Dominique et Elsbeth Fontaine : inoxydables !

mercredi 16 septembre 2015

Depuis 37 ans, Dominique et Elsbeth Fontaine chantent la présence et l'action de Dieu au milieu des luttes de la vie. Portrait.

Dominique et Elsbeth Fontaine, la soixantaine à peine entamée, reviennent d'une tournée en Côte d'Ivoire. Ils ont enchaîné une douzaine de concerts, accompagnés de conférences à propos des toxicomanies et des dépendances. « S'il nous est arrivé une fois de chanter pour 500 spectateurs, nous avons généralement eu des auditoires de 1000 à 3000 personnes, s'étonne le musicien et pasteur dans l’Eglise évangélique de Réveil de Lausanne. Et les spectateurs participaient en chantant avec nous. » Son épouse partage cet étonnement : « Je ne savais pas que tant d'Africains francophones nous connaissent. En fait, ils connaissent nos disques depuis nos débuts. »

Dominique et Elsbeth ont commencé leur « carrière » musicale, en compagnie d'Eduardo et Ursula Cino, avec une première cassette audio intitulée Dieu veut t'aider. « C'était il y a 37 ans... une idée de mon beau-frère Eduardo, se souvient Dominique. On ne pensait produire qu'un seul album. » Elsbeth ajoute : « Et à cette époque, il était difficile de trouver de bons musiciens chrétiens. Nous avons donc décidé de nous faire accompagner par des musiciens professionnels, sans liens particuliers avec la foi chrétienne. »

A partir du deuxième album, le groupe a pris le nom de Jude 25, afin de rappeler la gloire de Dieu. Il a d'abord rassemblé deux couples, puis deux familles, puis Dominique et Elsbeth en duo. Et ceux-ci viennent de sortir un quatorzième album intitulé Je crois en toi.

Un message précieux

Au fil des enregistrements, le groupe Jude 25 a continué de collaborer avec des musiciens professionnels. « Les musiciens qui nous accompagnent jouent également pour Céline Dion, Garou et d'autres, précise Elsbeth. C'est ainsi que j'ai eu l'occasion de transmettre l'un de nos CDs à la maman de Céline Dion. » « Et cela nous a également permis de nouer une longue amitié avec Alain Morisod », ajoute Dominique.

Jude 25, c'est de la variété française avec des excursions dans d'autres styles comme le blues ou la country. Mais le texte prime sur la musique. Dominique Fontaine, qui est l'auteur d'une bonne partie des chants, explique : « Lorsque je compose, je trouve plus facilement la musique que les paroles. Souvent, il me faut des semaines pour dénicher le bon mot ou la bonne rime. La musique est l'écrin d'un message précieux, celui de l'Evangile. »

Certains trouvent parfois Jude 25 quelque peu démodé. « Mais beaucoup de gens sont touchés de voir qu'on dure, souligne Dominique. Et de jeunes musiciens chrétiens viennent nous voir à cause de cela. De toute manière, il ne faudrait pas oublier que notre génération est celle des enfants du rock ! » Le pasteur et son épouse préparent une tournée qui, à la fin de cette année, les conduira en Normandie et en Bretagne.

Le dernier album Je crois en toi, le livre Quand le verre vire au rouge.

  • Encadré 1:

    Pasteur et musicien, cela se sent

    « Je suis pasteur et musicien. Lors des concerts, plusieurs me disent que cela se sent », explique Dominique Fontaine. Et l'un des soucis pastoraux du musicien est que la musique accompagne véritablement les chrétiens dans leur vie pratique. Il milite donc pour une plus grande diversité de chants dans les Eglises.

    « La louange est devenue un truc pour demander à Dieu de nous rejoindre, alors même qu'il vit déjà en nous, constate Dominique Fontaine. Nous planons, nous récitons nos ‘mantras’ et nous cherchons à ressentir quelque chose que nous nommons présence de Dieu. Mais nous avons aussi besoin de chants de proclamation en lien avec l’œuvre de Dieu et la vie chrétienne, ses joies, ses difficultés, ses exaucements et ses combats. »

    Elsbeth abonde : « Dans les moments difficiles de la vie, le chant est comme une prière et un message fortifiant. On a cru que la louange suffisait, on découvre que ce n'est pas tout à fait le cas ».

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • La reconnaissance, une clé pour la vie

    Mar 03 septembre 2024

    Différentes cultures consacrent une journée à la reconnaissance. C'est aussi le cas du Jeûne fédéral, en Suisse, qui est aussi appelé "Journée fédérale d'action de grâce, de repentance et de prière". Dans cette tribune, parue le 31 août dans le quotidien "24heures", le physicien EPFL et pasteur évangélique Jean-René Moret s'arrête sur les bienfaits de la reconnaissance.

  • One’ 2024 : dans ce monde en quête de repères, suis-je influenceur ou influencé ?

    Mar 03 septembre 2024

    Conférences percutantes, scène de jeunes talents, village de stands, concert de Glorious et accès à la patinoire : l'événement One' revient le 16 novembre prochain à l'Espace Gruyère à Bulle. Comme pour les éditions précédentes, plus de deux mille participantes et participants de toute la Suisse romande sont attendus.

  • Avec Azvaltya, transformez-vous en ange gardien

    Ven 30 août 2024

    Avec l'équipe de son atelier, l'artiste Alain Auderset propose en prévente un jeu de société qui fait réfléchir à la vie et à notre besoin de Dieu. Nommé « Azvaltya, les anges gardiens », ce jeu de plateau nous emmène dans le monde étrange et fascinant de Marcel.

  • Jeudi 5 septembre: une visite des orgues de la vieille-ville de Genève passe par la Pélisserie

    Ven 30 août 2024

    L’orgue de l’Eglise évangélique de la Pélisserie (FREE) est au programme d’une promenade de découverte de différents orgues en veille-ville de Genève. Cette balade se déroulera jeudi 5 septembre à l’occasion du Jeûne genevois.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !