« DieuTV atteint un demi-million de personnes en francophonie »

Johannes interviewant un invité dans le studio d'Yverdon
Johannes interviewant un invité dans le studio d'Yverdon (DieuTV) icon-info
vendredi 25 octobre 2024

L'année 2024 marque les 40 ans d’émissions chrétiennes produites par Deltavision-PMC. Le lancement de DieuTV, en 2007, a permis d’étendre la diffusion à toute la francophonie. Et de rejoindre avec la Bonne Nouvelle des personnes n’ayant pas de contact avec les Eglises.

En panne de voiture, un chrétien vivant en Algérie prend le bus pour se rendre chez son garagiste, à 80 km de là. En route, il met en replay sur son téléphone une émission de DieuTV. A côté de lui, l’étudiante en hidjab regarde par-dessus son épaule. Lorsqu’ils arrivent à destination, elle lui affirme avoir aimé l’émission et lui demande le lien pour visionner la suite…ce que le chrétien fait volontiers en un simple clic !
Ce témoignage, reçu par l’équipe de Dieu-TV, illustre bien la vision de Deltavision-PMC depuis sa création en 1984 : rendre accessible l’Evangile au grand public par des émissions télévisées. Et l’avènement d’internet n’a pas fait disparaître la télévision, au contraire: « Il n’y a plus de télé isolée aujourd’hui. Chaque chaîne passe par un signal internet et les téléviseurs sont branchés sur internet», détaille Johannes Hierl, président et membre-fondateur du comité Deltavision-PMC. Deux mille deux cents émissions sont disponibles à tout moment sur la chaîne YouTube de DieuTV.

En Suisse et en francophonie

Aujourd’hui, DieuTV emploie cinq salariés et est diffusée dans toute la Suisse comme une chaîne nationale, via les téléréseaux. Au travers de ses émissions, des personnes incarcérées à la prison d’Orbe ont vu leur vie changée, relate notamment Johannes Hierl. Mais le producteur chrétien estime que plus d'un demi-million de personnes connaissent DieuTV dans la francophonie. « Un jeune de Cotonou, d’arrière-plan musulman, a trouvé le Seigneur Jésus en regardant DieuTV. Il m’a raconté cela lors d’une formation que je donnais au Bénin », relate Johannes Hierl. En effet, l’association – qui a à cœur la transmission – a déjà formé aux métiers de la télévision plus de six cents jeunes Africains ; et plus de deux cents émissions intitulées «En route» et produites en Afrique alimentent maintenant la chaîne chrétienne. Par ailleurs, dix-sept comités nationaux ont été établis en Afrique de l'Ouest.

Soutenue par les dons et la providence divine

Mais comment une télévision chrétienne, qui ne reçoit aucun financement de l’Etat et n’est pas sponsorisée par des publicités, continue-t-elle d’exister dans le contexte médiatique actuel ? « On vit de dons », partage simplement Johannes Hierl, tout en soulignant qu’être indépendant permet de parler de la foi chrétienne sans restriction. Et puis, aux moments-clé du développement du média (2005-2006), la providence divine a conduit des hommes d’affaire ainsi qu’une fondation à pourvoir à l’achat d’un terrain et à la construction d’un studio à l’Y-Parc d’Yverdon. Un an après, en 2007, DieuTV était lancée.

Des chrétiens de la FREE impliqués pour Maxtv

Avant ça, début des années 2000, l’idée d’une télé régionale couvrant la région de Morges-Aubonne émerge. Alors que Johannes Hierl effectue la demande officielle auprès de l’OFCOM, Eric Gay (alors pasteur de l'Eglise FREE La Colline, à Crissier) et Christian Martin (co-fondateur de Mégaphone/ Aubonne) apportent leur soutien en rencontrant les municipalités concernées pour les convaincre de participer au projet. A l'époque garagiste et membre de l'Eglise (FREE) de Lonay, Roger Cretegny met à disposition un espace de son garage pour héberger la nouvelle télé.

La concession accordée, Maxtv existera pendant quinze ans, proposant un journal régional, des magazines, de la culture locale, ainsi que des émissions produites à Yverdon comme « Ciel! mon info », animée par le journaliste Serge Carrel (et responsable du FREE College) et « Vitamine B », animée par Sylvain Freymond. Maxtv et DieuTV fusionneront en 2017. Plus tard, pendant le covid, le studio d'Yverdon réalisera plus de 50 épisodes de "Célébration" et plus récemment, pour rester en phase avec la nouvelle génération, des émisisons Xpression sont lancées.

  • Encadré 1:

    Une persévérance de quatre décennies

    Actuellement membre de l’Eglise FREE de la Béroche, Johannes Hierl a atteint l’âge honorable de la retraite. Cet Allemand, arrivé en Suisse en 1982 par amour pour une jolie Suissesse, a œuvré quatre décennies pour la diffusion de l’Evangile par l’image. D’où lui vient cette persévérance? Johannes Hierl évoque d’abord son tempérament « assez guerrier» : « Sans ce trait de caractère, cela ferait longtemps que j’aurais fermé boutique », remarque-t-il.

    Puis il mentionne le passage du livre de Josué, où le successeur de Moïse invite le peuple à faire des provisions, avant de passer le Jourdain (Josué 1, v.11). « Au début, dans le comité PMC composé de pasteurs reconnus, je me sentais comme Josué, jeune et faible. J’ai réalisé l’importance d’une bonne gestion (faire des provisions). Depuis dix-huit ans, cela a signifié prévoir la diffusion de programmes sans pannes ni interruptions. Prévoir de la bonne nourriture spirituelle pour plus de 500'000 personnes ». Une mission que Johannes Hierl a pu relever grâce à l’aide du Dieu qui l’a appelé dans les médias à l’âge de vingt ans - lorsqu'il vivait encore en Allemagne et donnait des spectacles de marrionnettes - avec ces mots: «Si tu veux toucher la nation, il faut faire de la télévision!»

     

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !