Un pasteur évangélique renvoie dos à dos homophobie et acceptation inconditionnelle de l’homosexualité

jeudi 12 mai 2005
"L'Amour mal aimé. Un regard chrétien sur l'homosexualité ", c'est la prise de position personnelle que vient de publier le pasteur évangélique Jean-Jacques Meylan...

« L’Eglise est invitée à développer un discours responsable face à l’homosexualité comme face à toute autre forme de dysfonctionnement sexuel. » Pour Jean-Jacques Meylan, pasteur à l’Eglise évangélique de l’Oasis à Morges (AESR), ce discours responsable passe à la fois par un accueil bienveillant de la personne homosexuelle dans les Eglises et par un propos clair pour se démarquer des comportements promus par certains groupes de gays ou de lesbiennes.

Une acceptation à la portée symbolique inappropriée

Cette position, le pasteur Jean-Jacques Meylan, membre du conseil de la Fédération des Eglises et oeuvres évangéliques, la développe dans une brochure qu’il vient de publier : « L’Amour mal aimé. Un regard chrétien sur l’homosexualité ». Dans cette prise de positon personnelle, il souhaite promouvoir une éthique porteuse de vie. Jean-Jacques Meylan interpelle ainsi autant les homosexuels que les hétérosexuels. Par certains de leurs choix personnels, les uns et les autres risquent de défigurer le projet originel de Dieu. Il invite également à voter non le 5 juin prochain à la « Loi fédérale sur le partenariat enregistré entre personnes du même sexe ». Adopter une telle loi reviendrait à signifier symboliquement à l’ensemble du corps social que le couple homosexuel est une manière légitime de vivre la conjugalité, alors que l’urgence aujourd’hui est de favoriser la structure familiale, le lien social et une certaine survie de la société.

« Ne pas faire de l’homosexualité une obsession ! »

Dans son document, Jean-Jacques Meylan rappelle aussi qu’aucun être humain n’est exempt de péché. Il recommande aux chrétiens de ne pas faire de l’homosexualité une obsession. La Bible d’ailleurs n’évoque que peu l’homosexualité, elle qui consacre bien plus de textes à dénoncer l’injustice ou le mépris des plus démunis. Le pasteur de Morges rappelle aussi que les lieux d’écoute et d’accompagnement pour homosexuels se multiplient aujourd’hui en Suisse romande. Ils permettent à certains de repenser leur orientation sexuelle et même parfois de vivre une réconciliation et une restauration de leur personne.

Le document « L’Amour mal aimé. Un regard chrétien sur l’homosexualité » est accessible sur internet. Il peut être téléchargé sur le site : www.aesr.ch. Pour tout renseignement ou contact : Secrétariat de l’Union des Assemblées et Eglises évangéliques de Suisse romande : 021 823 23 23.

  • Encadré 1:

    Une prise de position pour nourrir le débat

    Les AESR n’ont pas pour habitude de donner une consigne de vote à l’approche d’un scrutin. Ce document ne revêt aucunement les couleurs d’une prise de position officielle de notre mouvement d’Eglises. Il est une prise position personnelle du pasteur Jean-Jacques Meylan qui, par ce travail, alimente le débat sur une question qui touche l’ensemble de notre société ainsi que nos Eglises.

Publicité

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désoramis obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !