«Ciel! Mon info»: deux émissions avec Henri Girard, l’agriculteur français qui a rêvé d’un Sahel vert

vendredi 30 octobre 2020

A l’heure où les regards sont tournés sur les évangéliques américains et leur rôle dans la réélection du président étasunien, il est d’autres évangéliques, en Afrique par exemple, qui sont impliqués dans des combats vitaux pour l’avenir de la planète. Henri Girard est du nombre. Rencontre TV et radio avec un homme modeste, dont la foi sert de carburant à un engagement pour faire reverdir le Sahel au Burkina Faso.

 

 

De passage en Suisse romande mi-septembre, Henri Girard a accepté de se confier à Serge Carrel pour différents interviews et émissions TV. Ce technicien agricole français vit depuis 1989 au Burkina Faso. Issu d’une famille paysanne du nord de la France, il rêvait, enfant, de faire reverdir le Sahel.

Comme les paysans de Guiè

A ses débuts sur place, il vit comme la famille paysanne du village de Guiè qui l’a accueilli : modestement ! Très à l’écoute, il découvre petit à petit la culture des gens de la région, leur manière de valoriser la terre, leur façon d’élever leurs troupeaux, les aléas d’une vie extraordinairement précaire… Grâce à l’appui de relations en France, il lance l’ONG Terre verte qui, au fil des années, va mettre sur pied la notion de « bocage sahélien ». Ces haies qui se développent autour d’une barrière grillagée délimitent le pourtour des champs cultivés et empêchent l’entrée du bétail dans un périmètre donné. Grâce à la création de digues et de petites piscines, cet « aménagement du territoire » permet également de collecter les eaux de pluie qui s’abattent souvent en un laps de temps très court et en abondance sur la région.

L’un des combats écologiques titanesques du moment

Rencontre avec un chrétien évangélique engagé dans l’un des combats écologiques titanesques d’aujourd’hui : arrêter la propagation du désert au Sahel et redonner de l’espoir à une population rurale souvent désespérée, et particulièrement malmenée par les violences islamistes qui secouent actuellement la région.

Henri Girard a participé à deux émissions « Ciel ! Mon info » : « Henri Girard, un parcours au Burkina Faso pour faire reverdir le Sahel » et « Des bocages au Sahel ». Cette seconde émission bénéficie d’extraits d’un documentaire du réalisateur Olivier Zuchuat.

Henri Girard a aussi été l’invité de VIP, une émission de Radio R, réalisée par Christine Reymond.

Un parcours en trois volets à découvrir !

 

  • Encadré 1:

    Une seconde émission au bénéfice d’extraits d’un documentaire exceptionnel

    La seconde émission « Ciel ! Mon info » avec Henri Girard bénéficie d’extraits d’un documentaire exceptionnel d’Olivier Zuchuat, qui porte le titre « Le périmètre de Kamsé ». Ce réalisateur de documentaires est professeur de cinéma à la HEAD-Genève. « Des bocages au Sahel » devrait sortir dans les salles et sur les chaînes TV de la RTS début 2021.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !