Un pasteur évangélique renvoie dos à dos homophobie et acceptation inconditionnelle de l’homosexualité

jeudi 12 mai 2005
"L'Amour mal aimé. Un regard chrétien sur l'homosexualité ", c'est la prise de position personnelle que vient de publier le pasteur évangélique Jean-Jacques Meylan...

« L’Eglise est invitée à développer un discours responsable face à l’homosexualité comme face à toute autre forme de dysfonctionnement sexuel. » Pour Jean-Jacques Meylan, pasteur à l’Eglise évangélique de l’Oasis à Morges (AESR), ce discours responsable passe à la fois par un accueil bienveillant de la personne homosexuelle dans les Eglises et par un propos clair pour se démarquer des comportements promus par certains groupes de gays ou de lesbiennes.

Une acceptation à la portée symbolique inappropriée

Cette position, le pasteur Jean-Jacques Meylan, membre du conseil de la Fédération des Eglises et oeuvres évangéliques, la développe dans une brochure qu’il vient de publier : « L’Amour mal aimé. Un regard chrétien sur l’homosexualité ». Dans cette prise de positon personnelle, il souhaite promouvoir une éthique porteuse de vie. Jean-Jacques Meylan interpelle ainsi autant les homosexuels que les hétérosexuels. Par certains de leurs choix personnels, les uns et les autres risquent de défigurer le projet originel de Dieu. Il invite également à voter non le 5 juin prochain à la « Loi fédérale sur le partenariat enregistré entre personnes du même sexe ». Adopter une telle loi reviendrait à signifier symboliquement à l’ensemble du corps social que le couple homosexuel est une manière légitime de vivre la conjugalité, alors que l’urgence aujourd’hui est de favoriser la structure familiale, le lien social et une certaine survie de la société.

« Ne pas faire de l’homosexualité une obsession ! »

Dans son document, Jean-Jacques Meylan rappelle aussi qu’aucun être humain n’est exempt de péché. Il recommande aux chrétiens de ne pas faire de l’homosexualité une obsession. La Bible d’ailleurs n’évoque que peu l’homosexualité, elle qui consacre bien plus de textes à dénoncer l’injustice ou le mépris des plus démunis. Le pasteur de Morges rappelle aussi que les lieux d’écoute et d’accompagnement pour homosexuels se multiplient aujourd’hui en Suisse romande. Ils permettent à certains de repenser leur orientation sexuelle et même parfois de vivre une réconciliation et une restauration de leur personne.

Le document « L’Amour mal aimé. Un regard chrétien sur l’homosexualité » est accessible sur internet. Il peut être téléchargé sur le site : www.aesr.ch. Pour tout renseignement ou contact : Secrétariat de l’Union des Assemblées et Eglises évangéliques de Suisse romande : 021 823 23 23.

  • Encadré 1:

    Une prise de position pour nourrir le débat

    Les AESR n’ont pas pour habitude de donner une consigne de vote à l’approche d’un scrutin. Ce document ne revêt aucunement les couleurs d’une prise de position officielle de notre mouvement d’Eglises. Il est une prise position personnelle du pasteur Jean-Jacques Meylan qui, par ce travail, alimente le débat sur une question qui touche l’ensemble de notre société ainsi que nos Eglises.

Publicité
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

    jeudi 02 septembre 2021

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !