de l’année. Et qui interpelle finalement sur le sens de Noël.

Gabrielle Desarzens

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

27 mars

  • «La persécution des chrétiens au Nigeria» avec Philippe Fonjallaz (Ciel ! Mon info)
  • «Vivre la réconciliation. Reportage sur le génocide de 1994 au Rwanda» (Connexion)

3 avril

  • «Rapper pour donner espoir» avec Mij Ases (Ciel! Mon info)
  • «Football : la plus belle victoire» (Connexion)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Dans la tourmente algérienne, la femme chrétienne est particulièrement vulnérable

    Jeu 21 mars 2019

    Les chrétiens, pourtant largement minoritaires, descendent eux aussi dans la rue en Algérie. Mais ils sont nombreux à craindre une récupération du mouvement par les islamistes. Sur fond de difficultés politiques et économiques, les femmes chrétiennes sont parmi les plus vulnérables aujourd'hui dans le pays, dénonce une avocate algéroise de passage en Suisse.

  • Nouvel ecclésiastique enlevé dans la ceinture sahélienne

    Mer 20 mars 2019

    Un prêtre burkinabé a été enlevé dimanche 17 mars dans la ceinture sahélienne. Dans cette région, le commerce des otages est fructueux et vise plusieurs personnes liées aux églises. L’évangélique Béatrice Stockly est toujours aux mains des djihadistes depuis le 7 janvier 2016.

  • Union des responsables religieux vaudois face à Christchurch

    Mar 19 mars 2019

    Quelque 100 personnes se sont réunies à Lausanne lundi soir 18 mars à l’appel des responsables religieux vaudois pour dénoncer les attentats terroristes de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Parmi eux, Christian Monod, pasteur à l’église évangélique de Lazare, à Bussigny.

  • Ethique versus business

    Mer 13 mars 2019

    Le Conseil des Etats a refusé cette semaine que les multinationales suisses soient cadrées à l’étranger. Une façon de donner raison aux lobbys économiques en dépit du respect des droits humains et environnementaux.

eglisesfree.ch

  • Conférence et table ronde sur le discipulat durant la Rencontre générale du 6 avril à Bienne

    Jeu 21 mars 2019

    Samedi 6 avril, la FREE lance une formule améliorée lors de sa Rencontre générale de printemps. A côté du temps habituel d’assemblée générale – nous ne manquerons pas la traditionnelle présentation des comptes, c’est de saison – le Bureau de la Rencontre générale vous invite à un temps de conférence puis de table-ronde interactive autour d’une thématique contemporaine avec des acteurs et spécialistes du domaine: le discipulat. Un temps inspirant et participatif auquel est convié un large public de nos Eglises et au-delà, dès 14h à l’Eglise évangélique des Ecluses à Bienne. Bienvenue !

  • Commission jeunesse

    Ven 15 février 2019

    La commission jeunesse a pour objectif de créer du lien entre les jeunes de la FREE, entre les différentes fédérations et générations ; de former les responsables jeunesse et d’accompagner les conseils d’églises dans leurs questionnements.

  • Commission Europe

    Ven 25 janvier 2019

    En lien avec les Oeuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions "missionnaires" (Afrique-Moyen Orient et Asie), la commission Europe a pour objectif d'accompagner (c'est-à-dire écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur ministère en Europe.

  • Soutenez l'Action de Noël 2018 au Tchad et en Thaïlande

    Lun 03 décembre 2018

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des information supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !