Crissier : l'Eglise qui voulait sortir de ses murs

vendredi 20 novembre 2015

L’Eglise évangélique La Colline (FREE), à Crissier, développe un ministère parmi les migrants du centre d'accueil voisin depuis environ sept ans. Pour la communauté, l'expérience est formatrice.

« J'ai la conviction que chaque Eglise est appelée à répondre à des besoins spécifiques, explique Gaëlle Chanson, l'une des responsables du ministère parmi les migrants de l’Eglise évangélique La Colline (FREE), à Crissier. Il y a environ sept ans, en cherchant des possibilités pour l’Eglise de s'engager à l'extérieur, nous sommes tombés sur un centre qui accueille quelque 400 réfugiés à Crissier. » Des personnes de l’Eglise ont pris contact avec le directeur de ce centre géré par l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). Le courant a passé et des liens de confiance ont été tissés.

Aujourd'hui, une équipe de six personnes gère les activités de l’Eglise auprès des migrants. Afin de ne pas devenir des « spécialistes des réfugiés » qui travaillent dans leur coin, cette équipe a décidé de ne pas former un groupe plus ou moins autonome, mais de n'organiser que des activités qui concernent toute l'Eglise.

Avec le temps, la communauté a évolué positivement en manifestant un intérêt croissant pour ce travail parmi les migrants. « La rencontre avec des étrangers n'est pas toujours simple au début, constate Gaëlle Chanson. Il faut trouver une langue commune, savoir quoi se dire, apprendre à se comprendre. Aujourd'hui, les choses se passent beaucoup plus naturellement qu'il y a sept ans. »

Des actions diverses

Comme les personnes hébergées au centre d'accueil de Crissier bénéficient de l'aide d'assistants sociaux et de professionnels de l'asile, l’Eglise évangélique propose des rencontres plus informelles, orientées vers le partage et l'amitié. En voici quelques exemples :

  • cultes suivis d'un repas ;
  • soirées multiculturelles avec un repas, des animations, des jeux, du sport et un temps spirituel – un témoignage ou la lecture d'un passage biblique ;
  • des camps de jour pour les enfants à Pâques et durant les vacances d'été ;
  • des animations sur le site du centre d'accueil ;
  • un petit camp organisé par les jeunes de l’Eglise et destiné aux jeunes du centre d'accueil ;
  • l'accompagnement individuel, spirituel et administratif de personnes qui tissent un lien avec l’Eglise.

Cependant, l’Eglise n'a pas réussi à intégrer des migrants dans des groupes de maisons. Lorsque ces groupes rassemblaient des Lausannois et des réfugiés, les préoccupations des uns et des autres étaient si différentes qu'il était difficile de les évoquer dans un même lieu. Et lorsque les groupes accueillaient essentiellement des migrants, c'est le manque de régularité au niveau de la participation qui posait problème.

« Grâce à cet engagement au service des migrants, nous vivons de beaux cheminements, se réjouit Gaëlle Chanson. Il y a parfois eu des déceptions, des désillusions. Mais nous désirons être ouverts sans être naïfs. Et nous pouvons partager notre foi de manière respectueuse, sans forcer quiconque. Cela ne pose presque jamais de problèmes, même avec les musulmans. Ils se disent que, en Suisse, il est normal d'être accueilli dans une Eglise. »

Publicité
  • Des multinationales bientôt responsables ?

    Des multinationales bientôt responsables ?

    Le Conseil national a accepté jeudi le contre-projet à l’Initiative pour des multinationales responsables. « C’est une belle victoire d’étape », s’est réjouie vendredi 14 juin Chantal Peyer de Pain Pour le Prochain. « C’est une affaire de justice », avait déclaré avant elle et sur ce dossier Dick Marty, co-président du comité d’initiative.

    vendredi 14 juin 2019
  • « Egalité. Point. Amen. »

    « Egalité. Point. Amen. »

    14 juin, jour de la grève des femmes. Les chrétiennes du pays y participent notamment avec le slogan « Egalité. Point. Amen. » Parce que l’égalité laisse encore beaucoup à désirer dans les Eglises.

    vendredi 14 juin 2019
  • Le christianisme, concurrent du communisme en Chine

    Le christianisme, concurrent du communisme en Chine

    En avril 1989, les manifestations de la place Tian’anmen à Pékin ont été sévèrement réprimées. Trente ans après, le contrôle et la répression de la religion connaît un resserrement généralisé en Chine, où la force des chrétiens reste pourtant impressionnante. Deux émissions radio récemment diffusées sur les ondes de la RTS en rendent compte, avec notament l'intervention de William Frei, ancien consul de Suisse à Shangaï, et de sa femme, Joëlle Marie.

    jeudi 09 mai 2019
  • Aumôniers évangéliques en Suisse romande: faire route avec son prochain

    Aumôniers évangéliques en Suisse romande: faire route avec son prochain

    La première journée de rencontre entre aumôniers évangéliques romands s’est tenue mardi 30 avril à Areuse (NE) en présence d’une vingtaine de professionnels, qui ont fait connaissance et réfléchi ensemble à leur métier en mutation. « La posture du témoin est pour moi fondamentale », leur a déclaré à cette occasion Thierry Collaud, médecin et professeur d’éthique à l’Université de Fribourg, invité pour l’après-midi.

    lundi 06 mai 2019

eglisesfree.ch

  • La convention FREE - Médias-Pro renouvelée... une 5ème fois!

    Jeu 04 juillet 2019

    Depuis 2010, une convention lie la FREE et Médias-pro, le département protestant des Médias ; convention qui permet à Gabrielle Desarzens d'exercer son métier de journaliste au sein de l'équipe protestante de RTSreligion. Ce 5ème renouvellement témoigne de la satisfaction des partenaires pour son travail, notamment à la tête de l'émission Babel.

  • Commission théologique

    Mer 08 mai 2019

    La Commission théologique étudie les sujets bibliques, exégétiques, éthiques, dogmatiques, ou d'histoire de l'Eglise qui lui sont soumis et/ou qu'elle juge importants à traiter. Son but est d'édifier et de fortifier la foi, afin d'encourager les membres de la FREE à être témoins du Christ dans le monde actuel.

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

LAFREE.INFO

  • Edition 2019 du Kingdom Festival : un bilan

    Jeu 11 juillet 2019

    Quelque 4000 personnes ont participé à l’édition 2019 du Kingdom Festival à Bulle du 5 au 10 juillet. Imprégné d’un esprit de fête et de musique, le plus grand rassemblement évangélique de l’année en Suisse romande a permis d’encourager un témoignage chrétien plus audacieux aux plans individuel, familial et ecclésial. Echos du comité de pilotage de la manifestation.

  • Kingdom Festival 2019 : la réalité missionnelle se construit à partir de la famille

    Dim 07 juillet 2019

    Le Kingdom Festival, le plus grand événement évangélique de l’été en Suisse romande, a commencé samedi dernier à l’Espace Gruyère à Bulle. Il se poursuit jusqu’à mercredi dans la soirée en proposant un approfondissement de la dimension missionnelle dans nos vies de famille. Il est toujours possible de rejoindre l’événement en achetant à l’entrée des cartes pour la journée ou un billet pour le concert de Glorious mardi soir.

  • La conférence de Shafique Keshavjee sur «L’islam est-il conquérant?» disponible sur lafreetv

    Ven 05 juillet 2019

    La polémique autour de son livre a été vive. Dorénavant une version du livre « L’islam conquérant » de Shafique Keshavjee est aussi disponible sous forme de conférence. L’équipe de DieuTV a filmé cette conférence disponible intégralement sur Youtube ou en DVD.

  • Reconnaissance d’intérêt public dans le canton de Vaud : les responsables évangéliques invités à retourner à l’école

    Jeu 04 juillet 2019

    Les responsables des Eglises évangéliques qui demandent la reconnaissance d’intérêt public dans le canton de Vaud doivent retourner à l’école. Pour accompagner le processus de reconnaissance, l’Etat met en place une formation continue organisée en partenariat avec l’Université de Lausanne par deux représentants de la Commission consultative en matière religieuse. « Ce cursus est fortement recommandé pour les responsables religieux » qui demandent la reconnaissance : anglicans, catholiques chrétiens, musulmans et évangéliques, précise un document de présentation.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !