Le travail d’ange gardien vous intéresse-t-il ? Alain Auderset, auteur de bandes dessinées, de livres et de spectacles vous propose de relever le défi et de veiller sur Marcel, dont la voiture avance cahin-caha sur le chemin de la vie. Marcel est à la recherche de sa destinée. Il tire un fardeau pénible. Parfois, il a l’impression d’être seul au monde, parce qu’il ne voit pas que quelqu’un de bienveillant veille sur lui.
Jusqu'au 30 septembre, l’atelier Auderset propose en prévente le jeu de société « Azvaltya, les anges gardiens ». Dans ce jeu, le Créateur du monde d’Azvaltya vous engage comme ange gardien pour prendre soin de Marcel, le personnage central du jeu. Vous pouvez influencer sa vie, mais vous ne pouvez pas l’obliger à ne faire que de bons choix : Marcel garde son libre arbitre. « Et, paradoxalement, vous devrez parfois faire tomber sur Marcel des incidents et des problèmes, afin de l’inciter à réorienter ses choix et de lui éviter le pire », souligne Alain Auderset.
Les joueurs voient les choses « d’en haut »
Marcel évolue à Azvaltya, un monde fantastique et dangereux dans lequel il est possible de rencontrer des monstres malveillants, des amis, des routes volantes… Quant aux joueurs, ils voient les choses « d’en haut », c’est-à-dire au-delà des circonstances immédiates de la vie de Marcel. Ce jeu propose donc une allégorie de notre vie sur terre, ainsi qu’une invitation à chercher plus loin, la sagesse, la proximité avec cet être bienveillant qui veille sur nous. Il permet aussi aux chrétiens de mieux se rendre compte que Dieu conduit nos vies en bénéficiant d’une vision d’ensemble... que nous n’avons pas.
Ainsi, « Azvaltya, les anges gardiens » est un jeu « tous publics », destiné à sortir de nos Églises, même s’il introduit des questions liées au sens de la vie. « Je voulais un jeu qui ne soit pas conçu que pour les chrétiens, explique Alain Auderset. Il doit également être apprécié des non-croyants et, pourquoi pas, inviter ceux-ci à s’intéresser à Dieu. »
Un jeu de qualité
Une autre caractéristique du jeu est son standard élevé en matière de qualité et de graphisme. Son histoire a commencé modestement avec un jeune, passionné de jeux et des bandes dessinées d’Alain Auderset, qui en avait fait un projet de fin d’études. Mais, le projet a pris de l’ampleur, si bien qu’Alain Auderset a engagé un graphiste 3D, et que l’équipe s’est fait coacher par l’un des plus grand créateurs de jeux en Suisse : Sébastien Pauchon.
Enfin, « Azvaltya, les anges gardiens » est un gros défi financier pour l’atelier Auderset. La conception du jeu se monte à quelque 125’000 francs et sa fabrication à 50’000 francs. Tiré à 4000 exemplaires, il sera disponible dès la mi-octobre 2024.
Plus d’informations : www.auderset.com/azvlatya-le-jeu