Mieux qu’une histoire de Noël : La légende de Mi

jeudi 07 décembre 2023

Le bédéiste Alain Auderset vient de publier un livre magnifiquement illustré : « La légende de Mi ». Il s’agit d’un conte qui saura captiver adultes, jeunes et enfants… A lire et à offrir.

« J’ai essuyé une violente tempête. Des vagues de douze mètres m’ont tenu sur le pont durant des jours, pour affronter une mer déchaînée. J’ai cru mourir plusieurs fois. Quand elle s’est enfin calmée, j’étais complètement perdu. Tous mes outils de navigation étaient inutilisables, et je me suis laissé aller, à la dérive, porté par les courants. C’est alors que je l’ai vue : une île inconnue, d’une incroyable beauté. Sur cette île, j’ai été témoin d’une histoire inoubliable… » Ainsi commence « La légende de Mi », écrite et dessinée par le bédéiste Alain Auderset, en collaboration avec la coloriste Priscille de Prins.

La légende de Mi est un conte qui se déroule sur une île imaginaire. C’est l’histoire d’un gamin qui vit une souffrance. Depuis sa mansarde délabrée, il aperçoit un royaume et désire rencontrer le roi. Mais le chemin vers ce roi est difficile, semé d’embûches et d’injustices. Et pourtant, le roi est un être bienveillant. Alors, on ne comprend pas pourquoi de telles choses peuvent exister. L’enfant va découvrir un nouveau point de vue concernant les difficultés, les épreuves et le sens de la vie. « C’est une réponse aux questions posées par la souffrance humaine », souligne Alain Auderset.

Le fruit d’une longue maturation

L’histoire de ce livre a commencé il y a quinze ans. « C’était un jour où je n’allais pas bien, explique Alain Auderset. Je ne savais pas quoi faire devant une injustice. Je comprenais pas. Je me suis rendu dans la forêt pour parler à Dieu. Et là, c'est comme si une histoire se téléchargeait dans ma tête ».

Avant de devenir un livre, La légende de Mi a été racontée sous la forme d’un spectacle, animé par le bédéiste et sa coloriste. Puis le livre a vu le jour. Et, parmi les donatrices et les donateurs qui ont permis la confection et l’impression de ce livre, on trouve la Fondation la Prévoyante (FLP) de la FREE.

Le livre La légende de Mi s’adresse aux adultes, mais il passionnera aussi les adolescents et les enfants qui aiment lire. Il sort en deux éditions différentes. L’édition « standard » comprend l’histoire complète, accompagnée de belles illustrations. L’édition « deluxe » propose la même histoire, mais avec une illustration bien plus importante.

 

Alain Auderset et Priscille de Prins, La légende de Mi – Les trois vœux de Minéloïda, éd. Auderset (auderset.com), St-Imier, 2023, 232 p.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !