Béatrice Stockly, Ken Elliott et Jeffery Woodke : trois évangéliques en otage dans la région sahélienne

mardi 08 novembre 2016

La Suissesse Béatrice Stockly au Mali et l’Australien Ken Elliott dans le nord du Burkina Faso en janvier, l’Américain Jeffery Woodke au Niger en octobre : trois évangéliques ont été enlevés cette année dans la zone sahélienne et sont actuellement toujours entre les mains de ravisseurs djihadistes. « Priez pour eux : ils le ressentent », affirme lundi 7 novembre l’ex-otage Gandhi Marinova, 86 ans. 

Prise en otage en 1977 en Angola, Gandhi Marinova de l’Eglise évangélique la Passerelle à Vevey (FREE) se souvient : « Mes ravisseurs m'ont fait parcourir 3200 kilomètres à pied pendant 7 mois en Angola1. J’avais 48 ans. Pendant les nuits alors qu’on dormait à la belle étole, je sentais dans mon corps les prières qui montaient pour moi. Je pense que Béatrice Stockly, Ken Elliott et Jeffery Woodke sentent aujourd’hui aussi les prières qui montent pour eux. Ça n’est pas rien ! »

Aucune nouvelle de Ken Elliott

Ken Elliott travaillait à Djibo, dans le nord du Burkina Faso, à la frontière malienne. « Nous sommes toujours sans nouvelles de lui », indique lundi 7 novembre à Ouagadougou ce collaborateur d’une ONG évangélique sur place qui préfère garder l’anonymat pour des raisons de sécurité. « C’est un homme capable de vous opérer sur la table de votre cuisine si nécessaire. Il est très résistant et volontaire : j’ai bon espoir qu’il soit en vie. » Médecin australien, évangélique, Ken Elliott a cependant 82 ans. Seul chirurgien efficace dans l’hôpital qu’il avait créé lui-même à Djibo, il a été enlevé le 15 janvier 2016 avec sa femme Jocelyn. Le groupe djihadiste Ansar Dine, qui est affilié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), avait revendiqué leur enlèvement, puis libéré Jocelyn début février. « Les bruits qui circulent, c’est que Ken aurait accepté de soigner les djihadistes s’ils libéraient sa femme. Cela fait plus de 2 ans que, comme Occidentaux, nous ne nous rendons plus dans le nord du pays, car la zone est dangereuse. Lui, il y travaillait depuis 40 ans. Il est probable que ceux qui l’ont enlevé le connaissaient ou qu’ils ont été soignés par lui. »

Béatrice Stockly toujours détenue

Juste avant le couple australien, dans la nuit du 7 au 8 janvier, la Suissesse Béatrice Stockly avait été enlevée à Tombouctou, au Mali. AQMI avait revendiqué fin janvier dans une première vidéo son enlèvement. Dans une deuxième courte vidéo diffusée jeudi 16 juin, la quadragénaire bâloise y disait être aux mains de ces djihadistes. Elle remerciait sa famille et le gouvernement suisse de leurs efforts afin d’obtenir sa libération. Venue au Mali comme volontaire de l’Eglise méthodiste, la quadragénaire était installée depuis plus de 10 ans dans le nord-ouest du Mali.

Au Niger cette fois, l’Américain Jeffery Woodke, collaborateur de Jeunesse en mission entraide et développement (JEMED), a été kidnappé le vendredi 14 octobre à Abalak, une ville de 30’000 habitants située entre Tahoua et Agadez, dans le centre du pays. Selon  un communiqué du Ministère nigérien de l’Intérieur, un garde national et le gardien de la maison ont été tués lors de l’attaque. Les ravisseurs ont ensuite emmené leur otage vers l’ouest, en direction du Mali. Jeffery Woodke collabore avec JEMED depuis 24 ans, dans les domaines de la gestion des sécheresses, de l’accès à l’éducation et des soins médicaux. Selon Radio France international (RFI), « il était très bien intégré à cette bourgade où cohabitent des populations touarègues, arabes et peuls, et parlait même le tamachek (touarègue). Selon plusieurs témoignages, la ville est sous le choc ». Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) pourrait être à l’origine de cet enlèvement. 

Gabrielle Desarzens

1 Gandhi Marinova a été enlevée par les rebelles angolais de l’UNITA, l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola, qui a participé à la guerre civile qui a sévi dans ce pays entre 1975 et 1991. L’Unita, soutenue par l’Occident, s’opposait au MPLA, marxiste et soutenu par Moscou. Lire son histoire.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !