Histoire vivante propose un documentaire remarquable sur les chrétiens d’Orient

vendredi 22 avril 2016

La situation des chrétiens d’Orient préoccupe. Qu’ils soient orthodoxes, catholiques, réformés ou évangéliques, ces chrétiens traversent actuellement une tragédie. Le documentaire « La fin des chrétiens d’Orient ? » jette un regard réaliste sur une condition marquée par le statut de seconde catégorie que l’islam confère à tous les non-musulmans.

Dimanche dernier, l’émission Histoire vivante sur RTS Deux a diffusé un documentaire remarquable intitulé : « La fin des chrétiens d’Orient ? » Cette émission retrace la situation actuelle des chrétiens dans le Moyen-Orient. Elle commence par évoquer la fuite en été 2014 des chrétiens de Mossoul vers le Kurdistan irakien. Ce parcours se poursuit dans d’autres pays comme la Turquie, la Syrie, le Liban et l’Egypte.

Le documentaire souligne le statut de citoyens de seconde zone dévolu aux non-musulmans dans les Etats dont la constitution s’inspire de la charia. Que ces citoyens soient yézidis ou chrétiens, leur statut est tous les 10-15 ans menacé à nouveau par les soubresauts de l’idéologie musulmane traditionnaliste ou islamiste.

Des historiens, politologues et hommes d’Eglise

Des images nous emmènent dans des paysages magnifiques et sur des terrains marqués par la tragédie que vivent ces populations avec des interventions de personnalités comme Myriam Benraad (politologue), Jean-François Colosimo (historien des religions), Timothy Radcliffe (ancien Maître général des dominicains), Mgr Pascal Gollnisch (L’Oeuvre d’Orient), le Père Najeeb (Mossoul/Erbil).

Serge Carrel

Durée : 86’.
Un film de Didier Martigny
Production : Ligue de front/ Bernard De La Villardière/ Arte France
Voir le documentaire « La fin des chrétiens d’Orient ? »

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité

eglisefree.ch

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !