Béatrice Stockly «tuée par des terroristes au Mali»

samedi 10 octobre 2020

Les autorités françaises ont informé Berne vendredi 9 octobre dans l’après-midi que la Suissesse détenue depuis quatre ans au Mali était décédée. Elles ont été mises au courant de cette exécution par l’intermédiaire de l’otage Sophie Pétronin, libérée jeudi.   

 

Béatrice Stockly aurait été tuée par les djihadistes de l’organisation terroriste Jama’at Nasr al-Islam wal Muslim, selon le communiqué du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La Suissesse avait été enlevée le 7 janvier 2016. Il s’agissait de son deuxième enlèvement. La quadragénaire avait déjà été prise en otage une dizaine de jours en 2012. « C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la mort de notre concitoyenne, a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Je condamne cet acte cruel et exprime mes plus sincères condoléances aux proches de la victime. »

Conversion à l'islam

Jeudi à Bamako, lors de sa première interview, Sophie Pétronin, 75 ans, a dit s’être convertie à l’islam : « Vous dites Sophie, mais c’est Mariam que vous avez devant vous », a-t-elle dit, en précisant qu’elle allait désormais prier Allah pour le Mali. Elle a ensuite fait part de son intention de retourner à Gao, le lieu même où elle a été enlevée il y a quatre ans, pour s’assurer que l’organisation d’aide aux enfants qu’elle dirigeait avant son rapt continue de fonctionner convenablement. Cette Franco-Suisse a été libérée de même que deux otages italiens et Soumaïla Cissé, un homme politique malien.

Troc

Selon le journaliste du Niger Seidik Abba qui suit l’affaire de près, il y a eu un troc entre les Etats impliqués et les groupes djihadistes. Quelque 230 combattants islamistes auraient été libérés et une rançon entre 15 et 20 millions d’euros versées. « Les fonds venaient du Mali pour Cissé, de la France pour Pétronin et de l’Italie pour leurs deux ressortissants », avance-t-il. Plusieurs observateurs soulignent dès lors la contradiction entre la lutte contre le terrorisme et le succès en termes financiers que les djihadistes obtiennent dans ce genre de marché. « C’est d’ailleurs très rare qu’ils tuent un otage, puisqu’ils ne peuvent par conséquent plus le monnayer », exprime Illia Djadi, journaliste basé à Londres et spécialiste de la région. Les circonstances et les raisons de la mort de Béatrice Stockly restent à ce jour inconnues. Dans une vidéo diffusée en juin 2016, les djihadistes réclamaient, pour la relâcher, la libération de détenus de leurs rangs.

Chrétienne engagée, la Bâloise était un véritable électron libre, selon des chrétiens maliens. Elle ne fréquentait aucune Eglise ni mission, mais disait « avoir un ministère » et voulait annoncer l’Evangile aux gens qu’elle rencontrait.  

Gabrielle Desarzens

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !