« Noël n’est pas un nouveau "black Friday" » !

Gabrielle Desarzens lundi 03 décembre 2018

Pour Alexis Bourgeois, coordinateur romand de StopPauvreté, il y a de la joie à s’approcher de Noël. « C’est une fête qui n’a rien d’un black Friday, mais qui signifie à chaque fois quelque chose de profond ! »

A discuter avec lui de la période de l’Avent à bâtons rompus, Alexis Bourgeois relève affectionner un verset en particulier : quand Jésus propose à celles et ceux qui l’entourent de chercher d’abord le royaume de Dieu et sa justice (Matthieu 6 :33). C’est dans cet esprit qu’il chemine vers Noël, « qui n’a rien d’un nouveau black Friday ! », souligne-t-il.

Que représente pour vous cette période de l’Avent ?

-          Elle représente la venue d’un roi avec une magnifique espérance de justice et de paix. Et il y a de la joie dans cette attente. Les protagonistes de l’Ancien Testament attendaient la venue du Messie ? Aujourd’hui, on attend la venue de ce qu’on appelle le royaume de Dieu. Et chaque année marque une étape dans cette avancée : c’est très réjouissant.

Ce qui me surprend par contre, c’est tout ce qu’on fait de Noël. On est sorti de sa signification et le piéton lambda ne sait plus trop ce qu’il fête.

Qu’est-ce qui vous motive à StopPauvreté ?

-          J’y travaille depuis mai dernier. Je réalise qu’en tant que chrétien, on a un rôle à jouer dans le soin porté à son prochain et à la création. Mon prochain est aussi le démuni du Sud de la planète que le dérèglement climatique impacte en premier. Cela me parle alors de ma responsabilité, de mes habitudes dans l’utilisation excessive de plastiques par exemple et cela m’accompagne dans mon cheminement vers Noël : j’ai envie, sans culpabiliser, d’avoir l’attitude la plus conséquente possible.

Quels sont vos prochains défis ?

-          Entre autres le développement de l’Eglise verte, une notion qui a pris du sens pour moi. Je comprends que Dieu demande aux êtres humains d’endosser un rôle d’intendance de la création. Et je pense que l’Eglise, soit l’ensemble des chrétiens, a là un rôle clé à jouer dans cette bonne gestion de la nature.

Alexis Bourgeois, 29 ans, marié et papa de deux jeunes enfants, est membre de l’Action biblique à Meinier (GE).

Propos recueillis par Gabrielle Desarzens

Publicité
  • «L’amour d’un Père prodigieux» par Paul Hemes

    «L’amour d’un Père prodigieux» par Paul Hemes

    La parabole du fils prodigue est en fait la parabole du Père formidable. Celui-ci aime, accueille, sauve et adopte de manière extraordinaire. Un article paru dans Vivre de septembre octobre 2018.

    vendredi 15 février 2019
  • « Noël donne du sens aux circonstances de nos vies ! »

    « Noël donne du sens aux circonstances de nos vies ! »

    Trois personnes différentes, trois époques différentes, trois circonstances différentes. Et pourtant, c’est la même question qui surgit dans les cœurs. Cette question  touche au sens de Noël ; et quand on touche au sens de Noël, on touche au sens de nos vies. Bonne lecture du conte de Gilles Geiser, pasteur à l’église évangélique de Châble-Croix (FREE) d’Aigle !

    jeudi 20 décembre 2018
  • « La véritable histoire de Noël »

    « La véritable histoire de Noël »

    Le début de l’hiver, c’est le début des veillées autour du feu. On s’est longtemps rassemblé au même endroit pour économiser l’huile et le bois, un moment propice pour se raconter des histoires. Philippe Henchoz, pasteur de l’église évangélique de Meyrin (FREE) vous propose ce conte pour votre veillée de Noël.

    jeudi 20 décembre 2018
  • Célébrer Noël... à quoi bon ?

    Célébrer Noël... à quoi bon ?

    Au-delà des cadeaux, des guirlandes et du sapin, il y a à Noël cette aspiration à une trêve intérieure. C’est du moins ce que pense le théologien et écrivain belge Gabriel Ringlet. Il sera l’invité dimanche 23 décembre à 11h de l’émission Babel, sur RTS Espace 2.

    mercredi 19 décembre 2018

eglisesfree.ch

  • Conférence et table ronde sur le discipulat durant la Rencontre générale du 6 avril à Bienne

    Jeu 21 mars 2019

    Samedi 6 avril, la FREE lance une formule améliorée lors de sa Rencontre générale de printemps. A côté du temps habituel d’assemblée générale – nous ne manquerons pas la traditionnelle présentation des comptes, c’est de saison – le Bureau de la Rencontre générale vous invite à un temps de conférence puis de table-ronde interactive autour d’une thématique contemporaine avec des acteurs et spécialistes du domaine: le discipulat. Un temps inspirant et participatif auquel est convié un large public de nos Eglises et au-delà, dès 14h à l’Eglise évangélique des Ecluses à Bienne. Bienvenue !

  • Commission jeunesse

    Ven 15 février 2019

    La commission jeunesse a pour objectif de créer du lien entre les jeunes de la FREE, entre les différentes fédérations et générations ; de former les responsables jeunesse et d’accompagner les conseils d’églises dans leurs questionnements.

  • Commission Europe

    Ven 25 janvier 2019

    En lien avec les Oeuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions "missionnaires" (Afrique-Moyen Orient et Asie), la commission Europe a pour objectif d'accompagner (c'est-à-dire écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur ministère en Europe.

  • Soutenez l'Action de Noël 2018 au Tchad et en Thaïlande

    Lun 03 décembre 2018

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des information supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !