Le nombre de personnes qui se déclarent sans religion a fortement augmenté aux Etats-Unis pour atteindre près de 23% de la population. C’est ce que révèle la dernière enquête du Pew Research Center de Washington, un centre d’analyses spécialisé sur le fait religieux. Ses résultats indiquent en outre que la part des catholiques est tombée à près de 21% de 2007 à 2014. Dans le même temps, celle des protestants dits « historiques » (ndlr des Eglises traditionnelles) a chuté à moins de 15%. Ces reculs sont sans précédents et concernent particulièrement les jeunes.
Sécularisation ?
Les « sans religion » dépassent donc aujourd’hui les groupes chrétiens traditionnels. Quant aux adeptes d’autres religions, ils augmentent pour atteindre près de 6%, avec une croissance importante pour les musulmans et les hindous.
Certes, l’Amérique reste massivement chrétienne. Mais en 7 ans, sa proportion de chrétiens est passée de 78,4% à 70,6%. Le pays semble donc évoluer à une vitesse inédite dans le sens de la sécularisation.
Evangéliques en tête
Les protestants évangéliques restent, eux, le groupe religieux le plus important des Etats-Unis, avec plus de 25% de la population américaine. Cette catégorie est stable et regroupe par exemple les baptistes, les pentecôtistes et les megachurches, ces Eglises qui rassemblent parfois plus de 10'000 personnes.
Dans les plus de 200 pages de l’enquête, les spécificités de chaque groupe sont mises sous la loupe. On comprend ainsi que la proportion d’Américains qui se déclarent sans religion compte celles et ceux qui ont quitté toute institution mais pas forcément la foi.
Enseignements à tirer ?
Les chercheurs du Pew Resarch Center ne prennent à aucun moment position concernant l’évolution du paysage religieux américain. Plusieurs observateurs dans la presse américaine l’ont toutefois déjà commenté. Ils ont par exemple mis en avant qu’à terme, les blocs chrétiens traditionnels joueront sans doute un rôle moindre notamment dans les sphères politiques, qui s’attacheront avant tout à attirer le nouvel électorat qui se déclare « sans affiliation religieuse ».
Gabrielle Desarzens
Voir l’enquête du Pew Research Center.