Alain Auderset : la croix du Christ source de libération

jeudi 02 avril 2009
Il a reçu fin janvier le Prix de la bande dessinée chrétienne francophone à Angoulême. Rencontré dans son atelier de St-Imier, Alain Auderset parle volontiers de sa foi, de ce Dieu « qui est tout près ».

Ses dessins tapissent quelques parois du lieu où il travaille, des plantes vertes occupent l’espace entre différentes tables encombrées par des ordinateurs. S’il a combattu dans ses albums des idées toutes faites sur la foi chrétienne, Alain Auderset a aussi voulu parler des choses simples de la vie.

Marcel passe à côté du « Dieu tout près »
Son premier héro de bande dessinée, Marcel, cherche ainsi à s’orienter dans l’existence au volant de sa petite voiture rouge et rencontre des panneaux indicateurs aussi déroutants que « pourquoi pas », « peut-être », « on verra »… « Marcel, ce n’est pas l’exemple à suivre, le pauvre ! Il est très sympathique, mais totalement naïf. Il a de drôles d’amis. Sa quête spirituelle ? Il cherche encore. Les gens s’y retrouvent certainement. »
Et puis il y a ce dessin étrange, où l’on voit Marcel, les bras levés au ciel, qui s’adresse à Dieu en lui reprochant : « Tu ne fais rien pour nous. » En contrebas, le Christ en croix l’appelle et lui dit : « Je suis là »…  « J’entends souvent ce genre de réflexions : ‘Dieu, où es-tu, ne vois-tu pas que le monde va mal ?’ Il faut arrêter de chercher Dieu en regardant le ciel. Marcel parle à Dieu, mais au dieu qu’il s’imagine. Dieu, pour de vrai, est tout près. »

La croix, coeur de ce que Jésus a fait
Dans son dernier album, « Les indécrottables questions de Willy Grunch », pour lequel Alain Auderset a reçu fin janvier le Prix de la BD chrétienne à Angoulême, il présente la croix du Christ comme une clé pour sortir de ses enfermements.  « La croix, c’est le coeur de ce que Jésus a fait et de ce qu’il peut faire encore : il libère. J’invite les gens à y croire vraiment. Le message de la croix a percuté des personnes qui se sont engagées ensuite dans des chemins incroyables, dans des trucs de ‘ouf’. C’est toujours d’actualité et c’est valable pour chacun ! » 
Gabrielle Desarzens

Le mercredi 8 avril à 16h30, Alain Auderset sera l’invité de Gabrielle Desarzens dans l’émission A vue d’esprit sur RSR Espace 2 : « Chemins vers Pâques avec différents artistes ». Il est possible d'écouter cette émission en direct sur ce site ou en différé.

Publicité

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !