La migration importe son lot de tensions religieuses

vendredi 18 mars 2016

En Allemagne, les migrants sont toujours plus nombreux à demander le baptême chrétien. Un pasteur tire la sonnette d’alarme: le rite peut les mettre en danger.

Le pasteur Helge Hohmann, expert en migration, estime tout d’abord que si le nombre de migrants qui se font baptiser augmente, ce n’est ni parce que l’Eglise intensifie sa démarche d’évangélisation, ni parce qu’ils pensent que cela facilitera leur demande d’asile. Selon lui, il s’agit d’une simple opération mathématique : le nombre de migrants augmente, donc le nombre de baptêmes aussi.

Mais ce responsable de l’immigration pour la paroisse de Schwete, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie invite les Eglises à imposer une préparation très rigoureuse à tout réfugié souhaitant le baptême. Car d’une part, les migrants nouvellement baptisés seront peut-être refoulés. Or, dans une nouvelle de l’agence Protestinter diffusée jeudi 17 mars, il rappelle que dans certains pays, un musulman qui se convertit au christianisme risque la peine de mort : l’islam ne conçoit en effet pas de droit à la conversion, ce qu’on appelle l’apostasie.

Le danger réside d’autre part dans les pays d’accueil : le pasteur souligne que des migrants qui souhaitaient se faire baptiser se sont sentis menacés dans leur centre d’hébergement.

Discrimination religieuse

La discrimination religieuse suit ainsi les migrants jusqu’en Europe. Car ils sont nombreux à fuir ce type de persécution… qu’ils retrouvent là où ils ne s’y attendent pas ! C’est ce que révèle l’enquête menée le mois dernier par des journalistes de l’agence World Watch Monitor dans le camp pour migrants de Grande-Synthe, à Dunkerque, dans le nord de la France. Un Iranien converti au christianisme y avait été assassiné fin 2015 et plusieurs autres attaqués à l’arme blanche. Michael Barton, responsable de Portes Ouvertes France, un organisme qui soutient les chrétiens qui vivent sous la menace à cause de leur foi, avait alors indiqué que « les autorités doivent assurer une liberté de croyance dans les camps. » Il est totalement inacceptable que quelqu’un perde sa vie pour sa foi en France, avait-il ajouté. 

Gabrielle Desarzens

Une chronique à écouter sur RTS Religion

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !