«Etats-Unis : christianisme en baisse, mais évangéliques stables», par Gabrielle Desarzens

jeudi 21 mai 2015

L’Amérique chrétienne n’est plus ce qu’elle était. Le nombre de personnes qui s’identifient comme chrétiennes a chuté de 8% en 7 ans, selon un récent sondage du Pew Research Center. Les « sans religion » deviennent le deuxième groupe du pays, derrière les évangéliques.

Le nombre de personnes qui se déclarent sans religion a fortement augmenté aux Etats-Unis pour atteindre près de 23% de la population. C’est ce que révèle la dernière enquête du Pew Research Center de Washington, un centre d’analyses spécialisé sur le fait religieux. Ses résultats indiquent en outre que la part des catholiques est tombée à près de 21% de 2007 à 2014. Dans le même temps, celle des protestants dits « historiques » (ndlr des Eglises traditionnelles) a chuté à moins de 15%. Ces reculs sont sans précédents et concernent particulièrement les jeunes.

Sécularisation ?

Les « sans religion » dépassent donc aujourd’hui les groupes chrétiens traditionnels. Quant aux adeptes d’autres religions, ils augmentent pour atteindre près de 6%, avec une croissance importante pour les musulmans et les hindous.

Certes, l’Amérique reste massivement chrétienne. Mais en 7 ans, sa proportion de chrétiens est passée de 78,4% à 70,6%. Le pays semble donc évoluer à une vitesse inédite dans le sens de la sécularisation.

Evangéliques en tête

Les protestants évangéliques restent, eux, le groupe religieux le plus important des Etats-Unis, avec plus de 25% de la population américaine. Cette catégorie est stable et regroupe par exemple les baptistes, les pentecôtistes et les megachurches, ces Eglises qui rassemblent parfois plus de 10'000 personnes.

Dans les plus de 200 pages de l’enquête, les spécificités de chaque groupe sont mises sous la loupe. On comprend ainsi que la proportion d’Américains qui se déclarent sans religion compte celles et ceux qui ont quitté toute institution mais pas forcément la foi.

Enseignements à tirer ?

Les chercheurs du Pew Resarch Center ne prennent à aucun moment position concernant l’évolution du paysage religieux américain. Plusieurs observateurs dans la presse américaine l’ont toutefois déjà commenté. Ils ont par exemple mis en avant qu’à terme, les blocs chrétiens traditionnels joueront sans doute un rôle moindre notamment dans les sphères politiques, qui s’attacheront avant tout à attirer le nouvel électorat qui se déclare « sans affiliation religieuse ».

Gabrielle Desarzens

Voir l’enquête du Pew Research Center.

Publicité
  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

    jeudi 02 septembre 2021
  • Quand le Covid percute les jeunes déjà cabossés

    Quand le Covid percute les jeunes déjà cabossés

    Tatiana vit dans un foyer depuis plusieurs années. Elle ne peut rentrer le week-end chez ses parents, décédés il y a cinq ans. « C’est compliqué », dit-elle pour évoquer son quotidien avec la pandémie. Pour Roselyne Righetti, pasteure de rue à Lausanne qui la suit depuis sa naissance, ces jeunes doivent apprendre à ne pas perdre l’espérance. Cette rencontre croisée a donné lieu à une émission diffusée dimanche 30 mai dans Hautes Fréquences sur La Première.

    lundi 31 mai 2021
  • Les soirées masculines d’Alexandre Oehen

    Les soirées masculines d’Alexandre Oehen

    Se retrouver entre hommes, bière à la main, pour parler de ses émotions, voire de ses fragilités : des soirées ou des virées entre hommes font de plus en plus parler d’elles. Pourquoi ? Qu’est-ce qui s’y dit et s’y partage ? Alexandre Oehen, président du Conseil associatif de l’église apostolique CityLife Riviera à Vevey, organise des « soirées feu » depuis 2018 : « Parce que l’homme a tendance à mettre le couvercle sur ses émotions. Or il est précieux qu’il puisse ouvrir son cœur et pleurer comme n’importe quel être humain », a-t-il dit dimanche 18 avril dans l’émission Hautes Fréquences.

    mardi 20 avril 2021
  • Voyager ? Oui, mais autrement

    Voyager ? Oui, mais autrement

    Avec la pandémie, les gens du voyage se retrouvent bloqués dans leurs quartiers d’hiver. Grâce aux beaux jours qui reviennent, ils se déplacent en Suisse et espèrent franchir les frontières sous peu. Pour l’heure, leurs itinérances se font, du moins pour certains d’entre eux, en musique. Rencontre.

    lundi 15 mars 2021

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

  • Tchad : et si vous étiez envoyés?

    Mar 16 mars 2021

    La Commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) travaille en lien avec Action Missionnaire Internationale partenaires (AMI-p), mission partenaire de la FREE qui oeuvre depuis 60 ans auprès des peuples du Sahel. La mission AMI-p est engagée sur plusieurs lieux dans la région du Tchad, au coeur de la capitale, N'Djaména, ainsi que dans sa banlieue, dans l'est du pays à Abéché et au nord du Togo à Mango. Vous pouvez découvrir davantage sur les champs d'actions en cliquant ici.

LAFREE.INFO

  • Dimanche 5 décembre: des cultes en ligne à vivre avec nos Eglises ou des médias évangéliques

    Jeu 02 décembre 2021

    Les mesures sanitaires mises en place par le Conseil fédéral incitent lafree.info à publier une liste des cultes à suivre tous les dimanches sur les réseaux sociaux ou via DieuTV ou Radio R. Vous êtes à la recherche d'un culte ce dimanche, alors n'hésitez pas à suivre celui d'une de nos Eglises. Nous vous souhaitons une bonne célébration à distance!

  • Le secteur européen du Mouvement de Lausanne a réuni quelque 800 leaders en visioconférence

    Ven 26 novembre 2021

    Le secteur européen du Mouvement de Lausanne s’est réuni en visioconférence, du 17 au 20 novembre 2021. A cette occasion, quelque 800 responsables protestants évangéliques ont réfléchi ensemble à la manière de partager l’Evangile dans notre Europe moderne.

  • Organisez un « Dimanche pour son prochain » en 2022

    Ven 26 novembre 2021

    L’organisation StopPauvreté propose aux Eglises d’organiser un culte, en février ou mars 2022, consacré à l’enfance, en lien avec les enjeux de la pauvreté. Tout un matériel sera fourni aux communautés qui en feront la demande.

  • Un Dieu médecin

    Ven 19 novembre 2021

    Les Dix commandements, le Sermon sur la montagne, nous nous efforçons de les respecter, de les mettre en pratique. Pourtant, nous trouvons cela difficile. Cela est dû, entre autres, à une vision incomplète de qui est Dieu.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !